Prise de ris

Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Prise de ris

Message par ROGER »

J'ai installé un système de prise de ris (pour le premier seulement) qui m'a donné toute satisfaction en 2010.
Le deuxième est une prise de ris rapide : un seul bout en continu
et le troisième est une installation classique nécessitant une présence (courte certes) en pied de mat.
Mais je pense que la première peut intéresser un grand nombre de navigateurs.
Vous trouverez les explications sur mon nouveau site (ça y est, j'y ai pris goût !)
 http://liberty2.e-monsite.com/

J'en ai profité pour montrer une partie de mes préparations de navigations
Kenavo
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Prise de ris

Message par voilbreizh »

Pas mal du tout Roger cette prise de ris ,bien pratique a partir du cockpit .Une réalisation que je vais faire car simple a réaliser avec un schémas clair ,si tu pouvait nous faire un aussi un schémas pour la deuxième prise de ris ,cela rendrait l'explication plus clair .Une bonne idée ses photos prisent sur le net avec google map  ou autres pour son programme de navigation. 
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Prise de ris

Message par ROGER »

Voilà ton vœu exaucé ! !
j'ai ajouté les schémas de mes 2 autres prises de ris sur mon site.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Prise de ris

Message par voilbreizh »

PARFAIT Roger là je comprends du premier coup ,tu sais je suis long a la détente hi.....Pour la prise de ris n°3 je suis pas sur que la voile descende bien au niveau  des coulisseaux ,mais c'est a essayer.Par contre très bien ton diaporama concernant l'amélioration du bateau ,chapeau !!!c'est toi qui a réalisé tout les travaux??? en tout cas joli travail et belle amélioration du bateau BRAVO  Okay Okay
Quand tu aura des nouveautés fait nous signe car vraiment ton site est intéressant ,tu ne cherche pas un référencement par les moteurs de recherche afin d'en faire profiter tout le monde ?
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Prise de ris

Message par ROGER »

C'est pour faciliter la descente des coulisseaux lors de la prise de ris N°3 que j'ai mis un bout entre les œillets 2 et 3 que l'on saisi à la main et facilite aussi l'engagement de l'œillet dans le crochet.
Pour tout dire, j'ai une GV entièrement lattée, et c'est vraiment génial. A recommander fortement malgré le (faible) surcoût. C'est d'un très grand confort la voile ne fasseye pas et donc s'use beaucoup moins, et les prise de ris sont simplifiées.
Quant au diaporama, je suis assez fier de moi : 13 mois au sec pour "tout" refaire, mais ça en valait la peine.
Coté référencement, je ne suis pas contre, mais en tant que béotien en WEB, faut qu'j'apprenne comment faire ! Laughing Laughing Laughing
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Prise de ris

Message par Igloo »

Pour ceux qui s'obstine à avoir une GV classique avec bandes de ris, outre le fait de devoir hisser et affaler, le moment de la prise de ris est souvent un moment délicat.
Sont en jeu les systèmes à poste permettant les prises de ris proprement dites mais aussi quelques astuces pour faciliter le tout.
Dans mes navigations, j'ai du privilégier le fait de ne pas avoir à sortir du cockpit pour le 1er ris que je devais prendre très fréquemment d'une part et d'obtenir un coulissement satisfaisant des manœuvres à la prise des ris comme au lâcher.
Avec 3 ris, voilà où je suis arrivé :
1er ris automatique grâce à 2 poulies à billes cul-à-cul dans la bôme. Système connu. Rappel: un bout part du pontet de ris sous la bôme passe dans une poulie toujours à billes au point d'écoute du ris, entre dans la bôme et passe dans la poulie arrière pour revenir sur un point fixe en bout de bôme. Un 2ème bout part de l'œillet d'armure du ris, entre dans la bôme, passe dans la poulie avant, ressort de la bôme et retourne dans le cockpit. J'espère être clair !
Quand on tire du cockpit sur ce dernier bout, en ayant pris soin de calculer la longueur du bout arrière pour que le couple de poulies soit positionné bien en arrière dans la bôme, la drisse molie à souhait, on descend l'amure jusqu'au vit-de-mulet qui s'y bloquant entraîne le déplacement des poulies ce qui permet l'etarquage du point d'écoute. CQFD.
On facilite de beaucoup l'opération en ayant marquée la drisse de GV au point voulu pour prendre le ris, on l'etarquera en finale, et en marquant aussi la bosse de ris au point d'etarquage maximum.
2ème et 3ème ris. Les points d'amure reçoivent des anneaux, un de chaque côté. Les bosses de ris retournent des point d'écoute 2ème et 3ème ris au cockpit. Les crocs de ris au vit-de-mulet sont modifiés pour se transformer en mousquetons automatiques. La drisse de GV marquée comme il faut, on sort juste du cockpit pour aller crocheter l'anneau de ris qui ne peux pas échapper quand on revient pour prendre son ris du cockpit. On marque là encore les bosses au point d'etarquage maximum.
Autre avantage des crocs ainsi fermés, lorsqu'on hisse la GV, aucun risque de voir un croc de ris perforer la voile et la déchirer. Encore une bonne raison de rester à l'abri !
Erick
Avatar de l’utilisateur
cefiro
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 03 juin 2011, 2:00 am
Port d'attache : La Corogne
Nom du bateau : Cefiro

Prise de ris

Message par cefiro »

mon systeme tout a bout de bôme


Avatar de l’utilisateur
cefiro
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 03 juin 2011, 2:00 am
Port d'attache : La Corogne
Nom du bateau : Cefiro

Prise de ris

Message par cefiro »

http://s2.subirimagenes.com/otros/previo/thump_9812907rizo-dos-cabos.jpg
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Prise de ris

Message par Igloo »

@cefiro
Bien reçu. Trop succinct pour que je comprenne vraiment, surtout avec 3 ris. Où est l'opérateur par exemple quand la bôme est bien débordée au vent arrière ?
Erick
Avatar de l’utilisateur
cefiro
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 03 juin 2011, 2:00 am
Port d'attache : La Corogne
Nom du bateau : Cefiro

Prise de ris

Message par cefiro »

Pour trois boucles sont trois cordages rouges et trois bleus.
pour prende le riz  metre momentanéament le boom au centre du bateau.


Excussez moi pour mon mauvese françes
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »