Au secours polyester

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Au secours polyester

Message par Yvon »

Bonsoir,
Vous avez compris ce n'est pas un de mes nouveaux problèmes.
Phil171 a 2 problèmes, le premier, il n'a pas internet. Le second, beaucoup plus embêtant, il a une infiltration dans sa coque polyester, un tout petit "trou" sous la ligne de flottaison. Donc pas vraiment de voie d'eau mais des infiltrations continuelles.
Comment peut-il réparer ? Il m'a parlé de "choucroute" sans croire à l'efficacité de cette solution.
Alors il lance un SOS au zinc du Bar du Port pour qu'on lui trouve une solution rapidement.
A vos claviers !!!
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Au secours polyester

Message par SUSYLOU »

Premièrement tout d'abord Repérer l'emplacement du ou des fuites::::::::::exactement
Il devra peut-être pour y voir plus clair agrandir ou évaser un peu le susdit trou


Un Aloa 27 en polyesther ,c'est de la rigolade à boucher avec les produits actuels
Mais on cherche les fuites  ,on sort de l'eau(c'est mieux )et on en reparle
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Au secours polyester

Message par Yvon »

Bonsoir,
A priori, l'origine est repérée. C'est petit mais connu. Et justement, le problème c'est de réparer sans sortir le bateau. Donc dans l'humidité.
Et s'il y a des pleins de produits, c'est quoi ces produits (au mieux et au moins cher bien sur !)
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Au secours polyester

Message par 30daniel »

si c'est sous l'eau ça ne sera toujours qu’aléatoire et à mon avis dangereux à moins que ce soit pour un temps très court, je sais bien que chez nous les marées ne sont pas fantastiques mais peut être le monter le plus haut possible a marée haute et réparer pendant la marée basse autre solution mais il faut se mettre à l'eau faire giter le bateau avec la drisse de grand voile et réparer tranquillement, il faut réaléser le trou contrôler que la coque est sèche et saine et reboucher à l'époxy
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Au secours polyester

Message par Koala »

Si notre ami ne peut pas sortir son bateau de l'eau, il pourrait faire une réparation provisoire de la façon suivante.

1) Rincer l'endroit avec de l'eau douce, afin d'éliminer le sel
2) Essuyer avec un chiffon imbibé d'acétone, afin d'éliminer au maximum l'humidité, puis avec un chiffon sec.
3) Appliquer un petit placard de mastic époxy sous-marin
http://french.alibaba.com/products/underwater-epoxy-putty.html
4) Lorsque c'est sec, poncer légèrement le pourtour de la réparation, nettoyer avec un chiffon imbibé d'acétone et sécher.
5) Appliquer un placard plus important de mastic armé polyester (chukrute).

Cela tiendra suffisamment jusqu'à une réparation définitive à sec, comme indiqué plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Au secours polyester

Message par Yvon »

Bonsoir,
Mon vocabulaire a progressé ce soir chukrute et pas choucroute. Je me disais aussi, boucher un trou sous l'eau avec une saucisse ...
Demain matin Phil aura toutes vos propositions
Quand à moi, je ne regrette pas d'avoir un bon bateau en CP/époxy même si l'entretien n'est pas aussi simple qu'on pourrait croire.
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Au secours polyester

Message par Phil171 »

Avé tous,
Je suis rentré de Marans... Trop froid dans le bateau pas chauffé, il faisait 4° dehors...
Merci Yvon d'avoir transmis mon coup de fil, mais il est possible que j'ai trouvé le moyen de réparer définitivement la fissure.
C'est une fissure apparue sur le tube qui relie la baignoire du cockpit à la coque, sur l'arrière du bateau. Il y a deux trous dans le fond du cockpit pour évacuer l'eau qui tombe (la pluie) ou l'eau qui traverse sans prévenir (la mer).


Les rigolos qui ont remplacé le moteur de ce bateau ont complètement merdé à la repose, et soit le moteur a été mis en place un lundi, lendemain de cuite, soit un vendredi veille de w-e, car le tube souple d'échappement passe sous la cuve à fuel, cuve rectangulaire, donc avec des arêtes, sans protection et s'use par les fibrations moteur ou bateau, et comble de connerie, le tube à carburant qui va du nable de remplissage à la cuve est trop court d'au moins 5 cm...
Bilan, il appuie fortement de biais sur cette embase de tube choucroutée à la coque à tel point que le nable est décollé du pont d'environ 7 à 8 mm et que la force exercée sur le tube a fini par le fissurer, d'où la fuite.
Je ne parle pas du capot de pompe à eau fuyard, du rouet de pompe usé alors que le moteur n'a pas tourné plus de 30 heures,  des connections à l'alternateur pas serrées et autres blagues de ce genre...
Bref, fissure, à peine remarquée par l'ancien proprio qui m'avait prévenu en me disant, de bonne foi, que la pompe à eau avait le joint qui fuyait.
Ayant passablement modifié, amélioré le bateau du point de vue électrique en posant un deuxième tableau, un horodateur, une deuxième batterie de 92A/h, la première, pour le moteur et les circuits d'origine en faisant 90, un voltmètre et un coupleur/séparateur Cirix pour les batteries, des lampes à LED, je me suis retrouvé avec le cul un peu plus bas à cause principalement de la deuxième batterie.
Comme j'ai tapé dans le réservoir d'eau, situé à l'avant jusqu'à le vider complètement, la fuite est logiquement apparue.
Je me suis retrouvé avec 5 bons litres d'eau dans la cale moteur. Comme c'est un contre-moulé, pas de passages prévus vers le puits de quille.
J'y ai pensé, réfléchi, et me suis dit qu'en casant l'annexe dans le coffre arrière, son moteur HB, plus l'avitaillement et le plein d'eau, en mer, ça n'allait plus être confortable...
J'avais ma petite idée, il existe je crois un espèce de mastic de réparation provisoire qui prend sur toute surface même sous l'eau et assure l'étanchéité.
Mas c'est du provisoire, donc...
Impossible, pour des raisons de pompe à Phynance désamorcée de gruter le bateau en ce moment, d'attendre que tout sèche et réparer.
La pompe sera normalement un peu plus amorcée en septembre mais il fallait que je trouve une solution.
J'ai eu la surprise de voir passer SQN85 cet après-midi, il pourra vous confirmer que j'étais bien parti dans mon délire !
J'ai ramené de chez moi un ancien contrepoids de machine à laver, en fonte. Poids = 20 kg pile. Je l'ai placé pile sur l'étrave, et j'ai tout sorti du bateau, annexe dont je venais de faire le sac, hop, à l'avant, et j'ai tout empilé, caisse à clous, fusées, visseuse, matériel, moteur HB, etc. de façon à enfoncer l'avant et lever l'arrière. C'est fou ce qu'on peut mettre comme bazar dans un petit bateau !
J'ai même enlevé les deux batteries qui ont été faire un tour à l'avant , et c'est lourd, une batterie de cette capacité !

J'ai sorti mateau et ciseau à bois, et j'ai tapé, coupé, enlevé.
Bon, j'en ai un peu trop enlevé, de matière car je suis arrivé sous la nouvelle ligne de flottaison...
C'est là que j'ai appelé Yvon pour vous de mander de faire marcher la boite à idée.
Et pis je me suis rappelé que j'avais donné une idée ici concernant la super glue et le bicarbonate de soude.
J'ai fait couler la super glue dans les fissures, même là ou c'était humide, puis, avec des gants vinyl, j'ai mis du bicarbonate de soude et frotté pour bien enduire.
J'ai recommencé l'opération, utilisant un tube et demi de colle et le bicarbonate que j'avais emmené pour autre chose à nettoyer.
Ça a bien chauffé, fait (ce que j'avais prévu) un espèce de ciment hyper dur et qui s'est infiltré partout.
Ensuite, j'ai préparé de la choucroute, du moins un pot de réparation pour trous de moins de 2cm2, c'est précis, hein, mais c'est ce qui est écrit sur la boite.
J'ai enduit avec des gants vinyl pour regarnir depuis la base, qui était devenue sèche jusqu'en haut du tube.
J'ai laissé durcir et j'ai tout remis en place, batteries, outillage, annexe, etc. dans les coffres arrière et l'intérieur du bateau.
Ouaite and scie, comme disent les rosbif, je saurai demain si c'est étanche ou pas !
Normalement, la super glue s'infiltre partout ou il y a une fissure, donc ça devrait être bon.


Pareil pour le capot de pompe à eau que j'ai refait. SQN 85 m'avait proposé de voir s'il pouvait en avoir pour pas trop cher mais n'avait rien trouvé d'occase, et vu le prix du neuf...
J'ai pris une ancienne plaque de propreté de porte en inox, j'ai taillé un capot de pompe dedans et l'ai posé.
Demain, démarrage du moteur et contrôle !
Voilà une photo des capots que j'ai refait, pour m'amuser. Un avec une plaque de propreté, deux autres avec une chute d'inox de 1mm d'épais trouvée à la déchetterie.


Ah oui, si vous voulez vous débarrasser d'un copain ou ami qui a des soucis avec son moteur, envoyez le chez Plaisance Marine à La Rochelle, vous ne serez pas déçu, il ne reviendra plus vous voir !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Au secours polyester

Message par Koala »

Bravo Phil171.
C'est une belle intervention. Tu es un as !
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

Au secours polyester

Message par EURUS »

J'ai peut être loupé qq chose mais j'ai pas vu l'explication du "truc" avec la super glue?

Ca fait un mastic? J'hésite toujours à utiliser de la superglue car je trouve cette colle beaucoup trp "rigide". Peux tu completer ta répération par une stratification époxy de l'extérieur. Si c'est possible je te conseille...
Attention toutefois : 4°C c'est peu pour polymériser des resines.
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Au secours polyester

Message par Phil171 »

Yvon a écrit:
Bonsoir,
Mon vocabulaire a progressé ce soir chukrute et pas choucroute. Je me disais aussi, boucher un trou sous l'eau avec une saucisse ...
Demain matin Phil aura toutes vos propositions
Quand à moi, je ne regrette pas d'avoir un bon bateau en CP/époxy même si l'entretien n'est pas aussi simple qu'on pourrait croire.
Salut et fraternité




Pour ce qui est de boucher un trou sous l'eau, nos amis anglais l'on fait avec plein d'objets, outils préconisés ou pas pour tester. 
Un moyen pas mal pour aveugler une voie d'eau étant le gilet de sauvetage auto-gonflant.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »