Yanmar 1GM10

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Phil171
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Yanmar 1GM10

Message par Phil171 »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont ce genre de moteur, je cherche à y installer un compte tours.
Il y a un faisceau électrique posé mais non branché entre le moteur et le tableau de commande, un bouchon ferme l'endroit ou se trouve le capteur, au droit du volant moteur.
Je ne sais pas encore si mon volant moteur est équipé pour transmettre au capteur les tours/mn et donc ai demandé à Yanmar La Rochelle le prix du capteur...
J'en suis ressorti en leur disant que je n'avais pas de CB Gold... OK, je suis grillé chez eux et m'en moque !
Si quelqu'un a une astuce pour mettre un capteur" x" ou "y" afin de récupérer les infos correctes pour un comte tours diesel (donc une info par impulsion), ou les caractéristiques de ce capteur (inscrites dessus certainement) qui ne doit pas être fabriqué par Yanmar, merci d'avance !
Je précise que mon alternateur est un Hitachi (dans la colle) de 35 A et qu'il n'a pas de prise "W" spécial compte-tours, il est aussi équipé d'un régulateur intégré, en le démontant intégralement pour contrôle, j'ai pu voir le régulateur et les diodes, mais celles-ci sont peu accessibles, il va y avoir de la chirurgie...


D'autre part, le joint torique entre le carter moteur et la pompe à eau de mer semble soit sec, soit sous dimensionné car il y a une micro fuite. Puis-je renforcer l'étanchéité avec du joint bleu?
Je l'ai fait pour le couvercle de pompe eau de mer dont le joint papier fuyait.
Cette pompe, comment connaître si elle fonctionne avec un débit correct, que ce soit au ralenti ou à plein régime?
Je l'ai poussé sur environ un à deux miles quasi à fond pour test (vitesse atteinte 6,2nd), je n'ai pas vu de différence flagrante de débit d'eau... Et je n'ai pas pu savoir s'il y avait surchauffe ni la température de sortie de l'eau. Aucune alarme ne se déclenche moteur en route.
Il me semble aussi que le joint de culasse (le plus proche du carter moteur) transpire le sel... pas bon, ça, hum?
J'y retourne ce w-e pour continuer la mise en place d'une deuxième batterie et déplacement des instruments, posés n'importe comment.
Merci d'avance,
Phil
Edit : Si nécessaire, déplacer ce message dans la section idoine, merci !
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Koala
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Yanmar 1GM10

Message par Koala »

salut Phil171.
Pour ton compte-tours, tu as probablement vu sur l'autre forum la préconisation de Tilikum pour remplacer la borne W:
Je le cite:
"Si la borne W n'existe pas, il suffit de la créer : cela consiste à brancher un fil sur une des trois sorties du stator, avant le pont de diodes."
Tu devrais pouvoir faire ça facilement puisque tu l'as démonté.

Pour ta pompe à eau, si le joint spi (entre le moteur et le rotor) est un peu fuyard, le plus simple serait peut-être de le changer.

As-tu trouvé un emplacement pour ta deuxième batterie ? 
Un conseil, utilise un Cyrix plutôt qu'un répartiteur à diodes, pour l'alimentation des deux batteries  (une moteur et une service je suppose !)
Amitiés

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Phil171
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Yanmar 1GM10

Message par Phil171 »

Merci Koala des conseils et réponses;
Je vais re-démonter l'alternateur d'ici la fin de semaine, le bateau étant à une heure et demie de chez moi.
Je n'avais pas vu la note de Tikilum, mais pensais justement aller prendre l'info sur une des diodes de puissance.
Bon, yapuka... retourner chez Yanmar (aie, pas la tête!)... pour le joint.
Pas d'avis du le joint de culasse "salé" ?
J'ai déjà acheté un Cyrix-i la semaine dernière et du câble souple pour faire le montage de la deuxième batterie. Je crois que je vais la mettre à babord sous la couchette pour équilibrer le bateau, ça fait des longueurs de câble, mais j'ai ce qu'il faut, ayant récupéré du 50² souple...
De toute façon, les deux batteries sont identiques ou presque, l'une de 90A, l'autre de 92, toutes deux batteries agricoles...
A+
Philippe
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Message par Koala »

re-bonjour Philippe

Pas trop d'avis sur le joint de culasse salé.

Cela pourrait signifier que la culasse n'est pas assez serrée ? Mais dans ce cas pour la resserrer il faut démonter le couvre culbuteurs pour avoir accès aux boulons et utiliser une clé dynamométrique.

A vérifier également le niveau d'huile dans le carter et la présence ou non de mayonnaise, signe que de l'eau y passerait, soit par le joint de culasse, soit par l'axe de la pompe à eau ?
Si tout est OK, ce n'est peut-être pas trop grave.

Cela pourrait être aussi une petite fuite quelque part sur le circuit de refroidissement et un peu d'eau qui tombe sur le bloc ?

Attendons l'avis des spécialistes.

Pas mal 6.2 nœuds à fond au moteur ça doit correspondre à la vitesse limite de carène.

Le jour où tu voudras te lancer dans de la plastification, tu pourras, en te faisant aider d''Hériona,  rajouter une petite jupe.
Tu as dû voir sur l'autre forum, les avantages que cela apporterait.

Amitiés
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Phil171
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Message par Phil171 »

La clé, je l'ai, j'en ai deux, une "petit couple", une autre pour les camions ! :-)
Pas de mayo dans le carter, huile au maxi, que je vais vidanger d'ailleurs bientôt pour repartir à zéro en mettant l'horamètre.
Je ne pense pas à une petite fuite alentour, j'ai bien examiné et ce moteur (reconditionné) a été peint avec une peinture qui rouille assez vite, hélas !
Pour la vitesse (fond, je précise, dans un canal sans courant), je pense aussi à sa vitesse de carène.
Et pour une jupe, j'y pense, vu que le cul est assez bas sur l'eau, mais il faudra attendre le printemps, je crois.
J'avais posé la question sur H&H, mais une seule réponse, il me manque quelques éléments.
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Yanmar 1GM10

Message par TI PUNCH »

A la demande de Phil171 ,et pour  une meilleure lecture du forum  jai deplacé le sujet vers   :  Trucs et astuces .

Henri , serait-il judicieux de creer un Chapitre ou sous chapitre   ?    Les Moteurs in board et Hors bord .
ou alors de regrouper avec Motonautisme  ?    Idea
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Message par Henri »

C'est fait ... je vous ai regroupé tous les sujets relatifs à vos motorisations dans une rubrique "MOTEURS ET MECANIQUE

Okay
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Phil171
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Message par Phil171 »

Merci chef, ce que vous êtes bon, chef.
Ah quel chef nous avons, d'une intelligence, d'un dévouement rare...
OK, je sors !
;-)
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Message par ninix »

Phil.Si j'était a ta place.Je changerai le joint de culasse car ce n'est pas bon signe.


Si tu démonte regarde la planéité de de ton plan de joint sur la culasse.Et tant que tu y est un bon rodage de soupapes.


A toi de voir. Okay


Amitiés Mr. Green
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Phil171
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Message par Phil171 »

Le moteur a à peine une trentaine d'heures, il a été remplacé il y a un an et demi en E/S par Yanmar LR...
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