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Vieilles voiles /voiles neuves

Publié : dim. 23 sept. 2012, 9:00 pm
par TI PUNCH
Lorsque vous avez décidé de changer vos voiles ( encore en bon état) pour des neuves .
vôtre bateau  a certainement amélioré ses performances ....mais de combien Question Question


Cette question bien sur pour m'aider a prendre une décision , je suis content de mes voiles , mais le temps passe......
je ne tire pas dessus , je réduit des que nécessaire , ce sont de bonnes voiles de croisière .
mais en plein été les brises sont souvent légère , et un jeu de voiles plus légère devrait pouvoir améliorer ma vitesse moyenne .


Alors vos expérience ???

Vieilles voiles /voiles neuves

Publié : dim. 23 sept. 2012, 9:17 pm
par Heriona V
bonsoir Maurice elles ont quel age tes voiles ?

Vieilles voiles /voiles neuves

Publié : dim. 23 sept. 2012, 9:26 pm
par ninix
Bha .Maurice Garde tes voiles et fini les avant d'en acheté d'autres.Enfin c'est mon opinion. Mr. Green

Vieilles voiles /voiles neuves

Publié : lun. 24 sept. 2012, 1:20 am
par henry
Si investir dans un jeu de voile performant pour le petit temps est essentiel pour un régatier , c'est peut-être superflu en usage croisière ...
( d'autant qu'on n'a pas que du petit temps en croisière , je me souviens de ma dernière escale à Port de Bouc !... )

Vieilles voiles /voiles neuves

Publié : lun. 24 sept. 2012, 10:53 am
par TI PUNCH
Je ne regate plus depuis bien longtemps , mais je me suis surpris a penser que filer un peu mieux avec faible brise pouvait être agréable .
Je reviens a ma question d'origine :
Quand vous avez changé vos voiles pour des neuves , quel gain en Cap et vitesse avez vous obtenu .

Vieilles voiles /voiles neuves

Publié : lun. 24 sept. 2012, 1:49 pm
par Koala
Bonjour Maurice

J'ai boosté un peu Koala dans le petit temps en remplaçant, il y 6/7 ans, la voilure d'origine par un GV lattée et un GSE taille maxi. 
En surface ça fait peut-être 3 ou 4 m² de plus, mais la GV lattée portant beaucoup mieux, j'ai observé un gain non négligeable par petit temps.

Au près, je marche maintenant à environ 4 nœuds avec ~5 nœuds de vent réel (8 nœuds apparents). Précédemment il me fallait environ 8 à 9 nœuds de vent réel pour obtenir la même vitesse.

En revanche dans la brise, il faut réduire plus tôt.  Le 1er ris au près par ~18 nœuds apparents, contre 20/21 précédemment.

Pour le cap, c'est plus difficile à dire... quelques degrés, grâce à la GV qui porte mieux le long du mât.

Conclusion, je ne regrette pas l'investissement, qui coûte cher certes, mais qui apporte bien des agréments dans la pétole.

Amitiés

Vieilles voiles /voiles neuves

Publié : lun. 24 sept. 2012, 8:55 pm
par chacha3
Vaste problème.
Pour te répondre quel âge ont tes voiles? Sont elles très usées?
Quel est le tissu?Quelle coupe?
Disposes-tu de voiles type gennaker ou assymétrique?

D'une manière générale de vieilles voiles sont dites défoncées car le creux s'est accentué et surtout à reculé.
Les moyens classiques (étarquage etc) ne permettent plus d'y remédier.
Au prés la différence est énorme (cap et vitesse)et pas que dans le petit temps . Je pense qu'une GV neuve bien taillée ,très plate peut se garder haute plus longtemps qu'une voile défoncée qui fait gîter. Pour le génois c'est la même chose.Les possibilités de réglage permettent de mieux en tirer parti que ce soit dans le petit temps ou dans la brise.
Au fur et à mesure qu'on s'éloigne du prés la différence s'atténue pour devenir nulle au vent arrière.Mais à ces allures ce sont les voiles légères qui parlent:gennakers,spis assymétriques puis symétriques.
Tout ceci à surface de voile et à technologie égales bien sur.
Si en plus tu augmentes la surface vélique et si tu passe à des voiles plus élaborées(tissu et coupe) la différence est encore plus grande.