Pour ne pas distraire le sujet ouvert par Tosamdy, voilà une discussion sur : étamer ou pas les fils électriques. Comme le précise Dalchmad sur un autre post, il ne faut pas faire un étamage de barbare pour que vos fils puissent rentrer dans les wago ou autres dominos. Toutefois, lors de votre étamage, il suffit de tremper vos extrémités de fils dans un flux décapant spécial inox et l'étain va filer à l'intérieur de la gaine Sur mon précédent bateau, les fils non étamés étaient totalement oxydés sur des dizaines de cm. L'etamage, s'il ne l'empêche pas complètement, le retarde sérieusement
J'ai souvent utilisé du flux décapant de plomberie, c'est très efficace, mais trop corrosif, à la longue la limite entre l'étamage et le fil de cuivre s'oxyde, et rend le fil cassant. maintenant j'utilise du fil à souder avec ame décapante à base de résine, qui n'est pas corrosive, plutôt protectrice. de plus le surplus de cette résine peut être éliminée avec un solvant.
en général le fil est oxydé sur la partie dénudé, si c'est possible recoupesle fil et dénudes le pour l'étamer. si il est oxydé dans la partie encore gainée, changes le.
Bonsoir Je pense qu'il ne faut se focaliser sur l'étamage de fils car cela ne sert que lorsque l'on besoin de créer des contacts? Mais pour des fils que sont déjà en contacts ils peuvent s'oxyder autour cela n'a peu d'importance non ?
Bien au contraire, même les fils déjà en place peuvent s'oxyder, et en profondeur, si bien qu'ils se désagrègent et de ce fait ne sont plus serrés. La connexion devient aléatoire. L'oxydation remonte dans le fil et il "pourrit" sur une longueur quelquefois bien au delà du visible. D'ailleurs quand on les démonte, souvent ils tombent en poussière d'oxyde de cuivre. J'ai eu cette surprise sur mon guindeau posé par mon prédécesseur. C'est surtout vrai pour les fils des connexions extérieures, feux de nav, mât qui sont étanches pendant quelques années mais qui finissent par prendre l'humidité. Et je ne vous parle pas des connexions informatiques et signaux ! Pour avoir été empoisonné avec ce problème sur mon bateau précédent, maintenant j'étame toutes les terminaisons, même à l'intérieur, puis j'étanchéifie entre l'étamage et la gaine du fil, pour autant que c'est possible, avec du vernis ou un morceau de gaine thermorétractable. Jusqu'à présent, ça semble donner de bons résultats. Pour étamer j'utilise de la soudure à âme décapante type électronique, ça permet de bien "mouiller" le cuivre dans toute la profondeur du fil. Bonne soirée.
L'idéal étant encore d'utiliser du fil pré étamé. Le probleme de l'étamage est qu'il crée un point de rupture et c'est justement ce qu'on veut éviter avec du câble souple. Sinon du câble rigide bien saisi sur tout son passage est aussi bien et capte moins l'humidité. Moi je ne jure que par un bon sertissage avec une vraie pince.
C'est vrai que rien de remplace un bon sertissage sur un fil rigide, encore que l'étamage le protège de la corrosion. Tu parles de fil pré-étamé, je ne savais pas que ça existait, c'est intéressant. Bonne journée.