Gateau de semoule à la poele

Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Gateau de semoule à la poele

Message par Jef »

Pour 4 Personne(s)


pour Semoule à la poêle
  • 250 g de semoule
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 25 g de raisin secs
  • 25 g d'amandes effilées
  • 20 g de beurre




Préparation

pour Semoule à la poêle

Faites fondre le beurre dans la pôele. Ajoutez la semoule et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit bien enrobée de beurre.
Poudrez avec la cannelle, ajoutez les raisins, sel et poivre.
Arrosez avec 40 cl d'eau froide. Couvrez et laissez cuire 5 min à feu très doux.
Ajoutez les amandes. Couvrez et laissez gonfler hors du feu pendant 5 min. Egrenez avant de servir.
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

Gateau de semoule à la poele

Message par Raynald »

Ca à l'air fastoche !! on peu remplacer les amandes??? suis pas un fan.. et les raisins on peut les mettre à trempouiller dans le rhum??
mais au fait... je veux bien venir le goûter ce gâteau...  Mr. Green Mr. Green  j'amène le rhum Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Gateau de semoule à la poele

Message par Jef »

Salut à tous et à Raynald en particulier,
Je pense que l'on peut remplacer les amandes par des noisettes, pour ce qui concerne le rhum, c'est évidemment indispensable, à condition d'utiliser du rhum Neisson, le seul qui ne soit pas du La Mauny qui a racheté toutes les autres distilleries de Martinique. Ces goujats brûlent la canne pour supprimer les feuilles, plutôt qu'un moyen mécanique, ce qui donne au rhum un goût de brûlé pas bon.
J'en profite en temps qu' ex résident en Martinique (Béké Goyave), pour vous donner la recette du VRAI PUNCH appelé le feu dans la région de Fort de France (le fé en créole), dans le nord, désigne le rhum bu seul.
Dans un verre pas trop grand, mettre dans cet ordre:
32 grains de cassonnade, pas plus, après on risque le diabète,
1 zeste de citron vert (si possible bo kaï, c'est à dire près de la maison), donc non traité.
Arroser le tout de rhum 50°, pas plus ni moins
En dernier, faire tourner le verre en le tenant par le dessus, pendant quelques instants,
Le premier c'est le réconfort, le 2ème, pour marcher droit, attention au 3ème nommé pété pié!
Terminer cette dégustation par le crase (eau glacée) ou par une bière Lorraine (brassée à Fort de France, comme son nom l'indique), bien fraîche, mais là, c'est peut-être exagéré.
S'il est des antillais parmi vous, pardonnez mon orthographe créole, il y a trop longtemps que je ne pratique plus.
Amicalement.
Jef.
Répondre

Revenir à « Les Recettes de la cambuse »