Mer Veille

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Mer Veille

Message par Pietje.scramouille »

Bonjour ,
de retour après une longue abscence ...
je suis en train de terminer l'arment d'Arguin et j'ai constaté que la gaine extérieure du mer veille s'est usée contre le montant du balcon ainsi que deux fils .
Y a t il moyen d'ouvrir l'antenne ? et sinon quelle option ? les fils sont comparables aux fils électronique standard en trois paires
merci pour votre aide
Pietje
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mer Veille

Message par Igloo »

Une photo aiderait à proposer une solution. Refaire une protection pour compenser l'usure de la gaine ne devrait pas poser de problème. Pour les 2 fils mis à nu mais pas rompus (?), si c'est possible, il faudrait assurer leur isolation.
Si c'est possible, on pourrait dégainé le fil d'antenne pour bien isoler les fils puis reconstituer la gaine avec du ruban autovulcanisant. Bonne chance. Erick
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mer Veille

Message par Koala »

Je ne sais pas pour une antenne Mer-Veille, mais en revanche c'est une opération que j'ai faite pour l'antenne de mon GPS, lorsque j'ai modifié l'installation sur le portique.

Plutôt que de démonter, la moitié des vaigrages du bateau, pour amener le câble jusqu'à la table à carte, j'ai ouvert l'antenne (une dizaine de vis) et dessoudé les fils (deux) pour pouvoir passer correctement le câble. Ensuite une simple soudure des dits fils, antenne refermée avec ses 10 vis, et.....ça fonctionne parfaitement depuis une dizaine d'années.

Donc si ça peut t'aider....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Mer Veille

Message par Pietje.scramouille »

Tosamdy a écrit:

Sur mon ancien, je sais que l'antenne était collé (c'était un prototype que j'avais, je pense que ceux de série était pareil).

Par contre, oui, tu peux changer le câble, car après avoir demandé au service technique, j'avais pu couper le miens

Au fait, j'avais un détecteur de radar et pas un AIS, je ne sais pas lequel tu as
j'ai aussi un détecteur radar. Comment as tu reconnecter les fils ? j'ai pas vu de moyen d'ouvrir le capuchon de l'antenne.
 
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Mer Veille

Message par Pietje.scramouille »

Koala a écrit:

Je ne sais pas pour une antenne Mer-Veille, mais en revanche c'est une opération que j'ai faite pour l'antenne de mon GPS, lorsque j'ai modifié l'installation sur le portique.

Plutôt que de démonter, la moitié des vaigrages du bateau, pour amener le câble jusqu'à la table à carte, j'ai ouvert l'antenne (une dizaine de vis) et dessoudé les fils (deux) pour pouvoir passer correctement le câble. Ensuite une simple soudure des dits fils, antenne refermée avec ses 10 vis, et.....ça fonctionne parfaitement depuis une dizaine d'années.

Donc si ça peut t'aider....

Amitiés
merci Koala avec les anciennes antennes GPS c'est du coaxial donc pas de pb.
par contre avec le mer veille c'est des fils (6 au total ) gros comme ceux des connection électronique style aérien et sonde c'est à dire épais comme trois cheveux ...
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Mer Veille

Message par Pietje.scramouille »

Tosamdy wrote:

Sur mon ancien, je sais que l'antenne était collé (c'était un prototype que j'avais, je pense que ceux de série était pareil).

Par contre, oui, tu peux changer le câble, car après avoir demandé au service technique, j'avais pu couper le miens

Au fait, j'avais un détecteur de radar et pas un AIS, je ne sais pas lequel tu as
j'ai aussi un détecteur radar. Comment as tu reconnecter les fils ? j'ai pas vu de moyen d'ouvrir le capuchon de l'antenne.
 
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Mer Veille

Message par Pietje.scramouille »

Koala wrote:

Je ne sais pas pour une antenne Mer-Veille, mais en revanche c'est une opération que j'ai faite pour l'antenne de mon GPS, lorsque j'ai modifié l'installation sur le portique.

Plutôt que de démonter, la moitié des vaigrages du bateau, pour amener le câble jusqu'à la table à carte, j'ai ouvert l'antenne (une dizaine de vis) et dessoudé les fils (deux) pour pouvoir passer correctement le câble. Ensuite une simple soudure des dits fils, antenne refermée avec ses 10 vis, et.....ça fonctionne parfaitement depuis une dizaine d'années.

Donc si ça peut t'aider....

Amitiés
merci Koala avec les anciennes antennes GPS c'est du coaxial donc pas de pb.
par contre avec le mer veille c'est des fils (6 au total ) gros comme ceux des connection électronique style aérien et sonde c'est à dire épais comme trois cheveux ...
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Mer Veille

Message par Tosamdy »

J'avais coupé le miens côté détecteur pour raccourcir le câble, pas côté antenne(donc, je n'ai pas eu ton problème...)

Tu devrais les contacter pour leur demander
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Mer Veille

Message par Pietje.scramouille »

j'ai contacté Ciel et marine qui m'a répondu très rapidement .
proposition resouder les fils ( ils sont étamés sur toutes la longeur ) un par un avec gaine thermoretractable ( en décallant les différentes soudures ) et gaine thermoretractable sur le tout .

problème je n'ai pas de fer à souder et mes compétences en la matière sont très limitées ...

existe t il des "sucres" ou autres connex pour des fils aussi fins ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mer Veille

Message par Koala »

Ça doit exister, chez un électronicien. Mais ce n'est pas étanche et à la longue.....

Mais tu pourrais aussi, si tu ne peux pas souder, faire des épissures bien serrées décalées comme indiqué et terminer par des gaines rétractables, recouvertes aux extrémités par de la colle néoprène ou PVC, pour bien  les étanchéifier.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »