PERCHE IOR

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PERCHE IOR

Message par Henri »

Pour réaliser une perche IOR, j'ai besoin de faire un "écrou" de section ronde (diam : 18mm) taraudé en son centre à 12 x 1,75. Longueur environ 6cm
J'ai fait cet après midi deux tentatives sur des plastiques qui ont éclaté de suite. 


Dans quel matériau peut-on réaliser une telle pièce ?


Je pensais à de l'ertalon, mais est-ce facile à travailler avec le minimum d'outil du bricoleur ?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

PERCHE IOR

Message par Jef »

Salut Henri,
De quels plastiques s'agissait-il dans tes premiers essais?
A mon avis, le mieux est d'utiliser un plastique thermoformable ex PVC.
Tu le chauffe avec un sèche-cheveux, il va se ramollir légèrement et se dilater, tu perces et tu taraudes à chaud, ensuite tu refroidis la pièce qui va se rétracter et tu repasses un coup de taraud bien huilé.
Je pense que ta pièce n'éclatera pas.
Amicalement.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

PERCHE IOR

Message par Raynald »

Salutatous, 
Es-ce que ça doit être obligatoirement en Plastique?? 
Henri si tu veux fais moi un croquis côté de ta pièce, je peux peut-être faire quelque chose pour toi au tour si c'est un cylindre ... Idea
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PERCHE IOR

Message par Henri »

Salut les amis


J'ai choisi un plastique pour éviter les problèmes d'oxydation ... je vous fais un petit croquis dès que je peux.
En fait j'ai trouvé, en repartant du Cap, une vieille canne à pêche cassée et comme j'avais un vieux parebat je me suis dit que j'allais faire joujou  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Y a toujours le bricolo qui sommeille en moi  Twisted Evil Twisted Evil


Les deux premiers plastiques, très honnêtement j'ai retrouvé ça sur mon établi et je ne sais pas trop de que c'est
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

PERCHE IOR

Message par voilbreizh »

http://liberty2.e-monsite.com/rubrique,realisation-d-une-perche-ior,1337685…
Celle de Roger est pas mal ,et pas d'oxydation puisque la perche est en fibre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PERCHE IOR

Message par Henri »

c'est à peu de chose près ce que je vais faire ... j'ai la canne à pêche que j'ai déjà entièrement repeint en orange fluo
Un parebattage traversant et la petite amélioration que je souhaite y apporter est un système de lampe flash à allumage automatique dès la mise à l'eau, de même la canne ne sera pas repliable 
En effet, je veux pouvoir balancer la perche le plus vite possible sans avoir à déplier la canne et à allumer la lampe
Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

PERCHE IOR

Message par phoque59 »

En enduisant une vis de 12 de vaseline, on peut boudiner de l'araldite sur la vis, et rouler le tout sur une table, (comme de la pate à modeler). Une fois la prise faite, on enlève la vis et on ajuste au diametre 17 en limant la periphèrie du tube obtenu.
On peut aussi boucher la canne avec de la pate à modeler, remplir la cavité de résine epoxy, et tremper la vis (enduite de vaseline) dans la résine. Le pb étant de maintenir , momentanément, la vis durant la prise. Mais avec du fil de fer et de l'astuce on y arrive 
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

PERCHE IOR

Message par Matis »

Henri


Comment compte tu procéder pour un allumage automatique de la perche !!  Question Question      Idea Idea
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

PERCHE IOR

Message par voilbreizh »

Il existe des lampes Matis qui s'allume au contact de l'eau et étanche ,reste qu'il faut envoyer la perche la tête la première ou allumer la lampe avant largage ;ou faire un système d'allumage au pied de la perche et qui commande la lampe au contact de l'eau.L'eau de mer est conductrice et peut servir d'interupteur avec deux fils espacés de quelques millimètres Idea Idea
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PERCHE IOR

Message par Henri »

en fait, j'ai imaginé un système mobile à l'intérieur du pied de perche. Imagine un tube avec une pièce lourde & coulissante dedans. Quand je repose la perche sur son socle, la pièce mobile remonte et n'ai plus en contact... ce n'est pas très clair .... faut vraiment que je m'attaque à un croquis mais pas trop le temps ces jours ci  Mr. Green Mr. Green
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »