Page 1 sur 1
Choix d'une hélice tripale
Publié : mar. 16 déc. 2014, 7:54 pm
par Mido
Je souhaite avoir vos avis sur 2 hélices que j'ai sélectionnées pour un futur achat : l'Autoprop et la Kiwiprop. Ce sont toutes 2 des hélices tripales à mise en drapeau. C'est d'ailleurs leurs 2 seuls points communs car tous les différencient.
Mon avis (d'après les comparatifs et la lecture des forums) : - Autoprop : Avantages : meilleurs performances en marche avant, faible consommation, meilleures distances d'arrêt et d'accélération (ce qui facilite les manœuvres de port), pas de réglage de pas puisque dite « à pas variable », très performante sous voile et moteur. Inconvénients : son poids (qui peut, peut être, fatiguer l'arbre, la bague hydrolube et l'inverseur à la longue) et … son prix. - Kiwiprop : Avantages : légèreté donc pas de risque pour les autres éléments, pas d'anode donc pas de soucis d'entretien, bonne accroche de l'antifooling donc peu de salissures qui viendraient modifier les performances et … son prix (le plus bas du marché). Inconvénients : la consommation de carburant (au moins 0,6l en plus d'après les essais), des problèmes de cavitation signalés par certains utilisateurs.
La question principale est : la différence de prix se justifie-t-elle (prix salon nautique : 1309 euros pour la Kiwiprop, 2690 euros pour l'Autoprop) ?
Ce qui me fait hésiter (hormis la différence le prix) c'est la différence de consommation (l'Océanis 361 n'a pas un grand réservoir ce qui n'est pas top pour les traversées) et la fiabilité de la Kiwiprop (performance moindre en marche arrière, cavitations supposées notamment). J'attends vos avis et vos retours d'expérience.
Je précise que j'ai comparé ces 2 hélices à leurs concurrentes (Jprop, Maxprop, Flexofold etc...)
Voilier : Océanis361, moteur Volvo MD2030 (avec arbre d'hélice), inverseur : ratio 2.35. Mon type de navigation : côtière et semi-hauturière (quelques traversées). |
Choix d'une hélice tripale
Publié : mar. 16 déc. 2014, 8:18 pm
par henry
Bonjour ,
il y a aussi les hélices de marque Gori en bi ou tripales et mise en drapeau avec le "petit plus" de l' overdrive mécanique qui permet une fois lancé de réduire le régime moteur pour la même vitesse de déplacement ( = économie de carburant ... ).
D'un autre coté , si vous ne régatez pas ( "Mon type de navigation : côtière et semi-hauturière (quelques traversées." ) pourquoi pas une simple tripale pour le couple en manoeuvre à moindre coût ? |
Choix d'une hélice tripale
Publié : mar. 16 déc. 2014, 9:16 pm
par eric60
j'ai une tripales maxprop , , trop performante en MA , si je peux dire ce comme ca , lorsque je bat en AR sans erre , le bateau part très très franchement sur bâbord , même si c'est pratique dans certain cas , c'est le plus souvent gênant . |
Choix d'une hélice tripale
Publié : mar. 16 déc. 2014, 10:28 pm
par Mido
Merci pour ces premières réponses.
@ Henri : comme la plupart des plaisanciers, je recherche une meilleure manoeuvrabilité au port surtout en marche arrière et une moindre traînée sous voile. Mon voilier est muni d'une bipale qui ne tourne pas si mal que ça mais je ne pense pas qu'une tripale fixe m'apportera un changement notoire pour ces 2 points par rapport à la bipale. J'ai l'expérience d'une tripale fixe sur mon précédent voilier (Mélody) et ces 2 problèmes étaient présents. |
Choix d'une hélice tripale
Publié : mar. 16 déc. 2014, 10:38 pm
par Henri
C'est vrai que la marche arrière est prodigieusement efficace avec une hélice à mise en drapeau. J'ai une Maxprop et dès mes premières manoeuvres avec cette hélice j'ai senti la différence
PS : Moi c'est avec un i, l'autre c'est avec un y |
Choix d'une hélice tripale
Publié : mer. 17 déc. 2014, 1:11 am
par chacha3
Les hélices à mise en drapeau sont effectivement les plus efficaces en marche arrière. Leur rendement en marche avant est un peu moins bon du fait de la forme des pales. Elles font un peu augmenter la consommation de gaz-oil. Choisir un modèle dont le réglage soit facile type J-prop (d'autres marques ont repris leur principe pour un réglage facile et rapide dans leurs nouveaux modèles). Pour un 36 pieds uns hélice bipale est bien suffisante et permet des performances encore meilleures sous voiles.
Pour Eric60 si tu as trop d'effet de pas en marche arrière, c'est que ton hélice est mal réglée : trop de pas en marche arrière. Ça se règle mais sur une Max-prop il faut la démonter.
Amitiés |
Choix d'une hélice tripale
Publié : ven. 26 déc. 2014, 10:33 am
par BAXA
J'ai installé une JProp sur mon Melody et j'en suis très satisfait. J'ai gagné en vitesse avec un régime moteur moins élevé. Je n'ai pas vérifié la consommation de fuel mais à première vue ce n'est pas plus qu'avant avec une tripale fixe. Par contre en marche arrière c'est très efficace, je ne ressens pratiquement plus l'effet pas et beaucoup moins d'effort sur la barre. De plus JP Arnaud est très attentif et de bons conseils. |
Choix d'une hélice tripale
Publié : dim. 28 déc. 2014, 10:25 am
par BEDUE
bonjour j' ai installé depuis 5 ans une kiwiprop sur mon Etap 34 ( j' ai gagné 1/2 noeud sous voile par rapport à la bipale fixe d' origine) et j' en suis très satisfait autant en marche AV qu' AR ; ; faciliter de pose et d' entretien , coup des pièces détachées , chaque pale peut se changer sans pb Pour la conso de GO , je n' a pas de comparatif mais la diff de 0, 6 lu plus haut me parait peut être excessif surtout en vitesse de croisière . Et puis le prix a été pour moi un argument décisif.
bonnes fetes à toutes et à tous |
Choix d'une hélice tripale
Publié : dim. 28 déc. 2014, 4:09 pm
par La Daurade
Bonjour l'ami Bedue
Et merci pour ton CR sur ton hélice Kiwiprop Il y a tellement de modèles maintenant que l'on ne sais plus ou donner de la tête. Il existe bien des comparatifs parus sur diverses revues nautiques, mais sont-ils fiables... ? En tous cas si tu souhaites nous faire une petite présentation, n'hésite pas c'est là :
http://www.le-bar-du-port.com/f45-Si-vous-souhaitez-vous-presenter.htm
Au plaisir de te lire. |
Choix d'une hélice tripale
Publié : lun. 29 déc. 2014, 7:09 pm
par dalchmad
Bonjour BEDUE
Amicalement Jean-Claude |