Qu’es aquò ?

Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Qu’es aquò ?

Message par La Daurade »

Hello !
A quoi peut bien servir ce dissipateur/radiateur ? J'ai du mal à lui trouver une action.

Vue de coté :



Puis de face :

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Qu’es aquò ?

Message par SQN 85 »

C'est un répartiteur de charge à diode. Il répartit la charge de ton alternateur à tes 2 batteries. C'est pas terrible car ça crée une grosse chute de tension mais c'est fiable.


Certains le remplacent par je ne sais plus quoi (un cyrix, je pense). J'en ai un qui ressemble à ça ;  je l'ai gardé et ça fonctionne très bien !  Okay
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Qu’es aquò ?

Message par La Daurade »

J'ai un Cyrix que je dois poser en même temps que mes panneaux et le MPPT, regardes :



Houlala ça sent la prise de tête Embarassed Que devrais-je en faire lorsque j'aurais mis le Cyrix, l'enlever je pense ?

Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Qu’es aquò ?

Message par klint »

J'en ai un presque pareil


par contre pourquoi  à  chaque fois que je vois un schéma électrique je ne comprends rien
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Qu’es aquò ?

Message par La Daurade »

Sur ce schéma...
Tu peux remplacer et/ou ajouter à l’icône "charger" par/avec tes panneaux solaires Okay
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Qu’es aquò ?

Message par klint »

Hein ?
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Qu’es aquò ?

Message par 30daniel »

faut dire que ce schema de principe est particulièrement hermétique ou simplifié à l'extreme Mr. Green  
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Qu’es aquò ?

Message par johann »

C'est quoi que tu comprends pas?
Si je peux aider...
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Qu’es aquò ?

Message par 30daniel »

dans le schéma présenté il y a une boite avec avec 4 connexions mais que se passe-t-il dedans?? comment le truc calcul l'alim par l'alternateur ou par le quai comment la commutation se fait d'un coté ou de l'autre, il y a deux façons de traiter ce produit  tu cable bêtement en disant ce sont des champions ça va marcher (ou pas) mais tu ne cherches surtout pas à en savoir plus, ou au contraire tu veux savoir pour éventuellement détecter et palier à une panne qui avec l’électronique est toujours possible 
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Qu’es aquò ?

Message par johann »

Tu vas voir Daniel, c'est pas sorcier.
Si on part des 4 connexions et qu'on s'interroge sur leur but on remarque quoi?
1) 2 connexions sont grosses : chaque gros boulon sert à accueillir le + d'une batterie
donc en fait il ne nous reste plus que 2 connexions dont on ne sait pas à quoi elle servent.
2) au cul du cyrix une connexion sert à accueillir le négatif. Pour que le courant passe il faut qu'il soit relié aux 2 bornes de la batterie et donc il faut impérativement un négatif pour fermer ce circuit dans la machine.
3) la derniere connexion est optionnelle : c'est ce qu'ils appellent le start assist mais en fait on aurait pu plus simplement appeler ça la mise en parallèle forcée.
Donc pour le fonctionnement à l’intérieur dudit truc :
comme 2 batteries différentes sont branchées sur les 2 grosses connexions, on a aux bornes de chaque connexion une valeur de tension différente (propre à chaque batterie). imagine un petit voltmètre à l’intérieur qui mesure cette tension.
Il voit que la batterie 1 est à 12.8V et la batterie 2 est à 12.6V. Il ne réagit pas car ces batteries sont différentes et des batteries différentes ne doivent jamais être mises en parallèle.
Donc c'est comme si la boite était vide.
Maintenant, imagine que tu as un chargeur sur une batterie, disons la 1.
Sa tension monte, le courant passe et la batterie absorbe l'énergie. La, le voltmètre à l’intérieur voit que la tension est haute et dès que le seuil de 13.7V est atteint, un petit mécanisme que tu peux d'ailleurs entendre se déclenche. ça fait un petit clac.
C'est comme une barre qui viendrait toucher la grosse connexion1 et la grosse connexion 2. Le négatif étant commun sur ton installation, alors ces batteries sont en parallele et elles vont se répartir le courant de charge qui n'arrivant jusqu'à présent qu'à la batterie 1.
Mais si c'était la batterie 2 qui était en charge, le résultat serait le même : la barre à l’intérieur viendrait tout autant toucher les 2 grosses connexions et les parcs seraient en parallèle.
Le start assist c'est quoi? C'est tout simplement un interrupteur qui vient déplacer la barre de manière non automatique. Tu forces donc la barre à venir toucher les 2 grosses connexions.
Si tu mettais un tournevis entre les 2 grosses connexions ça aurait le même effet.
Pour déplacer ce qu'on appelle la barre, il y a un petit processeur qui ne sait faire que temporiser le temps et la valeur de fermeture et d'ouverture de la barre.
Est ce que ça te parait plus clair comme ça? ça répond à ta question?
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »