Nos dernières expériences de mouillage

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Nos dernières expériences de mouillage

Message par Koala »

Comme nous arrivons à la fin de la période de navigation et que je passe toujours beaucoup de temps en mouillage forain, je relance un fil sur nos expériences et matériels de cet été.

Donc en ce qui nous concerne sur Koala V 10m50 6 tonnes, nous sommes équipés d'un ancre Kobra de 16 kg, de 40 m de chaîne de 10 mm et  50 m de câblot de 16 mm.
Dans la mesure du possible, je me débrouille pour mettre ma pioche dans une zone de sable, par 5 à 7 m de profondeur, de façon à avoir à l'eau une touée d'au moins 5 fois profondeur + franc-bord en restant uniquement sur chaîne.

Cependant cet été je me suis retrouvé en baie de la Ciotat, mouillé par 8/9 mètres de fond, donc seulement ~4 fois la profondeur. J'ai été très agréablement surpris de la tenue de la Kobra, qui n'a pas bronché, malgré des rafales largement au dessus de 40 nœuds.

D'autres expériences  ?

Voir aussi ces fils.

https://www.lebarduport.com/viewtopic.php?t=946

https://www.lebarduport.com/viewtopic.p ... 0&start=70

https://www.lebarduport.com/viewtopic.p ... 5&start=70

https://www.lebarduport.com/viewtopic.p ... &start=120

A ce sujet, j'ai vu que Accastillage Diffusion, proposait dans ses 40 articles à 40 euros la fameuse liaison à émerillon coudée, permettant à l'ancre de bien se placer sur le davier au moment de la remontée.

http://www.accastillage-diffusion.com/c ... re-coudee-

Comme mentionné dans un des fils plus haut, ce genre de liaison peut être dangereux sur une ancre à verge fixe. En effet en cas de tire latérale les efforts se portent sur les joues au niveau de l'ancre et l'axe en vis creuse pourrait casser. Surtout avec ce modèle dont le bras de levier est important.

Donc méfiance; il vaut mieux beaucoup de jurons à la remontée de l'ancre...à l'envers, plutôt qu'un petit clac et un bateau échoué !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Nos dernières expériences de mouillage

Message par SQN 85 »

Intéressant tout ça ! Comme d'hab ... Okay

Une petite question : as-tu utilisé ton poids coulissant fait maison et si oui, quels sont les retours ??? Question
Merci Christian ! Wink
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Nos dernières expériences de mouillage

Message par Koala »

Non, comme j'ai toujours mouillé cet été sur chaîne,  (Golfe de Fos, Côte Varoise, Corse, Baléares, Costa Brava....), par petits fonds < 10 m, le poids coulissant n'a pas été utilisé.

Ceci dit, 40 mètres de chaîne de 10 mm  (> 90 kg) représentent un amortissement non négligeable, au moment des rafales.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Nos dernières expériences de mouillage

Message par Koala »

Je relance ce sujet sur les mouillages et ancres, suite à des doléances, vues ailleurs, où il semblerait que beaucoup d'utilisateurs se plaignent d'un mauvais comportement de leur ancre CQR.

Cette ancre, conçue en 1935, et plébiscitée en son temps par le Cours de Navigation des Glénans, a fait le bonheur de dizaine de milliers de plaisanciers et a été abondamment copiée, avec plus ou moins de bonheur.

Cependant il est à noté que lors des essais de V&V  2001 et 2003 il me semble, la CQR est sortie gagnante lors du premier essai et nulle lors du second (erreur de fabrication ?)

En ce qui me concerne, j'ai eu un CQR de 25 lbs (la vraie) sur mon Neptune 94 et en ai été très mécontent; elle ripait dès que le vent dépassait 18/20 nœuds, malgré 6 à 7 fois la profondeur en chaîne.

Sur mon GS 106 j'ai eu une SOC 16 kg de Plastimo (copie de la CQR) pendant 19 ans et n'ai eu qu'un seul cas de dérapage, par 30 nœuds de vent à Porto Colom, où le sable grossier est de mauvaise tenue. Aucun problème autrement, même à Cadaques par 40/50 nœuds de tramontane en 1991. Elle est d'ailleurs toujours à bord.

Aujourd'hui, les nouvelles ancres charrue, sont nettement plus performantes, mais à mon avis il ne faut pas jeter l’ancêtre aux orties.

