POLISSAGE DE LA COQUE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Henri »

eh oui, je n'aime pas le terme anglais, alors dans le titre j'ai francisé   Mr. Green


Pour être plus sérieux, je vais passer ma coque au polish et je me pose la question suivante : si j'utilisais les produits de l'automobile, peut être moins cher et tout aussi efficace 
Idea Idea Idea


qu'en pensez vous 
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par TI PUNCH »

A mon sens aucun problèmes.
Car les UV la pluie  ,la pollution , et la poussière sont les mêmes , le sel en moins , quoique a la montagne ou dans les pays du NORD en hiver le sel est bien la sur les route...
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par La Daurade »

Hi Henri.
J'ai longtemps vendu ce produit le "POLYTROL" de chez RUSTOL :

http://www.owatrol.com/index.php?langue=fr&page=produits-polytrol

Je m'en suis même servi sur un vieil Edel V, qui après qq années du beau rouge vif était passé au rose bonbon sucé x fois.
Un produit miracle mais je ne puis te dire combien de temps l'Edel est resté aussi beau, je l'ai vendu qq temps plus tard.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par SQN 85 »

J'ai fait de la rénovation de coque, lorsque j'étais à mon compte, pendant quelques années et je ne suis pas partisan du polissage de coque parce qu'un polissage est systématiquement abrasif et abîme plus le gelcoat qu'il ne le soigne . OK ça brille pendant quelques semaines mais pas plus et ensuite il se re-salit plus vite qu'avant polissage . 
C'est un très bon fond de commerce pour les "Pros" qui vendent ces polissages ... Evil or Very Mad
Idem pour les déjaunissants à base d'acide dont tout le monde fait un usage immodéré sur les terre-pleins ...  Rolling Eyes


Mais bon , passons ! Je ne suis pas là pour vendre ma soupe . J'en ai plus de toute façon ...  Mr. Green


Dans tous les cas, si on tient absolument à faire ce polissage, il faut absolument choisir un produit (marine ou auto ça n'a aucune importance, ce sont les mêmes) SANS SILICONE . Sinon en cas de réparation, reprise de gelcoat ou peinture ultérieur, ça ne tiendra pas !  Wink
Invité

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Invité »

Pour l'automobile on utilise le polish uniquement dans certains cas pour attenuer des rayures superficielles et ça a comme limite celle de l'épaisseur du vernis sur la peinture. On ne peut donc pas recommencer indefiniment. Sinon le principe est le nettoyage  (avec une clay), le nettoyage et le nettoyage. Puis l'application d'une cire , idéalement a la machine pour rendre homogène en faisant attention à l'échauffement.
Le gelcoat est beaucoup plus dur qu'un vernis auto donc le polish auto  sera peu/pas efficace mais ça vaut le coup d'essayer s'il est rayé. Cela dit j'utiliserai plutôt des produits dédiés gelcoat. Car c'est coûteux en huile de coude!


Dans le monde de la cire automobile il y a plusieurs technologies , attention aux silicones et au Téflon selon ce qu'on veut faire après. Une cire auto classique ne dépasse pas les 3/5 mois en environnement urbain. Alors au soleil en mer... Ne pas escompter quelle tienne plus d'un an. Après rebelote. Mais ça fonctionne !
Par contre les cires auto de qualité ce ne sont pas celles des centre auto hein ! Certaines coûtent très très cher. Allez consulter des sites sur le detailing auto (c'est comme ça que ça s'appelle)
Avatar de l’utilisateur
Dikiam
Messages : 4
Inscription : mer. 05 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Plouër-sur-Rance
Nom du bateau : Aigue Marine

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Dikiam »

Bonjour à tous,

Juste une remarque, mais je ne suis pas spécialiste, le polish (mode English désolé Henri  Embarassed ) de voiture est prévu pour les vernis de nos chères (dans tous les sens) automobiles...
Nos beaux jouets (tout aussi chère si ce n'est plus) sont en plastique (enfin polyester en fait) pour la plus part.
Pas certain que les réactions chimiques soit les mêmes...

Pour ma part, je nettoie mon joujou et le polish mais j'applique aussi juste derrière une crème, le résultat est vraiment à la hauteur. Le bateau 'brille' largement toute la saison sans problème, l'eau perle dessus et la saleté s'incruste moins de toutes évidence, ceci n'évite pas le rinçage à l'eau douce mais facilite l'entretien courant.
Pour info (et sans pub je n'ai pas de billes dans l'affaire) mon choix c'est porté sur les produits SOROMAP mais je pense que d'autres font exactement la même chose.

Inconvénient, le prix ! Après un an, il faut refaire une passe de nettoyage et de cire voir (très) léger polish.
Avantage, entretien très facile toute l'année...  Et mon Yacht est beau ! (bon Cool OK il est un peu plus petit que cela mais c'est mon joujou donc je le vois comme cela).

Bon après chacun son idée...
Invité

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Invité »

Le Gelcoat est beaucoup plus "dur" que le vernis peinture auto. D'où l'inefficacité probable des polish auto sur une coque. En fait l'apparente réussite vient plus du nettoyage en profondeur que cela apporte que d'un vrai polissage. C'est surement ce qui, quelques mois après fait le "retour à la case départ" dont parle SQN.

Donc sauf si les rayures sont nombreuses et importantes le polish est inutile. On peut passer directement à la cire. C'est la cire qui donne l'effet déperlant évoqué par Dikian, car la plupart des polish de base comprenne une base de silice (abrasive) et une base de cire. Ce genre de produit donne une impression positive rapide mais n'est absolument pas durable.
Avatar de l’utilisateur
Dikiam
Messages : 4
Inscription : mer. 05 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Plouër-sur-Rance
Nom du bateau : Aigue Marine

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Dikiam »

chrysm a écrit:
Le Gelcoat est beaucoup plus "dur" que le vernis peinture auto. D'où l'inefficacité probable des polish auto sur une coque. En fait l'apparente réussite vient plus du nettoyage en profondeur que cela apporte que d'un vrai polissage. C'est surement ce qui, quelques mois après fait le "retour à la case départ" dont parle SQN.

Donc sauf si les rayures sont nombreuses et importantes le polish est inutile. On peut passer directement à la cire. C'est la cire qui donne l'effet déperlant évoqué par Dikian, car la plupart des polish de base comprenne une base de silice (abrasive) et une base de cire. Ce genre de produit donne une impression positive rapide mais n'est absolument pas durable.


Exact, et d'accord, la cire ne tiens qu'une année, après retour case départ... nettoyage et "re" cire... Mais quel résultat pour la saison de nav'

Aller, un peu d'huile de coude courage rien de plus beau qu'un coque qui brille au soleil :-)
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par klint »

Merci pour vos precieux conseils.
Je vais bien recurer a l acide oxalyque puis un peu de cire pour bien faire briller
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

POLISSAGE DE LA COQUE

Message par Constantin »

Salut les amis et bonne année 2014.
J'envisage de faire la peinture de mon pont et cockpit en avril mais en attendant j'ai essayé de nettoyer l'ensemble avec du Polytrol et vraiment c'est bluffant. Razz

Le bateau a pris un coup de jeune assez remarquable ceci dit je ferais quant même la peinture vu que j'ai déjà acheté tout le matériel.

En ce qui concerne le Polytrol que je trouve particulièrement efficace il présente malgré tout quelques inconvénients. Sa mise en œuvre est longue et fastidieuse. Une demi journée complète pour dégraisser le pont et le cockpit à quoi il faut ajouter deux journées d'application par petits bouts et de polissage à 4 pattes.

Vraiment ça vaut le coup de l'essayer!!!! Okay Okay
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »