hydro-gommage de l'antifooling

Avatar de l’utilisateur
briot
Messages : 23
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : REWA

hydro-gommage de l'antifooling

Message par briot »

Bonsoir à tous,
Que pensez-vous de cette technique qui se développe à grand coût?
Le piquage du gelcaot qui en résulte amène à passer une couche d'enduit epoxy sur des carènes ayant parfois un degré d'osmose non évalué. L'epoxy appliqué sans tissu ne risque t'il pas de se micro-faiencer laissant ainsi l'eau passer dans le polyester?
Marie
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

hydro-gommage de l'antifooling

Message par Henri »

J'ai fait faire cela par Windward voici deux ans. Il me fallait arriver au gelcoat pour appliquer le Coppercoat .
Très honnêtement j'avais une coque parfaite. Le sable utilisé pour cet hydrogommage relève plus du talc que du sable. C'est extrêmement fin et non agressif.
Le coût m'a surpris car pour deux jours de boulot à deux personnes, de 8h a 20 h sans interruption, le prix de l'hydrogommage était de 750 € environ.
Sincèrement, les deux gars n'avait pas volé leur argent et en plus, ils sont venus travailler sur leur temps de repos pour honorer leur parole.
Avatar de l’utilisateur
briot
Messages : 23
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : REWA

hydro-gommage de l'antifooling

Message par briot »

Bonsoir,
Je ne conteste absolument pas le fait que ces gens là méritent le coût de l'intervention. Le travail est dur et ingrat.
Mon interrogation vient du fait que j'ai vu des carènes agressées par le procédé et que je ne suis pas convaincue du bien-fondé de cette intervention.
Il est possible que la projection employée ne soit pas toujours identique.
Donc, je ne critique pas, je m'interroge et le doute permettant d'évoluer, je ne demande qu'à changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

hydro-gommage de l'antifooling

Message par Heriona »

briot , hydrogomage n est pas un sablage et agresse pas du tous le gel coat mes lui donne une peau de bébé 
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

hydro-gommage de l'antifooling

Message par Yvon »

Bonsoir,
Yaouuh ... hydro-gommage .... vous me dites que je peux essayer des prothèses PIP pour ma dérive lestée ...
Henri est content, donc il y a des gens qui font les choses comme il faut et d'autres qui ne maîtrisent moins bien. Entre les graviers et le talc, le grammage est différent et les résultats aussi.
Je ne connais rien de ce traitement de coque, pourriez vous nous en dire plus.
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

hydro-gommage de l'antifooling

Message par Heriona »

cc Yvon ces pas un traitement mes juste un procéder de décapage .
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

hydro-gommage de l'antifooling

Message par Henri »

Aujourd'hui sur la zone, ils ont sablé un Xyacht d'environ 50" . J'ai regardé le résultat et, comme le dit Heriona, mon résultat était une peau de bébé ce qui n'est pas le cas du Xyacht. D'ailleurs ils ne sont pas allé jusqu'au gelcoat mais ils ont seulement retiré les couches d' antifouling et ont laissé le primaire.


Tu peux y aller en toute confiance si un jour tu as besoin. La granulométrie du sable y est pour beaucoup
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

hydro-gommage de l'antifooling

Message par SQN 85 »

Es tu sûr qu'ils utilisent du sable ? 
En général pour le sablage du plastique, on utilise du noyau de pêche concassé ! Je ne blague pas . Dans l'industrie, c'est ce qu'on fait et c'est très sensible et très précis .  Mr. Green


J'aimerais bien faire traîter ma carène comme ça pour repartir à neuf mais je ne connais personne qui fasse ça en Croatie .... Va falloir se le payer à la main !  Crying or Very sad
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

hydro-gommage de l'antifooling

Message par Henri »

Pour dépanner le chantier, je suis allé moi même chercher le sable à Montpellier. Je peux t'assurer que j'étais encore en état de faire la distinction entre des noyaux de pêches et du talc rouge  Mr. Green   (En fait c'est du sable rouge extrêmement fin qui provient. D'Australie ou de NZ )
Avatar de l’utilisateur
briot
Messages : 23
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : REWA

hydro-gommage de l'antifooling

Message par briot »

Bonjour à tous et merci de vos réponses. 
Je tiens à préciser que ce n'est pas au Cap que j'ai vu des carènes agressées par le procédé. Je vous accorde que le projectile utilisé a une importance majeure sur le résultat, mais talc, grains de blé ou autre sont toujours suffisamment puissants pour décaper de vieilles couches d'antifooling devenu très résistant à l'abrasion. Le gel coat est bien sûr plus résistant que l'antifooling mais ne demeure qu'un enduit.
Vu la puissance des compresseurs utilisés la façon d'utiliser la lance est primordiale ce qui explique sans doute des résultats différents avec des projectiles identiques. 
Pour l'instant je préfère encore poncer tous les ans. Le plus difficile est de s'y mettre et d'avoir une bonne ponceuse et du bon papier. Des masques aussi.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »