Cette année je vais devoir changer ma vache à eau, tribord (150 litres) vieille de quelques 20 ans et qui a tendance à fuir au niveau du raccord de remplissage; j'ai donc toujours de l'eau dans les fonds.
Il y a 7 saisons, j'ai changé celle de bâbord en remplaçant la Vetus d'origine par une Plastimo de 100 litres (double paroi).
Je n'ai eu aucun soucis avec (coup de chance), mais je vois sur le site voisin, que beaucoup d'utilisateurs se plaignent de la qualité de ce produit et recommandent Nauta...qui coûte quand même près de 3 fois plus cher !
Des expériences et des conseils...de la part de ceux qui n'ont pas de réservoirs rigides ??? Merci !
Désolé Christian ; Je ne peux pas t'aider, je suis en rigide. Mes réservoirs sont rigides, pas moi ! Quoique, des fois ... enfin tu m'as compris, hein !
Cher Koala, Une chose est sure; tu es meilleur que sur le site voisin alors méfies toi de leurs conseils!!!!! Si j'étais à ta place, je remettrais une autre Plastimo puisque tu en est satisfait et je ne pense pas que ce soit un coup de chance. Amitiés, Alain
A SQN "de moins en moins souvent A Koala reste si tu peux sur du rigide le souple a au moins 1 inconvénient quand le bateau bouge , comme Felicie lui aussi et il rague dans les fonds et rapidement il va devenir poreux voir percer mais ce que j'en dis n'est pas parole d'évangile (c'est le moment)
en la matière ( comme pour tout ... ) , chacun voit midi à sa porte !
Mon expérience : je me suis équipé en 2009 de réservoirs souples ( 2x100 plastimo double peau ) , le vieux étant percé j'en profitais pour augmenter mon autonomie .
Depuis j'ai été enquiquiné régulièrement par des fuites aux raccords jusqu'en aout 2014 (retour baléares un peu "rugueux"... ). ou l'un des 2 a rendu l'âme définitivement .
N'en ayant donc plus qu'1 après des fuites à répétition , j'ai décidé de stratifier mes coffres au printemps prochain ! J'espère ainsi ne plus être "emm... é" avec de l'eau douce dans les fonds ! ( et pour le coup , j'aurai encore plus de volume puisque les souples n'emplissent jamais totalement le coffre ... ).
AMHA ( comme ils disent ... ) les raccords vissés des souples sont soumis à d'inévitables efforts mécaniques en navigation , surtout quand ils ne sont pas pleins et bien calés dans le coffre . Mais mon expérience se limite aux plastimo ...
Bon finalement j'ai commandé une Plastimo 100 litres (idem celle de bâbord), pour livraison en mars chez Bigship à Port Leucate, en même temps que la cuisinière.
Espérons que je n'aurai pas de soucis, en prenant les précautions d'usage.
C'est une bonne idée de protéger le réservoir en habillant le coffre destiné à le recevoir avec du lino, de la moquette ou mieux encore, cette sorte de feutrine très légère utilisée pour mettre sous un liner de piscine pour le protéger. Une chute de ce produit traîne forcément chez votre "pisciniste" local et c'est très efficace. J'avais fait ça sur mon Gib Sea ...
Voilà, comme dit plus haut, j'ai repris une Plastimo.
Elle est maintenant, toujours dans son emballage d'origine, à l'intérieur du bateau. Le montage se fera en début de croisière, avec les précautions d'usage.