Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par Philippe »

Bonjour à tous
L'étai textile est sur la bateau prêt à être monté.
Reste à mettre une voile dessus et c'est là que j'aurais deux questions à vous poser : sur la taille et la qualité.
Pour ce qui concerne la taille, j'ai réfléchi.
Le vent monte, je roule le génois de 3 tours et je réduis d'environ 30%, je me retrouve avec 37 m².
Le vent monte encore, je me gratte la tête et je me dis que je veux rester cohérent et envoyer une voile de 18 m² sur l'étai largable.
Cela me donne une réduction ; 50m², 37m², 18m². Est ce que j'ai bon ?
Deuxième point concernant la qualité, je réfléchis encore.
Je regarde mon compte en banque, il est tout rouge et je me tourne vers l'occase en recherchant un foc n°1 d'un voilier de 8 à 10m. Est-ce que c'est une bonne idée pour ce qui concerne le grammage ? Est-ce que ce n'est pas trop léger pour le first 38 ?
Merci de vos réponses.
Si vous avez des questions sur l'étai textile, king rope, dynema et tout le toutim (que même Johan a pas cassé ma joie mais faut dire qu'il était dans les brumes des heures d'avant où je l'ai vu proche de l'étai largable quand il est raidi, raide et largué en même temps, il fallait quand même le faire ), je suis à votre disposition.
Philippe@Sindbad
PS : à la tienne Johan
PPS : merci pour la bonne journée Johan
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par chacha3 »

Tout d'abord pour ta voile n'achète pas une voile de petit bateau, le grammage ne sera pas adapté à un bateau plus lourd et plus raide, surtout si tu envisages une voile en Dacron. Une voile de brise doit avant tout être très résistante pour supporter les contraintes du mauvais temps.
Ensuite dire qu'avec 3 tours d'enrouleur de génois tu réduis ta voile de 30% me paraît peu réaliste. 10% me semble plus proche de la réalité. Il faudra d'avantage de tours pour réduire le génois de 30% ce qui paraît le maximum admissible pour conserver une forme acceptable à cette voile.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par Philippe »

Bonjour
Merci de ta réponse.
Concernant la réduction du génois, j'ai dit trois tours à la louche. En fait, il faut environ enrouler 1 m de bordure réduire à 36 m².
Je vais me mettre en quête d'une voile à fort grammage pour l'étai : faut compter combien ?
Philippe@Sindbad
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par chacha3 »

L'ORC recommande un grammage identique à celui de la GV  pour les voiles de mauvais temps.Mon maître voilier en qui j'ai toute confiance m'a fait un foc ORC ( équivalent du foc 2 avec point d'armure surélevé),  qui bien que réalisé en 3DL est beaucoup plus épais que ma GV. On dirait du carton...
Les rares fois ou je m'en suis servi, j'ai apprécié cette voile extrêmement robuste en qui on peut avoir toute confiance.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par Pietje.scramouille »

J'utilise quasi systématiquement au près une voile d'avant sur étai largable des qu'il y a plus de 15 noeuds de vent: cela permet de beaucoup mieux remonter qu'avec un génois même enroulé: très souvent cela reste une voile trop creuse et qui a tendance à faire giter plus qu'autre chose.

solent ORC Foc avec ris , fais confiance à ton voilier mais il faut une grammage et une coupe en fonction du vent rencontré.
Invité

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par Invité »

Sur l'Océanis 37 (taille proche du F38) j'envisage un solent à ris latté, gros grammage Dacron (pas d'intérêt à l'hydranet là).

Comme toi j'ai envisagé des foc de petites unités (F28/30 notamment) mais :
- le LP n'est pas adapté (haubans)
- la forme de la voile non plus qui amènerai le point d'écoute à ne pas être à la bonne hauteur. Seule solution trinquette ou solent pour unité de la même taille... sauf si bien sûr on te donne la dite voile d'occasion... ça peut toujours servir. Mais l'investissement etai/cadène en vaut il le coup dans ce cas ?

Pour avoir fait l'essai récemment encore sur un OC40 (plan de voilure quasi la même taille) 30/35nds établis :
- dès qu'on roule le GSE il n'a plus de forme et surtout pas adaptée au vent fort
- comme il est "haut"  : augmente la gite et les mouvements dans les rafales
- dès qu'on a envoyé le solent : meilleure remontée au vent, vitesse meilleure, confort équipage et à la barre incomparable.

Bref il n'y a pas photo.

La question qui reste c'est arisable ou pas : si on envisage de réduire sa surface c'est que le vent monte a priori . Manoeuvre peu aisée surtout si on reste au près pendant ce moment là. cape courante impossible (puisque pas de voile d'avant pendant la manoeuvre). Donc fuite pendant le temps de la manoeuvre (compter 10 bonnes minutes si ça bouge et mouille bien, sans prendre de risque inutile).
Pour le moment ça me parait jouable. L'alternative c'est la seconde voile type tourmentin . Ce qui veut dire affaler le solent le rouler/plier comme on peut et envoyer le tourmentin... (et enchaîner la prise du ris 3  GV ou affaler totalement la GV c'est un sport on vous a dit).

Tout dépend de ton secteur de nav et de la fréquence de tes nav je pense....
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par La Daurade »

Bonjour les zamis
Il y a ce truc qui m'intéresse fortement :  http://www.storm-bag.com/  Et si ça peu en aider certains Okay
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par charpo »

je ne connais pas l efficacité de cette voile.


au niveau tarifs, il vaut mieux en trouver une d'occasion...


pascal
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par Tosamdy »

Je ne suis pas sur de l’efficacité de cette voile, car pour moi, la mettre sur le génois, je trouve que c'est plus une idée commercial (beau sac, montable sur tous les bateaux), mais je n'y crois pas car :

- Déjà, il est beaucoup trop en avant sur l'étai (j'ai déjà utilisé un TMT sur un étai, et je ne le ferais plus, car le bateau est très dure a tenir).
- J'aurais peur de détendre les écoutes du génois pour envoyer le TMT, car même avec une garcette ou autre pour pas qu'il se déroule, car si ont sort le TMT, c'est pas par une gentille petite brise...

Ce n'est que mon avis Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par SV UHAMBO »

Bonsoir,
Nous utilisons un étai largable en King Rope, qui peut recevoir un trinquette de 15m2 ou un TMT de 7m2. L'étarque se fait avec un verrin ACMO à longue course.
Utilisé rarement en huit ans mais chaque fois très efficace.
Alain
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »