Page 1 sur 1
Solent sur enrouleur
Publié : ven. 25 oct. 2013, 5:40 pm
par Constantin
Salut tout le monde, Parmi les nombreuses voiles de mon nouveau voilier il y a un solent sur enrouleur qui sait à quoi peut servir cette voile. Perso mes solent ont touurs été endraillés mais jamais sur enrouleur. |
Solent sur enrouleur
Publié : ven. 25 oct. 2013, 7:38 pm
par SQN 85
Sur enrouleur ou emmagasineur ??? Parce que si c'est sur emmagasineur, c'est génial ! Par contre il faut le gréement qui va avec un peu comme un étai volant pour trinquette . Tu as ça ?
Si tu avais des photos ce serait bien . |
Solent sur enrouleur
Publié : ven. 25 oct. 2013, 8:13 pm
par Constantin
Non en fait il se met à la place du GSE il est un peu plus court. Au niveau du point de drisse tu a un estrope de 30cm et il a un taux de recouvrement de 100%. Son grammage est de 275g/m et le point d'écoute est assez haut. |
Solent sur enrouleur
Publié : sam. 26 oct. 2013, 12:51 am
par chacha3
Le solent sur enrouleur est à mettre en place de préférence avant de sortir du port quand tu envisages de sortir dans des vents supérieurs à 17- 18 Nœuds. Il te permet de naviguer avec la voile du temps. Vu son grand allongement, si tu l'enroules de quelques tours il restera suffisamment plat pour envisager du prés dans de bonnes conditions. Les virements sont plus faciles car il n'y a pas de recouvrement. Le cap au prés est amélioré surtout si tu utilises un inner-hauler. Ne pas oublier l'estrope sinon tu ne pourras pas l'enrouler. Par contre un solent normalement a un point d'écoute bas, prés du pont. Ta voile doit en fait être un hybride entre solent et foc ORC.
Amitiés |
Solent sur enrouleur
Publié : sam. 26 oct. 2013, 9:01 am
par Constantin
Merci chacha3 person je n'avais jamais vu ce type de voile. J'ai hâte de l'essayer. |
Solent sur enrouleur
Publié : sam. 26 oct. 2013, 10:59 am
par Farfadet
Bonjour C'est quoi un inner-hauler.? |
Solent sur enrouleur
Publié : sam. 26 oct. 2013, 8:17 pm
par chacha3
En fait j 'aurais du dire in hauler. Pour essayer de faire simple, voilà mon explication: Sur les bateaux de régate le solent bénéficie d'un rail d'écoute très rentré car cette voile n'ayant pas de recouvrement travaille avec un angle d'incidence très faible. Sur un bateau de croisière il faut pallier a l'absence de ce rail. Le in hauler est une petite écoute qui rentre le point d'écoute du solent en tirant perpendiculairement à ce point d'écoute vers le centre du bateau. Chacun l'installe comme il peut le plus souvent avec un petit palan en fonction de la conformation de son voilier. Les efforts ne sont pas très importants car on ne l'utilise que par temps petit ou médium. Ce système permet de gagner quelques degrés en cap (3 ou4 le plus souvent) il permet aussi de vriller davantage la voile dans le petit temps si le besoin s'en fait sentir. Amitiés |
Solent sur enrouleur
Publié : dim. 27 oct. 2013, 12:02 am
par chacha3
Ci-joint 2 photos trouvées sur le net pour expliquer le montage
Amitiés
url=http://le.bar.du.port.xooit.fr/image/98/a/0/2/capture-11-41babe1.png.htm][/url]
|
Solent sur enrouleur
Publié : mar. 29 oct. 2013, 8:23 pm
par Invité
Envisageable avec un GSE 105% ? |
Solent sur enrouleur
Publié : mer. 30 oct. 2013, 12:05 am
par chacha3
Pourquoi-pas? Il me semble que sur ton Oceanis les cadènes de haubans sont reprises sur la jonction coque-pont. Il t'est donc possible de rentrer un peu plus ton GSE grâce à un in-hauler. Toutefois, un GSE n'est pas un Solent, il est beaucoup moins plat dans sa partie arrière et risque donc rapidement de renvoyer de l'air sur l'attaque de la GV. Il te faut procéder à des essais avec un petit palan et comparer les vitesses.
Amitiés |