NETTOYAGE DU TECK ET DU GELCOAT

MINA
Membre ACTIF
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Message par MINA »

Je voudrais aussi savoir si certains ont eu des soucis avec les planchers qui gondolent
mcclp
Port d'attache : Bandol
Nom du bateau : kalliste

Message par mcclp »

Bonjour, je n'ai pas de problème de plancher sur mon SO33i pour l'instant!Mais vous me mettez la puce à l'oreille, car dès la livraison de mon bateau j'ai traité le pont avec de l'huile de teck "SIKATECK" spécialement élaborée pour ce type de pont.Quand mon concessionnaire a vu que j'avais mis cette huile, il m'a dit "n'en mettez plus, le bois va se décollé".J'ai été très surprise car ayant l'habitude des ponts de ce type,c'est bien la première fois que j'entends cela!Pour l'instant je veille au grain!Si vous avez des infos tenez moi au courant :D
delphinus
Membre ACTIF
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus

Message par delphinus »

Bonjour Mcclp   Okay

Ma méthode pour traiter le teck, après avoir "galérer" des années sur de salons de jardin qui s'écaillaient avec l'huile : j'ai opté pour un bois naturel, gris légèrement rosé.
Pour cela, je nettoie le teck avec de l'oxydrine (lessive St Marc) avec une brosse douce pour ne pas creuser les fibres. Ensuite, je passe le tout, doucement, toujours avec un balai doux, avec de l'acide oxalique anhydre (sel d'oseille) que l'on trouve dans tous les bricotrucs... c'est un décolorant qui redonne au bois sa couleur naturelle en détruisant les oxydations superficielles du bois.
Toujours frotter très doucement, dans le sens du bois. Le résultat est merveilleux (à mon goût), c'est une teinte rosé, d'un reflet gris argenté
Guy
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

Merci

Message par Guy »

Merci Delphinus pour l'astuce;  je vais essayer ça.
Pour moi la table de Cokpit est en Plastique blanc et je trouve que c'est génial;
pour l'entrtien . Un coup d'éponge avec du "Cif" et c'est tout propre.
(Sun-Odyssey 32i)
A+
delphinus
Membre ACTIF
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus

Message par delphinus »

Attention, si ton teck est vraiment très noir, cela demandera plusieurs traitement avant d'obtenir un joli résultat mais en tout cas, c'est très sympa comme couleur et cela t'évite tous les "huiles qui croûtent" ou les "vernis qui pèlent"
SEAGULL34
Port d'attache : GDM
Nom du bateau : VICTOR

Message par SEAGULL34 »

Une petite astuce pour le teck une brosse douce un seau d'eau de mer brosser perpendiculairement aux fibres pour éviter de creuser le resultat c'est comme dit Delphinus couleur nature sans adjuvant je fait ça en été pour l'entretien et au printemps un coup de lessive un coup d'acide oxalique sur mon Sunlight Seagull qui est toujours sur mon ponton le bois est resté impeccable ces 10 dernières années et vraiment pour pas cher.
A bientot sur l'eau  
Matis
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Camargue

Message par Matis »

Moi, j'ai utilisé la méthode Delphinus que j'avais vu sur un autre forum et ça maaaaacrche  vachement bien
mcclp
Port d'attache : Bandol
Nom du bateau : kalliste

Message par mcclp »

Je n'ai pas voulu laisser ma table et mon plancher sans protection,je l'ai traité à l'huile de teck (Sika) qui ne laisse pas de film gras, ce qui évite de glisser lorsque le pont est humide.J'ai fait cela pour éviter les taches de gras ou de vin, je ne compte pas le nombre de fois où feuilles de salade, olives, voir verre de vin se sont retrouvés sur le sol ou sur la table.Par contre la couleur obtenue est plus foncée que la teinte d'origine.Pour l'instant c'est parfait mais dans le temps????
Par contre j'ai des taches sur le gelcoat qui sont apparues(légèrement grises) je n'ai aucune idée de ce que c'est????
Guy
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

Pour mccpl

Message par Guy »

Par contre j'ai des taches sur le gelcoat qui sont apparues(légèrement grises) je n'ai aucune idée de ce que c'est????

C'est peux être des fientes de Gabian ??? C'est dur à faire partir quand elles sont vieilles.
Fersen
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Message par Fersen »

j'ai un super produit pour nettoyer la coque mais je ne me souviens plus du nom exact, c'est clean ... un nom qui commence comme ça.
peut être clean boat !!
En tout cas c'est super efficace pour détacher le pont et nettoyer la coque.
Il y a aussi les "déjaunissant à coque" qui fonctionne bien
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »