Protection contre le gel des vannes

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BADUEL
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Protection contre le gel des vannes

Message par BADUEL »

L'hiver prochain j'hivernerai mon Tjalk en Allemagne en eau douce.
Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience pour mettre complètement hors gel mes vannes 1/4 de tour ?
Lorsque la vanne est fermée la sphére emprisonne un cylindre d'eau douce qui peut geler. On peut vidanger le tuyau aval en ayant posé une vanne à purge...mais pas l'intérieur de la bille.
J'ai vu sur internet qu'un perçage du corps de vanne pouvait permettre de vider l'intérieur de la bille en position fermée mais je crains d'endommager le joint... Aucun fabricant semble t il ne propose de vannes adaptées.
Quelqu'un a t il la solution ?
Merci par avance
Michel
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

 Et 
En attendant de mieux vous connaître , et de partager nos connaissances.
Un petit mot de présentation est toujours apprécié par l'ensemble des participants.
Maurice.
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Henri
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Message par Henri »

Bienvenue, je vais essayer de retrouver le membre qui est basé en Norvege , il doit avoir des astuces
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jyb444
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Message par jyb444 »

Tu peux utiliser des passe coque , canalisations, et vannes en Polyéthylène (PEhD) qui on plein d'avantages par rapport aux éléments classiques en métal.
http://fabrication.polytek.fr/?Polyethylene/Proprietes
ça n'empêchera pas ton passe coque de geler, par contre la résistance au gel sans dégâts est prévue jusqu’à -40°.
en plus c'est insensible aux milieux agressifs, résistant au chocs, à l'abrasion, isolant électrique ...et plein d'autres bonnes choses.
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Message par La Daurade »

Sympa ton rafiot Okay
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Henri a écrit:
Bienvenue, je vais essayer de retrouver le membre qui est basé en Norvege , il doit avoir des astuces



Je pensais qu'il était de bon ton au minimum  ......de se présenter  , ceci faisant partie des règles élémentaires de la convivialité  sur notre Forum .
Erreur funeste ??
Ou ai-je vraiment mauvais caractère. ???
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Koala
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Message par Koala »

Pas une erreur Maurice, ni du mauvais caractère. Nous nous sommes habitués à ce que les nouveaux, qui veulent réellement participer à la vie de notre forum, se présentent assez rapidement dans la rubrique idoine; mais c'est, hélas, loin d'être le cas de tous.

Espérons que ce Monsieur Baduel, bien qu'il n'ait même pas dit bonjour, le fera rapidement.

En ce qui concerne le gel des vannes, j'avoue ne m'être jamais trop occupé de la chose. Je me contente d'hiverner le moteur avec de l'antigel et rien d'autre.

Amitiés
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BADUEL
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Message par BADUEL »

Bonjour, Oups j'ai dû rater la rubrique idoine...désolé . Je me présente donc.
Retraité depuis peu, voileux depuis toujours. Reconverti au fluvial because épouse allergique au salé ... Pendant 10 ans j'ai rénové complètement un tjalk à voile de 1911 en acier riveté sur lequel je navigue désormais au moteur. Au programme: revenir avec le bateau sur son chantier d'origine à Issel aux pays bas . J'ai découvert le bar du port en passant à Sète avant de remonter le Rhône.
Amitiés 
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Message par Koala »

Bienvenue à toi et ton épouse, Baduel.

Bonnes navigations en eau douce et sur le zinc du Bar du Port, où la boisson n'est pas que de l'eau plate (salée ou non).

Amitiés

PS: La rubrique présentation est là: http://www.le-bar-du-port.com/f45-Si-vous-souhaitez-vous-presenter.htm
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Bonsoir Baduel , merci de ta présentation c'est tout de même toujours plus agréable de savoir ( a peu près ) avec qui  on parle.Donc l'hivernage des vannes en zone très froide... Question
Le perçage de la bille peut effectivement abîmer l'étanchéité , frottement sur une petite aspérité .


Le polyéthylène présente beaucoup d'avantage....-40°,même en Allemagne je pense que c'est bon.


Après , si le  courant est a bord pendant  l'hivernage , il existe des systèmes de maintien hors-gel , comme des câbles ( très légèrement chauffant) mais , c'est toujours du 220 a bord sans surveillance.
J'avais oublié que la coque est en acier très conducteur du froid.
Nous avons sur le Forum des membres de la Belle Province qui doivent bien maîtriser cette question du grand froid.
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