Question, qui est équipé d'une CQR et en est content ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Nos dernières expériences de mouillage

Message par 30daniel »

moi Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Nos dernières expériences de mouillage

Message par Koala »

Des expériences musclées Daniel ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Nos dernières expériences de mouillage

Message par 30daniel »

oui qq sérieuses en Sardaigne en Corse et Porquerolles où un enfoiré qui dérapait a réussi à m'arracher une pale d’hélice et à se barrer de telle  manière  que j'ai pas pu relever son immat et le poursuivre sans hélice Evil or Very Mad si il me lit ou si qqun le reconnais juste une info je me ferais un plaisir de lui serrer la main Laughing
heureusement les copains mon bien sorti de la mer!!! 1 remorqueur un plongeur et 1 qui trouve la pièce en 2heures en plein fin juillet. Et qq autres la Ciotat les Embiez et j'en oublie 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Nos dernières expériences de mouillage

Message par Koala »

Il me semble en effet avoir lu ça l'année dernière.  Les copains en question Klint et Sacha ?

Mais ta CQR n'était pas fautive n'est-ce pas ?

En ce qui concerne la mienne, en plus de l'épisode de Porto Colom, en 2001, j'ai eu un autre dérapage, sur une dizaine mètres lors d'une violente rafale d'orage à > 50 nœuds, lors d'un mouillage en baie de Calvi en 1995.

J'étais mouillé par 8 m de fond (sable) avec la toué conséquente qui va avec. Au moment de la rafale (~20 secondes) le bateau s'est mis en travers et a reculé, puis s'est stabilisé de nouveau dès que le vent a baissé un peu.
Comme d'autres phénomènes pouvaient encore se produire, j'ai affourché avec ma FOB HP...et plus de soucis avec les orages suivants.

Ce sont les deux seules fois où ma CQR a faiblit...en 19 années de bons et loyaux services.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Nos dernières expériences de mouillage

Message par 30daniel »

non ma cqr ce jour la n'a pas bronché comme les autres jours d'ailleurs, ce jour la il y avait Sacha Abellan et Alain du site voisin. la mienne (l'ancre) fait 45livres et 50m de chaine de 10m/m dans 5 m de fond et dans du sable je sais pas avec quoi il faudrait l'arracher , au début que je l'ai utilisé j'ai eu qq surprises mais cela venait du fait que je passais d'un ancre plate, la mise en place est un peu différente, une plate il faut pas de réserve de chaine au risque de l’emmêler la cqr comme beaucoup d'ancres charrue il faut tomber l'ancre et tout de suite au moins une hauteur   d'eau supplémentaire en principe le peu d'air qu'il peut y avoir suffit en descendant un peu de chaine à tirer le mou au fond et planter l'ancre  après manœuvre habituelle pour être entre trois et cinq fois la hauteur d'eau  un petit peu de moteur et si on aimer on en remet perso je ne suis jamais à moins de 35/40m sur des fonds de 5m et pour la nuit il me reste à bord que la hauteur de la surface au guindeau et repris sur un maillon avec une main de fer et amortisseur
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Nos dernières expériences de mouillage

Message par Koala »

Profitez bien de cette rubrique, car si la taxe sur les mouillages passe....nous n'aurons plus beaucoup l'occasion d'en parler.

Donc un petit souvenir de notre croisière 2012, dont une partie en compagnie de notre ami Inreg sur son Edel VI.

Nous étions mouillés, par un gentil petit vent du sud, dans Cala Culip, au nord du cap Creus, et comme les fonds sont conséquents, j'avais oringué...au cas où...!!!!





La météo nous prévoyant un vent de NO faible pour la nuit, nous décidons de rester.

Comme il se doit, la tramontane va se lever dans la nuit et souffler énergiquement F6. Du coup les rochers qui étaient loin au vent se retrouve à une quinzaine de mètres derrière, ce qui ne me plait pas du tout. Je décide donc de me déplacer pour mouiller dans la partie ouest de la calanque, maintenant dégagée.

Mais impossible de remonter l'ancre par l'orin et ne voulant pas le laisser avec le risque que le câblot se prenne dans l'hélice. Je suis obligé de plonger pour aller détacher la bouée et laisser le cordage couler.
Je peux ensuite remonter l'ancre, puis le cordage de l'orin, pour aller remouiller comme prévu un peu plus abrité.

Au matin, le petit quai s'étant dégagé, Inreg va aller s'y installer et nous inviter à venir à couple, le temps d'un petit café.






Nous quitterons Cala Culip un peu plus tard, pour rejoindre Argelès et mettre à l'eau Gabier II.

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »