Démontage safran First 38

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Philippe
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Démontage safran First 38

Message par Philippe »

Bonjour à tous
J'ai à démonter le safran de mon First 38 pour le réparer.
J'ai commencé, avec le concours de l'ami Johan mais pour l'instant on tâtonne un peu.
On a réussi :
- à démonter le secteur de barre
- à éjecter l'axe engagé dans la coupelle épaisse au sommet de la mèche du safran, bloc en forme de coupelle posé sur un palier au-dessus (avec entre les deux un palier en plastique)
- a faire bouger ce bloc autour de l'axe de la mèche.
L'hypothèse est que cette "rondelle" en haut de la mèche est en fait une pièce qui se dévisse autour de la mèche pour libérer le safran.
Est ce que quelqu'un sait comment on démonte ?
Si personne n'a d'idée, je vais perséverer et ce fil aura le mérite d'indiquer à d'autres comment on démonte ce safran.
Je ferai des photos en fin de semaine mais en attendant, je vous joins un petit dessin.
Merci de vos conseils.

Philippe@Sindbad
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Démontage safran First 38

Message par Koala »

Système assez voisin du Mélody ou du Gib Sea 106.

Ce fil peut donc t'aider:

http://www.le-bar-du-port.com/t4244-D-monter-le-safran-d-un-M-lody-a-flot.h…

Amitiés
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Philippe
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Démontage safran First 38

Message par Philippe »

Merci Koala
J'avais déjà étudié ce fil mais mon problème essentiel est le démontage de l'extrémité haute de la mèche car le safran est seulement suspendu et est donc différent de celui du mélodie dans la partie immergée (je ne sais pas comment s'appelle le retour du safran qui se fixe sous la coque)

Philippe@Sindbad
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Philippe
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Message par Philippe »

A noter que le démontage est donc normalement sans problème y compris avec le bateau dans l'eau.
Enfin, j'espère
Philippe@Sindbad
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Message par TI PUNCH »

Le retour sous le safran avec sa fixation c'est: la crapaudine.
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Philippe
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Message par Philippe »

Donc, mon safran n'a pas de crapaudine.
Tube de jaumière, mèche, étambot, crapaudine... aie aie aie
Merci pour la précision
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Attention tout de même lors du démontage de la tête de mèche .
Car sans axe traversant , si la coupelle est filetée , a l'instant du démontage plus rien ne retient l'ensemble du safran.
Soit il flotte .....pas de problèmes ( sauf celui de le le faire descendre) et si il est plein d'eau ( réparations ) il coule.....
Donc ne pas oublier un système de fixation de l'ensemble.
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Philippe
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Démontage safran First 38

Message par Philippe »

Merci de ta réponse
J'ai effectivement prévu d'assurer et de soutenir le safran à l'endroit où la mèche disparait dans le tube de jaumière (c'est comme ça que ça s'appelle ?) d'une part pour qu'il ne file pas dans l'eau et d'autre part pour soulager le pas de vis pour rendre plus facile le dévissage pendant l'opération de démontage.
L'opération suivante devrait consister à passer un bout dans le trou de la mèche pour laisser glisser le safran dans l'eau et le récupérer par l'extérieur.
Ah comme cela parait facile installé ici devant le clavier plutôt que plié en cinq au fond d'un coffre à tenir une clé de l'extrémité du petit doigt de la main gauche !
Philippe@Sindbad
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Message par christian50840 »

bonjour, j ai fait cette opération sur mon océanis et c est beaucoup plus facile a faire a terre car le safran est rempli de mousse et ce trouve plaqué au bateau, alors pour le sortir a flot faut etre costaud, le chantier m avait indiqué que pour en remettre un en place a flot il leur faut 3 plongeurs pour arriver a le descendre, a terre c est le contraire il faut penser a passer un bout dessous les passer dans les chaumards et le reprendre sur les winchs sur chaque bord.
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Une partie du problème est bien la .
Le safran est il creux , vide ou plein d'eau ?
Plein de mousse , il faut prévoir un beau lest pour le faire descendre et dégager la mèche du tube jaumiere......
Mais cela se fait , un de mes amis l'a fait en Polynésie avec les moyens du bord.....opération réussie .
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