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moteur et chauffe-eau
Publié : dim. 26 mai 2013, 10:05 am
par barberousse
bonjour tout le monde, ce n'est pas en projet, mais je me posais la question de l'installation d'un petit chauffe-eau à bord (eh oui pour moi les croisières c'est fin septembre-octobre), mon moteur est un yanmar 3GMF. y'aurai-t-il des modifs moteur à faire? ou juste le brancher en série sur le refroidissement d'eau de mer du moteur? si oui où? amicalement |
moteur et chauffe-eau
Publié : dim. 26 mai 2013, 1:37 pm
par SUSYLOU
J'ai un 3HM YANAMAR refroidissement direct ,le chauffe eau et en "série" sur le circuit moteur. Eau chaude avec la mécanique et eau chaude avec le 220 v En gros tu as de l'eau chaude quand tu n'en as pas besoin |
moteur et chauffe-eau
Publié : dim. 26 mai 2013, 6:27 pm
par barberousse
Le 3GMF à un échangeur, donc je suppose que c'est pareil, trouvé la durite qui sort du moteur avant d'aller dans l’échappement et mettre le cumulus en série la dessus? |
moteur et chauffe-eau
Publié : dim. 26 mai 2013, 11:55 pm
par henry
bonjour : ET NON , c'est pas pareil !!! si ton moteur dispose d'un échangeur , c'est que le refroidissement est "indirect", autrement dit son circuit de refroidissement direct est fermé mais transite par un échangeur qui lui est refroidi par un circuit secondaire à eau de mer . Il faut donc raccorder ton circuit de chauffage du chauffe-eau sur le circuit de refroidissement moteur ( qui est "fermé" ) avant passage dans l'échangeur et non après ou sur celui d'eau de mer ... Ceci impose une plus grande quantité de liquide de refroidissement . Si tu le raccordes sur le circuit secondaire de l'échangeur ( ou sur le seul et unique circuit quand tu as un refroidissement direct ... ) oû ne circule que de l'eau de mer , tu n'auras que très peu de gain en température . Pour info , sur un 2GM ( refroidissement direct ... ) la température de l'eau de mer refoulée en sortie est de l'ordre de 40 à 45° . Autrement dit , si tu cherches à chauffer ton chauffe eau avec çà , il te faut au moins 10h de moteur pour avoir de l'eau à 30° ( en août aux Baléares avec une mer à 28° bien sûr ! ... ) . D'un 2GM à un 3GM , il ne doit pas y avoir grande différence , renseignes-toi sur la température nominale de fonctionnement de ton moulin , tu sauras si ça vaut le coup de raccorder ton chauffe-eau sur son refroidissement ... amicalement |
moteur et chauffe-eau
Publié : lun. 27 mai 2013, 12:25 am
par ninix
moteur et chauffe-eau
Publié : lun. 27 mai 2013, 8:02 am
par TI PUNCH
Sauf erreur , il me semble qu'un moteur diesel fonctionne aux alentours d'une température de 80°. Le liquide de refroidissement (moteur avec échangeur), est donc tout a fait a même de chauffer l'eau d'un ballon d'eau chaude, même un peu trop chaud d'ailleurs . Donc ce qui paraît nécessaire dans un premier temps , c'est de repérer sur le moteur les 2 endroits possible pour faire le piquage entrée et sortie des durites allant vers le serpentin du chauffe-eau. |
moteur et chauffe-eau
Publié : lun. 27 mai 2013, 11:43 am
par Yvon
Bonjour, Mais ça sert à quoi d'avoir de l'eau de mer chaude ? Pour un aquarium à poissons tropicaux dans le bateau ? J'ai du manquer un épisode ... Salut et fraternité |
moteur et chauffe-eau
Publié : lun. 27 mai 2013, 12:03 pm
par SQN 85
Yvon, tu nous feras toujours marrer ... |
moteur et chauffe-eau
Publié : lun. 27 mai 2013, 1:55 pm
par TI PUNCH
.....humour....... |