Comment fabriquer ses T apots ou bouchon en bois

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Comment fabriquer ses T apots ou bouchon en bois

Message par eric60 »

Bonjour a tous ,

suite au sujet sur la realisation de ma table de cokpit , j'ai reçu deux mp me demandant ou j'avais trouvé mes mèches a tapots , les tapos sont les bouchons en bois a coller dans les trous laisses lors de la mise en place de vis .

je me suis dis que cela pouvait intéresser d'autres bricoleurs .

Pour commencer les mèches  ou fraises se trouvent dans le commerce , plus difficilement pour les petits diamètres , je me suis donc fabriqué les miennes .

En partant d'un morceaux de rond de 80 a 100mm long , il faut percer un trou du diamètre du futur bouchon  sur environ 15mm , au tour de préférence ou avec une petite perceuse a colonne plus délicat pour le centrage mais c'est jouable .

Pour un bouchon de D 10 prendre du 12  exter  , du 10 exter pour un bouchon de D 8 , etc .

Reste  a réaliser la denture , en ce qui me concerne je les ai réalisés a la lime , petite lime triangulaire , ou mieux lime aiguille a mains levée pas besoin d’être très précis suffit de donner une forme agressive a la denture et ça marche très bien .

la suite en images








Pour le perçage , ne pas tourner trop vite pour éviter  de bruler le tapot , il risque de casser dans la mèche , si c'est le cas un coup de foret pour déboucher et c'est repartis 



Découpe au ruban ou tout simplement a la scie égoïne 



Pour le collage des tapots , ppu , colle vinylique en fonction du bois et de l'utilisation ,ne pas hésiter il faut que ça dégueule  , debiter les tapots de preference dans une chute pour avoir la meme couleur de bois , attention au sens du fil lors de la mise place .
Une fois que la colle est sèche , avec un ciseau a bois bien affuté , couper la partie qui dépasse un coup de ponceuse et voila , vos vis sont invisibles.

J aime bien cacher mes vis de cette façon , je trouve que cela fini bien , et avec un peu d'entrainement c'est finalement très simple a réaliser 

aller a vous de jouer Wink
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Comment fabriquer ses T apots ou bouchon en bois

Message par La Daurade »

Moi aussi j'ai des vices à cacher, mais ce ne sont pas les mêmes que les tiennes.  Embarassed
Merci pour tes astuces  Okay
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Comment fabriquer ses T apots ou bouchon en bois

Message par eric60 »

desolé la daurade mais pour tes vices cacher , je n'ai pas d'outils bricolés Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Comment fabriquer ses T apots ou bouchon en bois

Message par La Daurade »

eric60 a écrit:
desolé la daurade mais pour tes vices cacher , je n'ai pas d'outils bricolés Mort de Rire




C'est pas juste 



Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 104
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

Comment fabriquer ses T apots ou bouchon en bois

Message par pupuce35 »

Un "truc" que m'avait enseigné, il y a longtemps un vieux menuisier. Trouver une plaque de tôle de 8 à 12 mm d'épaisseur et, en gros, de 100 par 200 mm (c'est une "chute" pour un pro de la métallerie et on doit pouvoir l'obtenir pour rien ou presque...)
Ensuite, percer ou faire percer des trous  de diamètre 5, 6, 7, 8 , 9, 10, etc... Bien ébarber
Voilà, l'outil de base est disponible.
Pour réaliser des tapots, scier des petites buchettes carrées aux dimensions proches des tapots, un peu plus grandes cependant (8x8 pour un tapot de diamètre 6 par exemple) et surtout assez longues
Les engager et faire passer dans le trou choisi (ici 6 par exemple, ou si c'est du bois très dur faire d'abord un passage en 7)en tapant doucement avec un maillet: la bûchette s' "épluche" et ressort cylindrique. Un petit coup de papier de verre, un coup de scie pour obtenir la bonne longueur et le tour est joué.
Truc supplémentaire, archi-connu: si le trou à obturer est aveugle, un petit coup de scie ou de cutter sur la base du tapot, un petit bout de bois en guise de coin, qui fera s'élargir la cheville: elle ne bougera plus, pas besoin de colle ou autre artifice
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Comment fabriquer ses T apots ou bouchon en bois

Message par La Daurade »

Si ça continue comme ça avec tous ces cours, je me reconverti comme menuisier Okay
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Comment fabriquer ses T apots ou bouchon en bois

Message par eric60 »

C ' est un super métier ,et la travail du bois est vraiment agréable , mais pour en vivre c'est une autre histoire
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Comment fabriquer ses T apots ou bouchon en bois

Message par La Daurade »

eric60 a écrit:
C ' est un super métier ,et la travail du bois est vraiment agréable , mais pour en vivre c'est une autre histoire


Oui je suis au courant. J'avais un ami et ancien client qui avait bien eu du mal vers 2005 avec sa menuiserie. Puis par la suite son fils est devenu ébéniste et a repris l'affaire du père. Avec les deux métiers il s'en sortait, mais c'était laborieux Crying or Very sad
Avatar de l’utilisateur
TIKI34
Messages : 27
Inscription : sam. 30 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : DIXIE II

Comment fabriquer ses T apots ou bouchon en bois

Message par TIKI34 »

Bonjour à tous
très intéressant pour faire ces tapots.
Moi aussi j'en ai fait car c'est beaucoup plus joli.
Cependant, je ne procédais pas de cette façon. je le faisais à l'envers.
C'est a dire que je bloquais la perceuse de façon à me faire une sorte de tour à bois.
Je faisais des petites baguettes du diamètre voulu dans une planche de 3 à 4 cm en choisissant le dessin des nervures du bois puis je coupais des rondelles dans ses baguettes
Quelques ratés évidement mais sommes toute assez satisfaisant
Bon courage tous
JP
Avatar de l’utilisateur
TIKI34
Messages : 27
Inscription : sam. 30 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : DIXIE II

Comment fabriquer ses T apots ou bouchon en bois

Message par TIKI34 »

A noter: je ne savais pas comment les faire alors j'ai inventé la méthode
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »