Ventilateur cale moteur

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SQN 85
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Ventilateur cale moteur

Message par SQN 85 »

Bonjour à tous,

je me pose des questions et donc vous les pose, au sujet de la marche des ventilos de cale moteur . Embarassed

Sachant que tous les moteurs à 4 temps, diesel ou essence aspirent environ 1m3/mn d'air frais pour 2l de cylindrée et par tranche de 1000 trs/mn, je comprends bien qu'il faut de l'air frais pour que mon moteur tourne . En principe, un ventilo ou 2 sont chargés d'extraire l'air chaud du compartiment moteur et donc l'air frais y rentre par dépression d'après ce que j'ai pu en lire .

Sur mon canote, j'ai 2 ventilos en ligne dans 2 grosses gaines qui doivent aspirer l'air en haut du compartiment moteur et une autre gaine sans ventilo qui amène l'air frais au moteur . Le tout débouche dans la jupe donc à l'arrière du bateau .

Le problème est que je n'ai jamais entendu mes ventilos tourner . En fait je crois bien qu'ils ne tournent jamais . Crying or Very sad

Ma question est donc : ces ventilos doivent-ils tourner tout le temps dès que le moteur démarre ?
Sont-ils thermostatés et donc ne démarreraient qu'à une certaine température dans la cale moteur ?
C'est comment chez vous ???

Sur le First 38 et l'Idylle 11.50 qu'il m'arrive de skipper par ailleurs, les ventilos tournent en permanence quand le moteur tourne ... Pas sur l'Oceanis 36 CC, ni le Sun Odyssey 35 par contre ... va comprendre Charles !!! Mr. Green

Et si un proprio ou sympathisant Mr. Green d'Oceanis ou Sun Odyssey sait comment ça doit marcher sur nos canotes, merci de me tenir au courant .

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barberousse
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Message par barberousse »

moi non plus j'ai pas de ventilo Sad donc est ce vraiment obligatoire?
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

J'ai un ventilo dans ma cale moteur ( assez gros volume ).
mais avec un interrupteur ,
 Je ne fait fonctionner que pour de longue durée de marche ( plus de 2 ou 3 h ) et par temps tres chaud , ou eau de mer chaude .
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30daniel
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Message par 30daniel »

les ventilateurs sont amha obligatoires sur un moteur essence Crying or Very sad , et en plus ils doivent être très spéciaux cad  sans étincelles et normalement devraient démarrer avant le moteur avec une temporisation, un peu comme un préchauffage sur un diesel. Sur un diesel les risques d'explosions sont très minimes, par contre pour qu'un moteur donne ses pleines performances, l'air "devrait être autour de 20°" Laughing dixit service technique volvo. Rolling Eyes ce que je ne confirmerais pas par contre, c'est certain qu'au dessus d'une certaine température le moteur commence à ratatouiller voir à caler. Sur certains bateaux le compartiment moteur est tellement étroit et clos que les pb apparaissent. pour ton pb d'abord contrôler les ventilos séparément avec une alim extérieure, puis suivre la filasse pour trouver l'origine de la ligne ce qui va te donner si il y a un contacteur pour le démarrage en automatique ou en manuel, par la même occasion où se trouve le fusible de protection. Je doute qu'un autre propriétaire puisse te donner une info à moins d'avoir à faire à qqun dont le bateau sortirait du même revendeur et avec la même installation. Le mieux à mon avis est de remonter la ligne ce qui aura pour avantage que tu connaitra mieux ton bateau Mr. Green Okay cqfd             
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Merci Daniel . Je pense être comme toi : quand j'ai un nouvau joujou, je veux le connaître à fond et en général je démonte tout ... Embarassed  et je remonte, hein !

J'ai donc déjà plus ou moins fait tout ce que tu me suggères . Les ventilos sont bons . Le câblage est impossible à suivre car tout est gainé avec d'autres câbles, donc je ne sais pas où ça va ... Je n'ai repéré ni interrupteur, ni fusible pour ces ventilos .
Et effectivement, la cale moteur est TRES exigüe et le moteur énorme (de mon point de vue ) .
C'est un Volvo MD22-55 CV ...

En plus dans mon bassin de navigation, l'Adriatique, on arrive à avoir des températures de l'air proches des 40 degrés en été ... et à mon avis largement plus de 50 dans la cale moteur ... d'où mon interrogation sur ces p*t*ins de ventilos qui ne tournent pas ... Evil or Very Mad

Je me demande si je ne vais pas tirer une alim en parallèle avec un inter et débrancher les fils existants pour être sûr que ça marche ; comme Ti Punch . Okay  Kestenpense Question

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30daniel
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Message par 30daniel »

je serais plutôt d'accord avec cette idée mais il serait quand même intéressant de retrouver ces fils, peut être une petite chance avec un multi et des piques fils ou avec un coup de main regardes quand même sur le bloc si il n'y a pas une sonde peut être celle de la température moteur    encore que dans ce cas tu aurais un + permanent ou après contact direct au ventilos avec le tas de fils et de relais qui nous mettent sur c'est moteurs c'est pas gagné. Tu es un peu loin pour que je puisse participer !!!!!!!!
ne serai-ce que pour boire un coup  Mr. Green
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Pour ce qui est de boire un coup, ce serait avec grand plaisir ... mais mon canote est un peu loin effectivement ; quoique !! Quand tu iras mieux, tu pourras peut-être venir tirer un bord dans mon terrainde jeu ... je te le souhaite en tous cas ! Okay

Bon pour le moment y'a pas le feu ; je ne retourne pas au bateau avant début juillet, mais je me renseigne ... autres avis seront bienvenus ! Mr. Green
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30daniel
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Message par 30daniel »

deux grosses erreurs sur une ligne c'est beaucoup il faut lire en place de qui "qu'ils" et de c'est "ces" merci c'est l'age Mr. Green Mort de Rire
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