Refit de mon Trident 80
Publié : mer. 14 nov. 2012, 9:07 am
1.Deux batteries de service 12v 80A/h à décharge lente sous la descente avec coupleur séparateur Schreiber 3 voies.
2.Tableau électrique 12v l'ensemble de l'éclairage intérieur est passé aux ampoules à led.
3.VHF AIS neuve couplée au GPS premier GPS de ma vie c'est un Garmin 421S.
4. Navtex pour la météo assez efficace avec antenne en tête de mat.
5.Auto-radio lecteur CD MP3 dans boitier étanche avec HP marins.
6.Batterie de démarrage moteur 12V 80A/h
7. Anémomètre - girouette, Loch - speedo et renvoi GPS au cockpit
8.Chargeur de quai 3 voies 16A/h non photographié
9. Tableau 230V avec disjoncteur différentiel 30 m/a
10.Éclairage spot 230 v à tribord, bâbord, WC et couchette avant.
11.6 prises électriques voici quelques exemples.
Mes 2 voiles sont neuves et ont été faites par J.M Gosset SailConcept à Vannes et je les ai récemment doublées en retaillant mon ancien génois lourd et en achetant une gv lattée d'occasion le gse est un profurl de 2011.
A l'intérieur j'ai uniquement changé les vaigrages, poncé la totalité et passé 2 couches de vernis.
Récemment j'ai fait refaire la peinture car malheureusement je suis allergique à certaines peintures et mis le bas étai sur palan que je peux ramener et étarquer du cockpit pour ne plus être emm.rdé lors de certaines manœuvres.
Au niveau structurel j'ai mis la partie supérieure de ma quille à nu et fait refaire entièrement son coffrage et j'ai changé la totalité de mes passes coques et vannes.
En ce qui concerne le pont il me reste à changer les cadènes, mettre les protections du gréement et des ridoirs, les panneaux solaires et enfin un guindeau pour me faciliter la vie. Tout ce refit représente pas mal d'heures de boulot et beaucoup d'argent mais quel plaisir d'avoir un canot à sa main.
Pour l'intérieur il me reste à mettre ma table à carte sur rails, acheter une vrai glacière à compression car le pastis sans glaçons et la bière tiède ce n'est pas le top et refaire mon circuit d'eau.
Il faut dire que ce petit Trident à toute une histoire car lorsque j'ai vendu en 2006 sur un coup de tête mon Poker j'ai acheté un Camping-car et refait quelques peintures à la maison. En 2008 je me suis mis à chercher un nouveau bateau avec un budget plus que serré et je suis tombé sur ce Trident à vendre depuis quelques années d'abord à 12.000€ ensuite à 8.000€ et enfin à 6.000€ avec une pancarte "moteur IB mort à changer" et deux devis un de 3.000€ pour un moteur sur chaise et un de 5.000€ pour un nouveau IB. J'ai finalement négocié le bateau à 3.500€ en me disant que je verrais après pour le moteur or mon beau père est venu démonté, nettoyé la pompe à injection et le moteur a démarré du premier coup. J'ai par la suite changé l'anode, le coude d'échappement, mis un alternateur haut débit avec régulateur incorporé le tout pour 700€ pris la compression et c'est reparti...comme en 14.