Page 1 sur 1

Safran modifié sur un voilier

Publié : ven. 14 janv. 2011, 4:05 pm
par MAUNICK2
Voila
J'ai eu récemment le safran dégradé sur mon bateau, je pense que cela arrive aussi sur d'autres voiliers que l'Aquila. Voici ce que je compte faire sur les conseils d'un ami, solution la moins honéreuse je pense.
Mon safran il ya a 3 ans avait pris du jeu autour de la mèche car les 3 armatures en plat inox soudées sur la mèche se sont cassées aux soudures (ces dernières sont prises en sandwich dans le corps du safran en bois et donc inaccessibles sans ouvrir le safran en deux) Dans un premier temps j'avais renforcé par 3 boulons inox après avoir percé la mèche inox de diamètre 30 mm. Les 3 boulons permettaient de maintenir solidaire le corps du safran avec sa mèche. Cela a tenu 3 ans et a fini par céder.
Je vais donc maintenant reconstruire un safran en tôle inox de 3 mm d'épaisseur et le souder étanche le long de la mèche récupérée. Je pense que cela durera à vie pour ce bateau.
Commentaires acceptés. Smile

Safran modifié sur un voilier

Publié : ven. 14 janv. 2011, 5:19 pm
par SEAGULL34
Bonjour, l'idée de remplacer le safran par une tôle n'est pas forcement une bonne chose, car il serai bien de conserver le profil du gouvernail, en effet la tôle risque de provoquer des décrochages à la gite, les écoulements des filets d'eau seront probablement perturbés. je pense que la solution réside dans la fabrication d'un gouvernail en bois reprenant le profil de l'ancien, c'est ce que j'avais fait sur mon Fantasia il y à bien longtemps.
Ce a mon humble avis sachant que tout cela représente un bon moment de boulot.
A bientot sur l'eau 
     

Safran modifié sur un voilier

Publié : ven. 14 janv. 2011, 6:39 pm
par MAUNICK2
SEAGULL34 a écrit:
Bonjour, l'idée de remplacer le safran par une tôle n'est pas forcement une bonne chose, car il serai bien de conserver le profil du gouvernail, en effet la tôle risque de provoquer des décrochages à la gite, les écoulements des filets d'eau seront probablement perturbés. je pense que la solution réside dans la fabrication d'un gouvernail en bois reprenant le profil de l'ancien, c'est ce que j'avais fait sur mon Fantasia il y à bien longtemps. Ce a mon humble avis sachant que tout cela représente un bon moment de boulot.
A bientot sur l'eau 
     

Ce n'est pas une tôle mais deux qui reprennent le profil exacte de l'ancien safran, ces deux tôles possèdent une nervure à l'intérieur afin de raidir l'ensemble.

Safran modifié sur un voilier

Publié : ven. 14 janv. 2011, 9:07 pm
par SEAGULL34
je pense donc que le montage sera parfait et particulièrement solide attention juste  l’étanchéité des soudures .


Safran modifié sur un voilier

Publié : sam. 15 janv. 2011, 8:19 am
par ROGER
Voici une modification de safran concernant sa forme. Il s'agit de lui donner un peu plus de compensation pour rendre la barre plus douce sans perdre en précision ni efficacité.
Vous trouverez les détails de cette réalisation sur mon site : http://liberty2.e-monsite.com/

Safran modifié sur un voilier

Publié : sam. 15 janv. 2011, 9:38 am
par MAUNICK2
MOREL Roger a écrit:
Voici une modification de safran concernant sa forme. Il s'agit de lui donner un peu plus de compensation pour rendre la barre plus douce sans perdre en précision ni efficacité. Vous trouverez les détails de cette réalisation sur mon site : http://liberty2.e-monsite.com/




Merci pour le lien

Safran modifié sur un voilier

Publié : sam. 03 sept. 2011, 10:45 am
par MAUNICK2
Le safran de mon Aquila étant en mauvais état, sur les conseils d'un ami, j'en ai réalisé un en tôle inox de 3 mm 316 L. J'ai bien sûr copié le même profil, fait découpé avec précision 2 tôles inox avec une nervure centale intérieure même matière. L'ensemble ainsi constitué a été soudé à l'argon sur la mêche récupérée (soudure par cordons de 10 cm au pas de pélerin ) entièrement étanche. Les essais ont été effectués au printemps. En conclusion, le résultat est excellent sous voile et même sous pilote automatique. Je conseille cette méthode.
Le coût: 270 euros de camelote (découpage au lazer compris)

Safran modifié sur un voilier

Publié : sam. 03 sept. 2011, 6:48 pm
par TI PUNCH
est-ce que le poids de l'ensemble est sensiblement equivalent a l'ancien ?