Installation de panneau solaire sur les balcons arrières
Publié : lun. 07 avr. 2014, 10:21 am
Je viens d'installer un jeu de panneaux solaires 100W sur mon balcon AR.
J'ai retenu cette solution pour deux raisons.
Premièrement je voulais si besoin pouvoir déposer ces panneaux lors des séjours au port.
Deuxièmement je trouvais l'investissement d'un portique pour cet usage très lourd financièrement.
J'ai donc cherché pas mal à droite et à gauche les expériences des uns et des autres et tiré mes conclusions avant de me lancer.
Je ne sais si le résultat obtenu peu convenir à d'autres mais il m'a semblé intéressant de le partager.
Les panneaux ont été montés sur des supports du commerce de marque NOA référence 10606. On les trouve en distribution dans le réseau Uship. Le prix catalogue est raisonnable au regard de la qualité du produit d'origine suédoise. Ces supports sont constitués d'un rail plat en aluminium dans lequel un profil comprenant un collier de fixation au balcon vient s'engager. Ce collier est en deux parties sécables pour dépose. Le panneau est réglable en rotation et en coulissement sur le rail.
Par sécurité j'ai prévu d'ajouter un vérin télescopique pris en bout de panneau et sur le rail de fargue. Il n'est pas encore visible sur les photos jointes. Toutefois je signale que sans ce vérin le système est déjà très rigide. Une fois bien serré les écrous à main, le panneau ne bouge plus et c'est le balcon qu'on fait bouger à la main. A ce propos l'ensemble rigidifie significativement les balcons.
Une fois en place on peut orienter les panneaux sur un axe dans le sens du soleil. On peut aussi les remiser le long des filières (comme un cagnard)
Le système pourrait apparaître à certain fragile lors des manœuvres au port ou en écluse. Certes comme tout ce qui est fixé sur le balcon. A cette remarque je répondrais que j'ai mesuré le risque. Replié le long des filière et protégé par deux pares battage boule de gros diamètre, le risque de toucher un bajoyer d'écluse est nul. On peut aussi retirer les panneau en moins d'une minute si on craint. Au port on n'en a normalement pas besoin. On peut toutefois les remiser le long des filières (on reste dans le gabarit du bateau) on peut aussi en restant dans le gabarit les coulisser sur le rail vers l'intérieur du cockpit. Dans ce cas on encombre le poste de barre mais qui n'est pas une zone utile au port. Bref il y a plein de possibilité de positionnement et on doit pouvoir s'en sortir dans tous les cas.
Mon régulateur a été monté sur une plaque plastique collé au Sika 291 dans un coffre derrière une banquette. Deux réglettes nylon permettent de garder un vide d'air de circulation de 2 cm autour du radiateur externe sur la face arrière. Les boites passes fils sont collées au Sika 291 sur la jupe arrière du bateau.
Pour le câblage :
Comme sur je pense tous les panneaux il y a deux fils. Un plus et un moins qui se terminent par des MC4 inversés.
Chaque câble vient de part et d'autre sur une paire de câbles le tout en 6². Les deux câbles passent par un passe pont (visibles sur une photo jointe ) Ensuite sous le pont dans la partie arrière derrière les 2 cabines AR les deux câbles plus des panneaux viennent sur un raccord MC4 en Y. Idem pour les deux câbles moins. Des deux MC4 en Y repartent deux câbles en 10² pour rejoindre le régulateur. Du régulateur 2 câbles en 10² vont l'un au plus du parc batterie, l'autre, le moins au shunt du contrôleur de batterie sur la borne load.
Sur le régulateur il y a une sortie en 12V pour alimenter en direct des appareils depuis le répartiteur sans passer par les batteries. Ce n'est pas branché actuellement.
Le but de mon installation solaire étant de maintenir le parc servitude en charge, le régulateur est branché en direct sur ce parc comme décrit ici. Si le sectionneur de batterie est actionné, les batteries chargent quand même et sont isolées du circuit utilisation. Si le moteur est en route le régulateur détecte la tension élevée de l'alternateur et se coupe. Si on est branché au quai, le chargeur de quai est en route. S'il est en charge Bulk, le régulateur solaire se coupe, s'il est en floating les deux le sont.
Voilà en image.
J'espère que cela donnera des idées à ceux qui cherchent des solutions d'implantation solaire.
Je suis preneur de vos commentaires et/ou critiques me permettant éventuellement d'améliorer le système.
Si nécessaire, un panneau souple 40 w collé sur le pont est prévu dans le futur pour le maintien des batteries en hivernage.