Page 1 sur 2
couplage batteries
Publié : ven. 26 févr. 2016, 12:26 pm
par Ginès
Bonjour, Après le MPPT qui régule 2 panneaux solaires et du fait que je possède deux batteries de servitude, faut-il ajouer un répartiteur, un coupleur? Enfin, j'ai deux alternateurs. Je suppose que, moteur en marche, l'un alimente le démarrage et l'autre la servitude. Et si, les batteries de servitude une fois rechargée par les panneaux solaires, je souhaite que cela bascule automatiquement vers la batterie moteur? Merci Ginès |
couplage batteries
Publié : ven. 26 févr. 2016, 12:57 pm
par Koala
Bonjour Ginès.
Comme toi, deux batteries de servitude, couplées en // et alimentées par le panneau solaire à travers le MPPT. Pas besoin d'un coupleur entre les deux, qui ne ferait que compliquer le système. En revanche il faut bien croiser tes fils de départ, c'est à dire que les batteries couplées en // tu tires le - sur une batterie et le + sur l'autre.
Un seule alternateur, qui alimente la batterie moteur et le groupe servitude.
Pour le couplage, batterie moteur-batteries de service, j'ai opté pour un coupleur automatique Cyrix. Il gère automatiquement l'envoi du courant (alternateur et panneau) dans les batteries et je ne m'occupe de rien.
https://www.victronenergy.fr/battery-isolators-and-combiners/cyrix-battery-…
Amitiés |
couplage batteries
Publié : ven. 26 févr. 2016, 3:23 pm
par Ginès
Merci, Par contre, comment est-ce que je connecte mon deuxième alternateur dédié servitude? Ne va-t-il pas y avoir des conflits du type: Quand le démarrage est plein qui bascule sur la servitude. Qui coupe l'alternateur dédié à la servitude quand les servitudes sont pleines? etc. etc. As-tu une idée? |
couplage batteries
Publié : ven. 26 févr. 2016, 9:00 pm
par Koala
Peut-être qu'il n'y a rien à changer en laissant chaque alternateur alimenter son groupe de batteries et le Cyrix se débrouillera.
Mais avec les panneaux solaires, les deux alternateurs sont peut-être inutiles. Tu pourrais faire l'essai en supprimant celui des batteries servitudes. Il resterait en réserve en cas de panne de l'autre.
Sur Koala l'alternateur de 40 A et le panneau solaire de 130 W sont bien suffisant pour maintenir le groupe batteries de servitude et batterie moteur chargées à bloc.
Attendons l'avis des spécialistes.
Amitiés |
couplage batteries
Publié : lun. 29 févr. 2016, 12:57 pm
par Ginès
Point de spécialistes en vue. Ohé! du bateau! |
couplage batteries
Publié : lun. 29 févr. 2016, 8:24 pm
par caramel
Je ne suis pas spécialiste, mais je ne vois pas l’intérêt d'avoir un alternateur dédié au moteur et l'autre aux servitudes. En effet, si la batterie est en bon état et si le moteur démarre bien, l'alternateur dédié à la batterie moteur ne fonctionnera (chargera) que très peu. Alors que l'autre débitera beaucoup après une nuit au mouillage par exemple.
Ca serait pour moi, je mettrais tout simplement un répartiteur de charge électronique à plusieurs entrées/sorties qui favorisera en premier lieu la batterie moteur puis qui enverra les 2 alternateurs vers les batteries de servitude.
Attention tout de même à l'ampérage que peut prendre ta batterie moteur au cas où elle soit déchargée profondément car, dans ce cas, elle se prendra 2 alternateurs dans les cosses ! |
couplage batteries
Publié : mar. 01 mars 2016, 9:06 am
par TI PUNCH
Bonjour Gines , les réponses ci dessus , n'émanent peut-être pas de spécialistes de l'électricité moteur , mais de gens,qui naviguent ( depuis longtemps). Si mon avis peut t'être utile , garde un seul alternateur qui alimente le parc démarrage et le parc servitude ( avec répartiteur/ Cyrix ou autres ) Puis assure toi que ton 2° alternateur est apte à remplacer le 1° en cas de panne de celui -ci . En effet tes besoins en courant de charge seront largement couvert avec un alternateur pour ta puissance de parc batterie. Les panneaux solaire ( même à La Rochelle......) complèteront tes besoins. Sur Ti Punch , 1 alternateur / 2x 100 w de panneaux solaires + un régulateur MPPT et un simple répartiteur ( de bonne qualité) pour 3 x 105 À de servitude et 1 x 105 À de démarrage ( Perkins 4108 ) Je suis totalement autonome en énergie , avec un frigo ( et de vrai glaçons n'est pas Christian ?) radio / pilote auto /ordinateur de navigation / etc......bien équipé. Par contre un bon contrôleur de batterie est bien pratique. Bon courage. |
couplage batteries
Publié : mar. 01 mars 2016, 12:20 pm
par Koala
Je confirme, que le frigo de Ti Punch produit des glaçons, dont le tintement dans le verre de pastis en augmente la saveur. Sur Koala, le frigo n'est pas prévu avec un bac à glaçons mais permet d'avoir de l'eau fraîche ou de la bière, autant qu'on en veut.
Ceci dit, il semble que les intervenants confirment le principe d'un seul alternateur, alimentant la batterie moteur, avec couplage manuel ou automatique type Cyrix; le deuxième restant en réserve en cas de panne. Finalement, la batterie moteur, ne sert qu'au démarrage et éventuellement (comme sur Koala) pour le guindeau.
Le démarrage du moteur consommera peut-être ~0,5 A et l'utilisation du guindeau pendant 5 minutes ~5 A. Avec un alternateur de 40/50 A en une douzaine de minutes de moteur, le temps de sortir du port, la batterie sera de nouveau pleine.
Avec les panneaux solaires, que tu envisages, Ginès, tu auras de l'énergie à revendre.
Amitiés |
couplage batteries
Publié : mar. 01 mars 2016, 2:24 pm
par Ginès
Les spécialistes que j'invoquais, c'était suite à une allusion de Koala... Une gentille plaisanterie! Bien, je regarde tout cela cet après-midi. Je vais sur le bateau et fait pas chaud! Merci à tous. |
couplage batteries
Publié : mar. 01 mars 2016, 2:28 pm
par Ginès
Autre question, je commande donc 2 panneaux solaires de 130 watts car la différence de prix est dérisoire par rapport aux 110 watts. Ils sont précablés avec des cables en 2,5 mm2. Est-ce suffisant? |