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Rivetage sur mât
Publié : mar. 22 oct. 2013, 11:34 am
par GUYOT Serge
Bonjour à tous, Les différents rivetage (pops alu) sur mon mât donnent des signes de corrosions avancés. Pour la grande majorité, ceux-ci fixent des supports divers en inox. Je dispose de rivets alu/alu têtes larges de 4.8 mm et me demande si ceux-ci ne seraient pas mieux adaptés que des inox.... A savoir, des inox risquent de me corroder le mât avec les conséquences que l'on sait (passage au diamètre supérieur d'ici quelque temps)..... Des alu/alu qui eux vont se corroder au contact de l'inox, donc à changer périodiquement. Perso, je serait tenté par la seconde solution.
La vrai bonne solution c'est quoi?????? Bien qu'étant très au fait des corrosions électrolytiques, J'avoue hésiter. |
Rivetage sur mât
Publié : mar. 22 oct. 2013, 12:12 pm
par Serendip
Je dirais plutot Monel pour le rivetage sur mat. On peut aussi utiliser des vis ixox sur des trous taraudes, mais alors il faut mettre un produit evitant l'electrolyse (par exemple Locktight |
Rivetage sur mât
Publié : mar. 22 oct. 2013, 2:32 pm
par TI PUNCH
De fait tu est bien conscient qu'avec 2 métaux comme l'inox et l'aluminium , plus de l'eau salée , la corrosion est sur son terrain de prédilection. Donc un seul moyen c'est de trouver un bon isolant a interposer entre les deux matériaux. Plusieurs produit spécifique chez les ships , sous forme de pâte isolante.
Après le choix de l'isolant c'est la destination des rivets . Inox pour des fixations fortes charges. Alu pour des charges plus légères. |
Rivetage sur mât
Publié : mar. 22 oct. 2013, 6:57 pm
par jpmontagnon
Bonsoir,
Poser des rivets en alliage d'aluminium à la place de rivets en inox est à mon avis très dangereux, les résistances mécaniques de ces deux types de matériaux sont dans un rapport de 1 à 5 et de plus il y a des risque de fissuration en fatigue compte tenu de la valeur élevée de la contrainte appliquée par rapport à la résistance du matériau.
Sauf pour des accessoires qui ne sont pas chargés, je ne m'y risquerais pas. |
Rivetage sur mât
Publié : mar. 22 oct. 2013, 7:09 pm
par GUYOT Serge
Il ne s'agit pas de remplacer des rivets inox par de l'alu mais de remplacer des rivets alu corrodés...Quant à la résistance je suis bien au fait, ayant travaillé dans l'aéronautique et aujourd'hui encore je construis un avion de voltige métallique. Mais merci de la mise en garde. Elle pourra servir à d'autres membres. |
Rivetage sur mât
Publié : mar. 22 oct. 2013, 7:14 pm
par jpmontagnon
Toutes mes excuses, je n'avais pas compris. |
Rivetage sur mât
Publié : mar. 22 oct. 2013, 9:12 pm
par GUYOT Serge
Tout à fait excusé. J'ose espérer ne pas t'avoir blessé. Merci encore de toutes ces contributions....... |
Rivetage sur mât
Publié : mar. 22 oct. 2013, 10:49 pm
par Serendip
Je reviens sur le Monel. Ce sont les rivets utilises en aviation. Ils n'electrolysent pas dans le mat et ils sont (presque} aussi solides que l'acier inox. On en trouve chez les bons shipshandler. C'est la solution indiquee pour riveter dans le mat.
Si on choisi d'utiliser des vis ou des boulons dans un trou tarade, veiller a ce qu'ils ne soient pas trop longs, de sorte a ne pas endommager par frottement les drisses qui sont a l'interieur du mat |
Rivetage sur mât
Publié : mar. 22 oct. 2013, 11:35 pm
par GUYOT Serge
Ce qui me gêne c'est la tige acier qui elle ne manquera pas de corroder au contact du rivet lui-même. Pour ce qui est de l'appro de ce genre de rivets, pas de problème, j'ai mes entrées dans l'aéronautique.... Merci à tous. |
Rivetage sur mât
Publié : dim. 27 oct. 2013, 9:54 am
par Constantin
Ces problèmes de corrosion me font peur et sur mon ancien Flush Poker j'avais tout simplement résolu cette question en taraudant parce que j'avais eu le même problème que toi avec certains rivets qui étaient fortement corrodés. Mon ancien voisin de Navy Service il avait utilisé des rivets pour l’aéronautique. |