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1ère sortie d'eau

Publié : mar. 30 avr. 2013, 2:35 pm
par Pat45
Bonjour à nouveau,
Et oui...les choses se précisent pour nous...donc je commence à avoir pas mal de questions!
Le cata devrait être mis au sec au chantier d'à côté,au moins pour une semaine...
On prévoit de faire changer les 2 joints d'embase(13 ans)...je sais,ça pourrait tenir encore,mais bon,autant être tranquille.
Je compte également caréner,et faire l'anti-fouling...
A ce propos,il me reste un pot de 2.5l  de force 8,couleur bleu ciel,,matrice dure,à bord.
De ce que j'ai pu trouver comme info,le produit en question ne serait pas la panacée...?
Ma femme(ah la la...) trouve que le bleu-ciel ne va pas au teint du cata Mort de Rire ,et voudrait qu'on passe au gris...?
En ce qui me concerne,je ne suis pas sectaire,mais j'ai quelques questions à ce propos:
la coque est actuellement plutôt plus foncée que la couleur au dessus de la ligne de flottaison,et je ne compte pas poncer la coque,juste passer un coup de Karcher,
- le gris va-t-il recouvrir le bleu,et ce,sans être obligé de passer plusieurs couches?(2 maxi...)
-Quel produit adopter,sachant que je prévois de continuer à brosser régulièrement les coques(j'ai trouvé un manche telescopique,ça va nickel)
Bref,je cherche un produit correct à un prix correct...
Ah,dernière question:
-quid de la quantité à prévoir?le cata a 1.20m de tirant d'eau,et 11.40m de longueur immergée,à la louche...
Merci d'avance à tous pour vos avis sur la question... Embarassed !

1ère sortie d'eau

Publié : mer. 08 mai 2013, 12:33 pm
par Koala
Le bleu ciel ne va pas avec la couleur de la coque ? Mais normalement c'est sur la partie peu visible, qui se trouve dans l'eau !
Enfin ce que femme veut.... Wink

Pas d'inquiétude pour la couleur, la couche de gris devrait recouvrir sans problème la précédente bleue ciel.

En ce qui concerne le type de peinture, si tu prévois de brosser régulièrement tes carènes, je pense qu'il vaut mieux continuer avec de la matrice dure.

Pour la quantité ? Puisque tu veux mettre deux couches, commence par ton pot restant de 2.5 kg,  en le passant sur les deux coques (côté intérieur) ce qui te donnera une bonne idée de la quantité totale à utiliser.
Pour la peinture AF de Koala, ~9 m de flottaison j'ai utilisé environ 4 kg de peinture (2 couches). Si on enlève la surface de la quille, ça doit correspondre à peu près à la surface d'une de tes coques.

Pour la qualité, voir l'expérience des autres.
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t2578-antifouling.htm?q=antifouling&star…

Bons travaux

Amitiés

1ère sortie d'eau

Publié : mer. 08 mai 2013, 12:57 pm
par Pat45
Hello Christian,
Merci pour le retour...en fait,l'ancien proprio a fait une bande de 10cm au-dessus de la ligne de flottaison...en bleu-ciel!
Pas de chance...surtout que je viens de retrouver un 2ème pot de Force8  à bord!
Merci pour le lien... Okay je ne tenterai pas le Coppercoat cette année,trop compliqué à mettre en oeuvre par ici...
Il y a une histoire de compatibilité entre les différents produits,je crois...
Jotun le serait...?

1ère sortie d'eau

Publié : mer. 08 mai 2013, 12:59 pm
par Flyer
Koala a écrit:


~9 m de flottaison j'ai utilisé environ 4 kg de peinture (2 couches).



Oui c'est çà, entre 3.5 à 4 litres pour 9 m.

1ère sortie d'eau

Publié : ven. 05 juil. 2013, 7:55 am
par Pat45
Hello hello,
ça y est...le cata est revenu à bon port!
Au niveau de l'anti-fouling, effectivement,environ 4 l par couche.
On a du coup passé les pots de Force8 deu bord, avant de passer une couche de Jotun Noir....le cata est prêt à intégrer la flotte de Sea Shepherd, désormais! Mort de Rire
On a également changé les 2 hélices(d'origine, 13 ans), les joints d'embase(joints encore corrects, mais un régiment de moules dans l'embase!!! Shocked )du coup, je n'ai rien rajouté sur les hélices, juste passé les embases à un antifouling en bombe...blanc, du coup.
On a également démonté et nettoyé les mèches de safran...la barre est redevenue très souple!
Petite galère au retour, un des moteurs doit avoir chopé soit une saleté de fond de réservoir, soit il y a un souci au niveau de la prise d'air...le moteur ne tient pas son régime, sans caler toutefois...faut dire que le cata a été pas mal trimballé, et est resté stocké penché vers l'avant, pour pouvoir sortir les safrans...
Je sens que je vais sentir le gas-oil en rentrant aujourd'hui.... Mr. Green
Ah...j'ai du coup un très bon retour sur le chantier de Migennes(Evans Marine)...le gars a très bien bossé, est compétent, de bon conseil, équipé...et très sympa!c'est un Anglais...du coup, il attire pas mal de ses compatriotes...ça fait drôle d'entendre causer en Anglais dans le fin fond  de l'Yonne Mort de Rire ...
Et rien à dire au niveau tarif...le devis(oral, pourtant...) a été respecté...suffisamment rare pour être signalé!
Voila...l'échéance approche...encore quelques détails, et on sera à peu près prêts...