diagnostic Guindeau

Avatar de l’utilisateur
kaoooak
Membre ACTIF
Messages : 133
Inscription : ven. 16 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : MAKAIRA

diagnostic Guindeau

Message par kaoooak »

Bonjour ;
Nous avons le moteur du guindeau (démonté) sur la table a carte, aussi cela présume qqs interrogations...

Je l'ai ramené  à la maison.

La panne vient elle du moteur entier lui-même, de charbons, de connexions, etc.. ? Nous savons juste qu'il y a un pb à priori sur le moteur.

Visiblement il se branche via 3 fils, pensez-vous que je puisse tester la bête à la maison avec une batterie 12v (et 2 fils ?, 3 fils mais comment ?) ou faut il impérativement un relais qui bien sûr serait dans le bateau (c'est juste pour tester le moteur et ou identifier plus précisément la panne) ?

cela se démonte ? pour voir éventuellement les charbons ?

Il s'agit d'un lofrans project x2 en version 12v et 1000W






merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

diagnostic Guindeau

Message par ROGER »

Salut Kaoooak


à vide, tu ne risques rien, enfin presque ! ! 
Une batterie 12V et 2 fils de 2,5mm² (ou même 1,5) les mêmes que pour le 220V à la maison
Bien fixé sur les cosses (à partir de cet instant bien faire attention qu'ils ne se touchent pas), un fil dans chaque main, le "moins"  sur la borne centrale et le "plus" sur l'une puis l'autre des autres bornes


Vas-y doucement la première fois, c'est à dire un bon contact sur la borne centrale et  un petit coup sec avec le fil plus : si ton guindeau est en état, il va "ruer" dans un sens puis dans l'autre.
Tu peux le serrer légèrement dans un étau avec un chiffon de protection
Bonne chance  Mr. Green


Amicalement
Roger

Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

diagnostic Guindeau

Message par Farfadet »

OUI le moteur se démonte.Défaire les deux écrous du couvercle et le retirer doucement car d'aprés la photo
les balais sont de ce coté en appui sur le collecteur.Nettoyer ce dernier et vérifier que les charbons appuient
bien sur le collecteur.Si tout est ok aller voir le fil consacré au pannes du relais (dépannage du relais d'un guideau ) de ce jour 24/04
Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

diagnostic Guindeau

Message par EURUS »

Je ne connais pas le type de moteur monté sur les guindeaux mais il se pourrait bien que ce soit des moteurs à exitation série (type démarreur de voiture) car ce type de moteur donne du couple en charge.

Par contre il ne sont pas fait pour tourner à vide (emballement) donc mieux vaut y aller par petits a coups.
Avatar de l’utilisateur
kaoooak
Membre ACTIF
Messages : 133
Inscription : ven. 16 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : MAKAIRA

diagnostic Guindeau

Message par kaoooak »

J'ai démonté la bête, vérifié les connexions et les charbons et les ressorts et dégrippé un peu le tout.

Ensuite remontage et test sur une batterie 12v avec 2 fils 2,5, en fixant d'abord le négatif

De belles étincelles quand second fil sur le + (l'un ou l'autre), ça chauffe quand je reste appuyé (ça rougit même les fils) mais pas le moindre mouvement observé du guindeau.

nif !

pourtant tout semble ok à l'interieur désormais ! et rien...

Faut il un fil plus gros pour tester ou avez vous déjà réalisé l'opération avec si fin (1,5 ou 2,5) et batterie pas trop puissante (185 ah) ?
le moteur peu être grillé sans que cela soit apparent ?


Par rapport aux photos j'ai à priori bien remis les charbons, l'un d'eux coulissait pas super bien et bien séparé les 3 connexions d'entrée (le négatif touchait presque un des positif)





Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

diagnostic Guindeau

Message par ROGER »

Bonjour Kaoooak


un moteur en état de marche va tourner un minimum avec une batterie faible et des fils de petits diamètre : ça va faire des étincelles et chauffer si tu insistes, voir fondre les fils ( souvent cause d'un début d'incendie !)
Ton test électrique est correct !


Est-ce que le rotor tourne facilement à la main?
Si oui, il ne reste guère que le diagnostique d'un enroulement en court-circuit, ce qui expliquerait ton échauffement du fil et aucun mouvement du rotor.
Mais là s'arrête mes connaissances de la bête  Sad


Y a-t-il un électro-mécanicien en ligne pour venir en aide à notre ami ? ? ?
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

diagnostic Guindeau

Message par caramel »

Effectivement, j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un court-circuit d'un bobinage.
Essaie de tester les bornes à l'ohmmètre pour vérifier.
Comme dit Roger, vérifie également qu'il tourne bien à la main pour éliminer le blocage mécanique.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

diagnostic Guindeau

Message par SUSYLOU »

Bon il n'y a pas photo 


Remontage après nettoyage correct
Rainurage refait(vérifié)
Tourne a la main 
Alimentation même avec fils de petite section bonne 


Bobinage HS


Un site au hasard


http://www.alterfrance.fr/accueil/index.html?page=4
Avatar de l’utilisateur
kaoooak
Membre ACTIF
Messages : 133
Inscription : ven. 16 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : MAKAIRA

diagnostic Guindeau

Message par kaoooak »

Merci pour ces précisions ;

Il tourne bien mécaniquement parlant.

J'ai pensé cette nuit (comme quoi) que j'avais du coup peut être pas résolu le pb d'un court circuit déjà présent.

En ouvrant l'engin et du fait que les 3 tiges filetées à l'exterieur n'etaient pas tres droites il m'a semblé quel la cosse du négatif (à l'interieur ce coup ci)  pouvait toucher une des positives. Donc court circuit peut être.

Bêtement j'ai sorti les manchons plastiques cassés qui entouraient ces tige set ajouté une rondelle + boulon à l’extérieur pour consolider les positions des tiges et éviter d’éventuels frottements, du coup d'où ma pensée nocturne > j'ai viré l'isolation plastique des tiges et donc mis à la masse les 3 tiges, malin...

Si j'avais un court circuit avant je l'ai encore plus aujourd'hui....

Les plastiques étant cassés  je vais essayé ce soir  d'isoler ces tiges au moins pour vérifier si c'est ça le pb avant d'enterrer le moteur.

Et oui ces espèces de rondelles en plastique entourant les tiges servent bien sûr à les isoler de la carcasse je suppose....
idiot que je suis. C'est quand même léger comme montage les 3 étaient en piteux etat.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

diagnostic Guindeau

Message par SUSYLOU »

Tu parles des tiges filetées servant au serrage?
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »