Navigatrix

Répondre
Phil171
Membre ACTIF
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Navigatrix

Message par Phil171 »

Bonjour,
Je ne sais où mettre ce post, nos modos le déplaceront si nécessaire.

Pour ceux qui veulent faire l'essai d'une suite complète des logiciels les plus importants prévus pour la navigation, directement installable sur une clé USB de 4Go (ou plus), qui ne prend aucune place sur le disque dur ni trace sur le système existant pour ne pas le modifier.
Il existe Navigatrix.

S'installe sur une clé USB ou en "dual boot" sous Windows (un peu plus compliqué à installer et identique d'utilisation).

Comprend, entre autre :

OpenCPN 2.5.0
Zygrib 5.0.6
GnuAIS décodeur intégré AIS dans OpenCPN
PolarCOM 1.7.0 afficheur plein écran GPS
Matrix Mariner 1.0beta3
Airmail 3.4.062
JWX 2.5 et HamFax 0.8.1 pour recevoir Weather Fax
JNX 1.4 Navtex décodeur
WXTide 4.7 calculateur de marées mondial avec les dernièrs fichiers de marées
Xtide 2.11
Astronomical Almanac 0.9.5 beta pour les calculs sextants
ftDigi 3.21.22 et jPSKMail pour envoyer et recevoir emails via BLU sans un modem Pactor
gpsd 2.95 supporte beaucoup de GPS externes sans drivers additionnels
gpsbabel 1.4.2 pour convertir les routes GPS et les waypoints en différents formats
gpstrans pour communiquer avec les récepteurs GPS Garmin
Stellarium 0.10.4 planétarium complet
hdparm 9.15 pour couper le disque dur si on utilise Navigatrix sur une clé USB ou carte mémoire. Offre une protection totale du disque dur contre les vibrations du bateau ou du moteur.
redshift 1.5 pour ajuster la lumière de l'ordinateur en fonction du jour ou de la nuit.
etc...

Inconvénient, est en anglais mais la majeure partie des programmes usuels peut être avec traduction française.
Avantage, quasi autoconfiguration, rapidité, robustesse, et PC économique (sans disque).
Peut fonctionner sous Windows, Mac.
Langues : anglais et espagnol.

http://navigatrix.net/download.php
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Navigatrix

Message par dalchmad »

Okay Phil171, ton post me parait très bien placé Exclamation

Cette suite de logiciels sur clé USB est très intéressante.
Tu as essayé ?

D'après les discussions présentées sur le site navigatrix.net il pourrait y avoir un petit problème  de BIOS pour lancer le PC à partir de la clé ???

Pour avoir un système + simple, UBUNTU est probablement préférable à WINDOWS pour accueillir la clé USB.

Jean-Claude
SUSYLOU
Membre ACTIF
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Navigatrix

Message par SUSYLOU »

J C ça donne quoi ta réponse en français Question Rolling Eyes
Phil171
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Phil171 »

Salut dalchmad,

Oui, essayé (et adopté) sur Win XP Pro et sur Win Seven Ultimate. J'ai aussi essayé sur Ubuntu et Linux, mais c'était redondant et inutile. Pas essayé sur Mac...

J'ai essayé les deux façons, à savoir sur clé USB (de marques différentes), de 8 Go et 16 Go, pour avoir assez de place afin d'ajouter les cartes C93 direct et en dual boot Win / Linux.
Pas eu de soucis de bios ni de bug à partir des clés USB (assez rapide, une Kingston et une PNY) avec mon ordi Dell, pourtant, le bios de ces ordi est... "spécial"...!
Il faut savoir que Navigatrix EST un OS basé sur du Linux ou Unix certainement un "baby Linux" allégé au minimum et donc inutile de le faire tourner sous Ubuntu, ce que j'ai essayé sans de meilleurs résultats.
Par contre, mais c'est le revers de la médaille, si on utilise une clé USB de marque moyenne et si en plus on a des ports USB qui sont limite question vitesse de transfert, on attend parfois un peu au démarrage d'Open, par exemple, surtout s'il y a 1 ou 2 Go de cartes à charger...
Après, ça roule, on peut avaler les montagnes russes !
Je me demande si je n'oserai pas monter ça un jour sur une micro carte d'ordinateur, format ITX par exemple avec la clé USB scotchée dessus !
Pas de ventilo, conso minime, on branche un écran et une souris plus un clavier étanche, et on joue au sous marin !
Mort de Rire
Win est intéressant car c'est l'OS d'accueil du PC qui reçoit tout de l'utilisateur, et lorsque tu démarres en bootant sur la clé, tu coupes Win complètement tout en pouvant avoir accès à certains de ses fichiers.
J'ai d'ailleurs fait l'essai, concluant, de mettre les cartes sur le HDD de Win, dans un dossier spécial, et OpenCPN les ouvres sans problème (si on a activé le disque), mais on perd l'avantage du disque qui n'est plus actif en cas de baston...
Phil171
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par Phil171 »

Pôvre Susylou...
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Je vais devoir te traduire la réponse que je viens de faire à dalchmad !
SUSYLOU
Membre ACTIF
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Navigatrix

Message par SUSYLOU »

No, merci j'ai pris mon temps est j'ai tout compris ou presque ,mais on peut facilement écrire SE pour OS  ,disque dur pour HDD etc....
D'accord c'est moins fun ,mais plus cool ,plus hard et moins easy for me ..Mais je vais y arriver
Thank's
dalchmad
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par dalchmad »

Okay Phil171, ton post me parait très bien placé Exclamation

Cette suite de logiciels sur clé USB est très intéressante.
Tu as essayé ?

D'après les discussions présentées sur le site navigatrix.net il pourrait y avoir un petit problème  de BIOS pour lancer le PC à partir de la clé ???

Pour avoir un système + simple, UBUNTU est probablement préférable à WINDOWS pour accueillir la clé USB.

Jean-Claude
dalchmad
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par dalchmad »

Il y en d'autres qui l'ont fait : je me cite Cool
dalchmad a écrit:

Le démarrage d'un PC se fait  à partir d'un programme d'amorçage  nommé Bootstrap (BOOT pour les intimes) situé généralement sur  le disque dur ( HD).
Le BOOT peut aussi être situé sur un CD, un DVD ou autre support amovible (disquette, clé USB, etc...)
A la mise sous tension ou lors d'un redémarrage, Le PC utilise un "programme matériel" ou "firmware" appelé BIOS, qui contient les instructions nécessaires au démarrage,  entre autres où trouver le BOOT
Généralement, le BIOS dit de chercher sur le lecteur de CD/DVD, puis sur le HD.
Pour utiliser une clé USB pour l'amorçage, il est nécessaire que ce support soit prévu dans le BIOS.

J'y prends du plaisir:  je me re-cite
dalchmad a écrit:

ubuntu est un système d'exploitation libre basé sur LINUX qui a l'avantage d'être gratuit, ne pas être la cible de virus informatique et qui prend beaucoup moins de place.
Dans la réponse citée, je me suis mal exprimé : l'usage de la clé USB ne nécessite pas de système d'exploitation !!! ce n'était que pour dire qu'un PC embarqué ne nécessite pas WINDOWS qui est un canon de 75 pour tuer des mouches !!!

Jean-Claude
dalchmad
Membre ACTIF

Navigatrix

Message par dalchmad »

Merci Phil171 pour ta proposition de traduction en langage susylou
SUSYLOU
Membre ACTIF