Bateau sorti de l'eau, nettoyé pour carénage, il s'avère que la quille fonte est piquée de rouille et que le joint entre la liaison coque/quille est bien baveux de boursouflures de rouille, pas trop gênant en navigation, mais bon, comme il est sorti...
En commençant le ponçage de la quille, bateau sur ber, je me rends compte qu'elle a été apparemment traitée époxy car il y a successivement antifouling, "peinture" noire très adhérente comme du caoutchouc, puis enduit blanc ou rosé sentant la résine et enfin la quille en fonte assez grossière car ce n'est pas un bateau de compétition et il a 41 ans !
Je pensais n'enlever que les taches de rouille là ou c'est bien boursouflé, mais il se dit qu'il vaut mieux mettre à nu totalement avec des disques fibre grain 24, puis rincer à l'eau, laisser sécher, passer de l'acide phosphorique, enduire au Primocon ou VC Tar et antifouling deux couches.
Je fais ou il y a plus simple, facile, moins long, onéreux???
Je n'ai pas beaucoup de temps ni d'argent.
D'autre part, la liaison entre coque et quille, là, il faut peut-être soigner, non?
Peut-être re-surfacer le voile de quille en mettant un enduit époxy ?
Le dessous de la quille est inaccessible, le bateau repose dessus...
Merci de vos conseils avisés et précis. D'indications sur le modus operandi (ça, c'est fait !) et de bonnes adresses.
P.S: Où trouver de l'acide phosphorique? Je suis en Bretagne, presqu'île... mais Internet raccourci les distances !