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peinture coque
Publié : mar. 15 oct. 2013, 2:34 pm
par TI PUNCH
On voit bien que le bleu part relativement facilement suite a divers frottement. Donc le retour au blanc t'assurera d'une meilleure tenue dans le temps.
Pour le ponçage , une orbitale grain 120 me semble un bon grade pour démarrer. Au 240 cela risque d'être assez long. Après le ponçage fin à l'eau je le réserve vraiment pour les finitions. Oui pour le bouchage enduit fin type epoxy , bien que au dessus de la flottaison un polyester classique tiendra tout aussi bien.
Mais d'autres avis seront les,bienvenus , pour compléter ton information. |
peinture coque
Publié : mar. 15 oct. 2013, 3:44 pm
par bubulles
merci TI PUNCH |
peinture coque
Publié : mar. 15 oct. 2013, 3:52 pm
par anton
Un pro m'a fait ça il y a deux ans. Pour seulement payer le coup de pistolet, il m'a indiqué comment préparer la surface: on commence par 120, beaucoup de rayures et éraflures disparaissent avec, et on fini par 240 après rustines de gelcoat spatulable si besoin. Il faut que l'ancien gelcoat "farineux" disparaisse totalement, pas peur d'arriver a une surface saine. La peinture : deux composants pour poids-lourds, le plus résistant, pour tenir dans les camions long-courrier plus de dix ans ( 400€ pour un 7m.) preparée dans un atelier peinture auto avec son durcisseur. J'ai pris du satiné, il éblouie pas au soleil (le pont est fait avec aussi) Bonne chance |
peinture coque
Publié : sam. 19 oct. 2013, 9:43 pm
par bubulles
besoin d'un primaire ? j'avais lu en face un excellent sujet de feu "samedi" il y a quelque temps sur l'utilisation de laque glycéro en monocomposant pour dessus ligne de flot; vos avis ? |
peinture coque
Publié : dim. 20 oct. 2013, 8:55 am
par Koala
J'ai retrouvé ce post de notre ami "Samedi"
"samedi effectivement une peinture type laque glycérophtalique du bâtiment peut convenir pour les œuvres mortes . Pour ce qui est des ponts ,comme mentionné plus haut ,cette peinture est a décommander pour la raison suivante ,(très glissante une foi mouillé) pour les ponts ,j'emploie personnellement de la peinture de sol ,tel que l'on emploie dans les parkings ou entrepots ,elle a les avantages d'être assez anti dérapente ,résistante ,facile a néttoyer,possède une très bonne tenue aux UV ,et n'est pas très cher ,elle existe en blanc et se teinte avec les teintes universelles que l'on trouve dans tout les rayons peinture. La pliolite est aussi une très bonne peinture que l'on peut employer sur les ponts ,c'est une peinture qui était employée en façade et a les avantages d'être super solide ,la moins cher des peinture et ne glisse pas (petit inconvénient,moins facile a nettoyer )"
Si tu as les Cours de Navigation des Glénans, plus particulièrement les éditions un peu anciennes, ils donnent des informations sur les peintures.
Donc une glycéro, pourquoi pas ! mais il vaudrait quand même mieux utiliser une bonne bi-composants (polyuréthane...)
Voir aussi http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1313-PEINTURE-DE-SOL-sur-COQUE.htm?q=coales…
Amitiés |
peinture coque
Publié : dim. 20 oct. 2013, 12:04 pm
par anton
Tout dépends de combien de temps on veut que la peinture tienne, une glycero ou pyolite Decomerlin sont bonnes pour l’intérieur humide, pour remplacer des vieux vaigrages ou les fonds des coffres, les vibrations et dilatations de la coque ont besoin de peintures deux composants faites pour la bagarre, auto-moto-bateau, au moins que, recommencer dans deux ans vous amuse. In fine, ça peut coûter cher en ponçage pour le temps que cela dure, moi, je voulais du long terme... Cordialement |
Peinture coque
Publié : dim. 20 oct. 2013, 1:52 pm
par GUYOT Serge
Bonjour Bubulles Regrettable que je vienne de quitter l'Essonne pour Perros. Revenons à ton problème. Je rénove depuis 4 longues années un CNSO LOTUS. Pour sa nouvelle livrée j'ai procédé comme suit: grattage de la peinture ancienne farineuse dont je ne connaissais pas la composition (4 couches) avec un grattoir de mon invention, ponçage à l'orbitale au 120, rebouchage de petits défauts, 3 couches de primaire époxy suivit de 2 couches croisées de polyuréthane camion.
Résultat impec, même si avec le recul je regrette de ne pas avoir fait 3 couches.
Pour le pont, le fond étant sain (non farineuse), ponçage au 120 puis 180 et deux couches de polyuréthane. Sur les parties antiglisse qui étaient matérialisées par du tissus de verre, deux couche de peinture sol mélangées de poudre antiglisse .
Petite precision au sujet du grattoir: un manche de lime avec un support bricolé pour recevoir une lame de rabot électrique de 50 mm maxi. Au final j'aurai utilisé deux lames pour décaper entièrement la coque jusqu'au gelcoat. (prendre soin de ne pas attaquer celui-ci) |
peinture coque
Publié : dim. 20 oct. 2013, 2:23 pm
par bubulles
mon avis est que tu es mieux là ou tu es maintenant !!!!!!!!! de l'air pur effectivement beau résultat et merci pour le mode opératoire. je compte m'y lancer en grande première prochainement si j'ai la fenêtre météo sinon ce sera au printemps. la peinture camion , tu peux la trouver chez qui en 91 et environs ? bubulles |