Sous ma bôme j'ai un rail qui permet de faire coulisser horizontalement le point haut du hâle-bas ainsi que le point haut de l'écoute de la grand voile. C'est la première fois que je vois ce genre de rail. Je voudrais savoir concrètement à quoi ça peut bien servir et dans quelles cas on se sert de ce rail?.
A priori, c'est simplement pour optimiser facilement ( sans perçage) la position du point de tire du palan de GV et de hâle bas. Mais pas de réglages en cours de navigation . Rajouter un autre point de fixation type frein de bôme et autres .
Certains modèles de fixation très simple , sont fabriqué. Sur le principe des rails de chariot d'écoute par exemple. Ou si le rail est intégré dans le profil de la bôme , par une platine (taraudée ) dans le profil et un boulon de blocage.
Jadis ... et oui les ans commencent a compter :-), certains bateaux avaient des hale-bas montes sur des rails semi-circulaires (je ne sais pas si c'est le cas ici.) En fait le halebas sur nos bateaux n'est pas superbement efficace. Je m'explique: il sert surtout aux allures portantes pour regler "la torsion" de la voile, aux allures de pres ce role sera plus efficacement rempli par la barre d'ecoute.
Or, en choquant la voile, l'angle de tiredu Halebas devient peu rentable. En effet, il devrait tirer la bome vers le bas , mais il est monte au centre et a (approx.) 45 degres de la verticale. Autrement dit: il tire vers le bas mais aussi vers l'inerieur du bateau (il borde la voile) et en plus il tire la bome vers l'avant. En placant un rail semi-circulaire on evitat ces problemes et on avait des halebas tirant verticalement vers le bas.