Page 1 sur 1
Choix des interrupteurs lumineux du tableau 12V
Publié : mar. 05 avr. 2016, 7:13 pm
par svac
Bonjour à tous,
Après avoir terminé tout le circuit électrique jusqu'aux batteries, on attaque maintenant le tableau 12V du bateau.
Nous aimerions mettre des interrupteurs lumineux afin de ne pas être obligé de rajouter des leds à côté de chacun d'eux.
En regardant sur internet, il y a quelques modèles intéressants mais sur lesquels j'aurais besoin d'éclaircissements afin de choisir au mieux.
Selon les interrupteurs, leur lumière est à incandescance, à néon ou à led ou bien ce n'est pas indiqué dans la documentation technique. Je n'ai pas trouvé la consommation de ces interrupteurs lorsqu'ils sont allumés et de ce fait, j'ai du mal à estimer l'importance du choix du type de la lumière. Je pense bien que le mieux serait à led mais cela diminue grandement le choix des interrupteurs et ce ne sont pas ceux qui me conviennent le mieux. Quelqu'un saurait m'éclairer
Autre question, quelques interrupteurs vont permettre d'alimenter des instruments qui consomment pas mal (BLU 20A par exemple). Je cherche donc des interrupteurs capables de tenir 20A. Mais voici les informations que je trouve dans la documentation technique de ces interrupteurs :
20 (10) A / 250 VAC 14 (14) A / 250 VAC - 5E4 T120/55 °C EN 61058 25 A / 125 VAC 16 A /250 VAC 3/4 HP - 125 / 250 VAC T105 °C UL 1054 CSA C22.2Que puis-je en conclure ? Est-ce que cela pourrait convenir ?
Si vous avez déjà fait ce travail, pourriez-vous me dire vers quelle solution vous vous êtes orientés si elle n'est pas trop onéreuse ?
Merci pour votre aide,
|
Choix des interrupteurs lumineux du tableau 12V
Publié : mar. 05 avr. 2016, 7:25 pm
par Henri
J'ai mis ce genre d'interrupteurs sur mon précédent bateau. Les témoins étaient à Leds, la consommation du témoin est de l'ordre de 1 ou 2 milliampères. Par contre, si tu peux évite de souder les connexions ou alors en évitant de trop chauffer. J'avais en effet cramé deux ou trois Leds lors de cette opération |
Choix des interrupteurs lumineux du tableau 12V
Publié : mar. 05 avr. 2016, 7:36 pm
par svac
Bonsoir,
Merci pour la réponse mais la question que je me pose est "est-ce que la différence de consommation est vraiment importante entre ces interrupteurs s'ils sont à led, à néon ou à incandescence" ? Et du coup, est-ce que ça vaut le coup de s'en préoccuper ?
L'autre question est "puis-je utiliser un interrupteur pour lequel l'ampérage max est donné pour du 220V et visiblement différent pour du 125V ou autre alors que j'ai besoin d'un 20A ?
Petite précision, même si ça ne change rien au chmilblick, je suis en bipolaire.
Merci, |
Choix des interrupteurs lumineux du tableau 12V
Publié : mer. 06 avr. 2016, 12:57 am
par jyb444
svac a écrit: | "est-ce que la différence de consommation est vraiment importante entre ces interrupteurs s'ils sont à led, à néon ou à incandescence" ? Et du coup, est-ce que ça vaut le coup de s'en préoccuper ?
L'autre question est "puis-je utiliser un interrupteur pour lequel l'ampérage max est donné pour du 220V et visiblement différent pour du 125V ou autre alors que j'ai besoin d'un 20A ?
Petite précision, même si ça ne change rien au chmilblick, je suis en bipolaire.
| les leds sur courant continu,ont une consommation vraiment faible, faire attention à la polarité. pour du courant alternatif, préférer un néon, ça consomme un peu plus, mais c'est plus simple à installer l'incandescent ça consomme, ça ne supporte pas les chutes de tension, et la durée de vie est cinq à dix fois moindre: à éviter
pour la tension nominale d'un appareil, qui peux le plus peux le moins : Puissance(watts)= Tension(volts) X Intensité(A) pour 20A-125V , cela équivaut à 12.25A-250V. un inter courant 16A-250V sera amplement suffisant, par contre, le voyant incorporé risque de ne plus fonctionner. |
Choix des interrupteurs lumineux du tableau 12V
Publié : sam. 16 avr. 2016, 11:14 pm
par RACAL
Bonjour a tous suivant les données technique que vous donnez , l inter est bien , se rappeler aussi qu un inter permet de ( 10 A par exemple) est capable de laisser passer 10 A mais aussi et surtout de couper ou connecter un courant de cette intensité et c est cela le plus dur pour l appareil . afin de prolonger leur durée de vie , surdimentionner un peu donne une durée de vie plus longue . s il commande une BLU qui consomme 20 A , l inter coupera rarement les 20 A puisque l inter sera coupé une fois la BLU stoppé. dans le doute ou pour une question de taille vous pouvez , avec un petit inter commander un relais ( style ceux utilisé sur une voiture ) qui lui est taillé pour supporter l intensité pour laquelle il a été construit. pour le voyant , en 12 V mettre en serie avec la led une resistance de 1 kilo ohms ( elle ne fonctionne pas en 12 V mais entre 1.2 et 3 V ) bon cablage racal |