bubulles a écrit: |
dans mes recherches , 2 renseignements ne sont pas toujours signalés par les vendeurs: - age du gréement dormant en moy 30ans - age de la dérive et de son axe quel est pour vous la durée de vie moyenne maxi pour en prévoir le changement ? |
Changement du gréement dormant
- Koala
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Changement du gréement dormant
- Koala
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Changement du gréement dormant
J'ai changé la totalité du mien, après 18 ans de bons et loyaux services, mais les anciens haubans et ridoirs étaient en parfait état et le changement n'était probablement pas nécessaire.
A l’examen, si il y a le moindre gendarme sur les haubans ou si les sertissages des ridoirs sont abimés, le changement s'impose.
De même, se méfier avec un enrouleur de GSE, il est possible que la drisse e soit bloquée en tête de mât (absence de poulie de renvoi, et dans ce cas l'étai peut s'être un peu détoronné, ça m'était arrivé sur le Neptune 94. Là encore changement obligatoire.
Mais une telle opération peut sans doute se négocier en partie avec le vendeur ?
Pour la dérive...les propriétaires de DL pourront répondre.
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Changement du gréement dormant
Il peut être utile de relire son contrat d'assurance qui peut imposer des révisions périodiques pour continuer à être assuré.
La solidité du gréement dépend aussi de ses points d'ancrage: vérifier les reprises de cadènes régulièrement,
les épontilles aussi.J'ai dématé avec mon précédent bateau suite à un affaissement de l'épontille.Nous étions sous spi et ça a été un trés gros chantier de tout remettre en ordre avec 6 equipiers régatiers expérimentés.
En particulier il a été impossible de couper le gréement en rod avec les cisailles et les lames (mauvaises) de la scie à métaux ont promptement rendu l'ame. Nous avons du dévisser les ridoirs tordus un par un ça a duré longtemps...En plus il faisait une bonne tramontane et plus notre dérive nous entrainait au large plus les mouvements du bateau sans son mat devenaient désordonnés.
Je n'ose imaginer la même mésaventure sur Chacha3 en équipage réduit avec son mat de 23m.
- Koala
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Changement du gréement dormant
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les démâtages ne se produisent pas systématiquement par gros temps, mais plutôt par temps moyen, juste avant la première réduction, lorsque le bateau porte toute sa toile .
C'est là que les efforts sur le gréement et les contraintes sur le mât sont les plus importants.
Dès que la voilure est réduite, le centre de poussée vélique étant plus bas, à traction égale sur les haubans (gite équivalente), les contraintes sur le mâts sont moins élevées.
Indépendamment de la traction sur les haubans, il y a aussi les contraintes dynamiques sur l'ensemble (mât, cadènes, épontilles...) générées par les chocs lorsque le bateau cogne dans les vagues. L'affaissement de l'épontille, dont parle notre ami Chacha3 en est certainement une des conséquences.
Sur Koala, surtout avec sa GV lattée, je me sens plus tranquille dès la première réduction, même si ça souffle un peu plus.
Amitiés
- TI PUNCH
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Changement du gréement dormant
Tant nous avons souvent tendance à penser que le vent va redescendre bientôt , alors on attend encore un peu ......et Bang.
Daniel je crois à démâte avec peu de vent il y'a quelques années.
- Koala
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Changement du gréement dormant
Avez vous déjà changé les haubans sur vos bateaux...un peu anciens ?
La seul fois où j'ai cassé un hauban et démâté, c'était sur le 4 M Morin, donc rien de comparable.
Amitiés
- HADDOCK
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Changement du gréement dormant
Dernièrement en Octobre 2012, par un petit force 3, au près j'ai cassé le mat au dessus des barres de flèches.
L'axe du Galhauban bâbord ayant disparu suite à la perte de la goupille je pense. A 2 milles du port, rentrée au moteur et dépose des éléments. Les haubans n'ont pas soufferts mais les tubes de l'enrouleur de génois ont été tordus et l'étai plié en 2 endroits, à changer.
Le tube de mat étant cassé net, sans déformations, je l'ai réparé par manchonnage.
Au remâtage j'ai mis des pataras neufs.
- TI PUNCH
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- Koala
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Changement du gréement dormant
Amitiés
- voilbreizh
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