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pilote automatique
Publié : sam. 12 mai 2012, 8:52 pm
par verobzh
désolée si le sujet à déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé sur le forum malgré mes recherches...et cela m'étonne!!
bon alors voilà on a pas tous les moyens d'acheter un pilote automatique et je me demandais quels étaient ou on été vos trucs ou astuces pour une navigation en solo sans cet outil fort pratique lorsque l'on doit quitter la barre par exemple pour hisser les voiles...
perso fixer la barre avec un bout ne m'a pas franchement convenu...
et de votre côté? |
pilote automatique
Publié : sam. 12 mai 2012, 9:51 pm
par Jallien
Bonsoir verobzh,même si je ne roule pas sur l'or,pour moi totor(mon pilote auto) est un équipier à part entière.Il fait 95% de la navigation et beaucoup mieux que moi.Je ne le débranche que pour les atterrissages et les endroits un peu chaud.Un virement de bord seul avec totor ,ce n'est que du bonheur.Voila un post de dépenses a ne pas sauter à mon avis. A+ jallien |
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Publié : sam. 12 mai 2012, 10:19 pm
par SQN 85
Jalien a raison . Un pilote est tellement indispensable qu'on lui donne presque tous un surnom "humain" tant il remplace un très bon équipier qui a l'avantage de ne pas fumer, boire, manger, avoir le mal de mer, envie de pipi, faim, froid, etc ... Le mien s'appelle Marcel ... Incontournable je le crains, tant que les voiles ne sont pas établies et bien réglées . Là , le bateau peut trouver son équilibre et naviguer sans pilote, mais pas au moteur ! |
pilote automatique
Publié : sam. 12 mai 2012, 10:39 pm
par verobzh
http://www.youtube.com/watch?v=FQNBlrg0VyI&feature=related
j'ai enfin trouvé un lien que je vous fait partager...je suis d'accord avec vous un pilote c'est top mais pour le moment j'ai d'autres priorités sur le voilier dont l'électricité indispensable il me semble si pilote et puis, avant on s'en passait bien que côté sécurité je suis d'accord que le pilote est une avancée extraordinaire mais bon...pour moi cela attendra encore... |
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Publié : sam. 12 mai 2012, 10:49 pm
par verobzh
http://www.jsward.com/steering/index.shtml
un autre mais je ne trouve pour le moment aucun lien en français... |
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Publié : sam. 12 mai 2012, 10:53 pm
par SQN 85
Sympa la vidéo mais encore une fois sous voile pas de problème ; une fois bien réglé, ça ne bouge pas . Sur mon canote, je peux lâcher la barre pendant 2 ou 3 minutes sans pilote et sans problème ... peut-être plus, je ne sais pas, je n'ai pas essayé . Mais au moteur , pour aller envoyer les voiles, sans pilote ça ne marchera pas ... ou pas longtemps ... je le crains . |
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Publié : dim. 13 mai 2012, 9:11 pm
par TI PUNCH
Le pilote , oui c'est plus que pratique ... mais Verobzh est -ce pour de longues heures ou pour prendre le temps d'une manoeuvre de courte durée ? sur mes premier voilier , je me suis souvent arranger avec un bout fixe d'un bord et un sandow de l'autre , et après quelques tâtonnements , l'équilibre est trouvé . il est bien certain , que le type de bateau est important pour un bon résultat . un bateau ardent et mal réglé , sera toujours difficile a contrôler . |
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Publié : dim. 13 mai 2012, 9:29 pm
par voilbreizh
Quand je n'utilise pas le pilote je me sert du Tiller Trimmer ,c'est pas mal ;blocage de la barre et déblocage rapide .En plus il me sert a bloquer ma barre au corps mort ou au mouillage. http://sun2k.free.fr/index.php/archives/2008/amelioration-systeme-de-blocag…
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Publié : dim. 13 mai 2012, 11:55 pm
par Phil171
Salut tous, j'ai une espèce de bloqueur de barre (barre franche) qui me convient parfaitement. Ca doit se trouver pas trop cher chez le ship du coin, peut-être même se fabriquer. Pas de réglage compliqué, de vis qui grippe ou se perd, c'est un bout fixé d'un côté, sur le tableau arrière, un taquet, n'importe quoi comme point fixe. Ce bout est guidé par un oeil ou anneau, va à la barre franche, là, il passe dans une poulie dont la flasque ne tourne pas mais bouge, à l'intérieur de la flasque il y a des picots qui peuvent être découverts si cette flaque bouge. Ensuite, le bout repart vers un autre oeil et va à un petit taquet de blocage qui est fixé sur le tableau arrière, à l'opposé du point fixe du bout. La barre en position de travail est parfaitement mobile, aucun effort. Si on veut la bloquer à un angle donné, on la lève, ça tend le bout qui a été préalablement bloqué à la tension voulue, et la barre est fixe, on fait ce qu'on veut, le safran est bloqué. Je ferai des photos dès que possible.
Yop !!! J'ai trouvé ! Bigship : http://www.bigship.com/catalogue/acccessoire-barre/bloqueur-de-barre-franch… |
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Publié : lun. 21 mai 2012, 6:04 pm
par cefiro