navionic 2d ou 3d

Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

navionic 2d ou 3d

Message par barberousse »

salut tout le monde
concernant l'application pour les smartphones, navionic propose l'application 2d et la 3d, laquelle choisir? est ce que le surcout de la 3d est justifié?
a bientot
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

navionic 2d ou 3d

Message par barberousse »

bon je relance ce fil car ayant chargé la 2d je suis émerveillé devant tant de détail, pour exemple, la cote sud de minorque, sur mon opencpn pas grand chose (je m'en suis toujours demerdé, avec le pilote cotier et opencpn), mais la WHAOUH, des lignes de fond de partout, super.
donc ma question va au utilisateurs de cette application: 
Est- vraiment fiable? Avez vous eu des surprises(position de certaine cailles)? 
amicalement
steve
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

navionic 2d ou 3d

Message par dalchmad »

Steve, j'espère que cette fois tu auras des réponses... .

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 104
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

navionic 2d ou 3d

Message par pupuce35 »

Je vas te faire une réponse de Normand, bien que Breton de souche: ça dépend... de la zone cartographiée. Les cartes vectorielles ont pour source les cartes papier. A l'origine seules les zones très fréquentées (par les cargos ou les gros chalutiers) étaient riches en détails. Par exemple, dans mon coin, le Plateau de Minquiers, impraticable pour les gros tirants d'eau "bénéficie" d'une cartographie très sommaire et notoirement incomplète: la zone n'est fréquentée que par les petits bateaux de pêche et quelques plaisanciers. Que tu utilises Open Cpn, MaxSea ou Navionics, tu vas retrouver les mêmes inexactitudes... et pour cause, les relevés hydrographiques sont très anciens et n'ont pas été très complets à l'intérieur du plateau rocheux. Devant la multiplication des demandes, et notamment des plaisanciers, nos voisins britanniques du UKHO devaient établir de nouveaux relevés et la carte aurait dû être publiée en 2002... on l'attend toujours!
Dans le même ordre d'idée, un copain qui devait convoyer un voilier  de Rio Dulce (Guatemala) à St Martin, m'avait demandé de lui trouver des infos sur la côte du Bélize, car il comptait remonter vers Cuba... Surprise! la carto semble des plus fantaisistes, selon que l'on utilise les CM93 ou les cartes US de la NOOA. En particulier, un phare au milieu de nulle part. Après recherche sur les Instructions nautiques US, le phare existe bien et signale un banc de sables (de roches??) qui n'apparaît pas sur les cartes. Un tour sur Google Earth confirme... Explication: dans la zone les fonds sont très faibles, donc la zone peu fréquentée et la cartographie, là encore, est plus sommaire: voir

 http://ambergriscaye.com/maps/

Voir également, fichier en PJ

http://www.sendspace.com/file/ed6s21

Sur le même sujet, voir également

......-grece-ile-de

plaisance-pratique.com/cartographie-grece-ile-de

(le lien ne veut pas passer)
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

navionic 2d ou 3d

Message par barberousse »

salut pupuce35,
ok pour ton raisonnement avec les CM93, effectivement la ou il plein de detail, les cartes papier existe (je les ai en numérisé), c'est les mêmes. concernant navionnic rien à voir du tout, j'ai pris l'exemple de minorque parce que  les CM93 sont identique à la carte papier, donc vraiment pas beaucoup de detail pour les calas du sud, par contre navionics, attention c'est très précis avec les lignes de fond, même les bouée de baignade y sont mentionnés. mais est vraiment fiable?? pour une arrivé sous un grain ou brouillard...
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

navionic 2d ou 3d

Message par Sacha »

Bonjour Steve,


Je voulais t'envoyer sur ce site, en fouillant tu vas trouver des articles où Michel/Yoruk superpose des CM93 ou des Navionics avec Google earth pour avoir des cartes parfaitement exactes.
Ce n'est pas forcément à la page du lien, il faut creuser.
... Et je vois que Pupuce participe aussi à ce site, il pourra en dire encore plus et mieux que moi.
Mais donc il faut aller voir:

......-cartes-google-earth-


et sur celui-là :  http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/tutopencpn.htm

...qui renvoie au premier ! 


......-9-cartographie-en-fusion?......-9-cartographie-en-fusion=


C'est une équipe de joyeux (mais sérieux) navigateurs dont un des loisirs l'hiver, est de parfaire certaines cartographies... ce qui pourrait répondre à ta demande, il y a même une méthode pour les "fabriquer" soi même.


A part ça ....pas de Frioul cette année ?!?



Y a un truc qui bouffe les liens, j'en remets un ici.
Si ça ne marche pas, je les remettrai demain.
......-cartes-google-earth-
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

navionic 2d ou 3d

Message par Sacha »

Bonjour Steve,


Je voulais t'envoyer sur ce site, en fouillant tu vas trouver des articles où Michel/Yoruk superpose des CM93 ou des Navionics avec Google earth pour avoir des cartes parfaitement exactes.
Ce n'est pas forcément à la page du lien, il faut creuser.
... Et je vois que Pupuce participe aussi à ce site, il pourra en dire encore plus et mieux que moi.
Mais donc il faut aller voir:

......-cartes-google-earth-


et sur celui-là :  http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/tutopencpn.htm

...qui renvoie au premier ! 


......-9-cartographie-en-fusion?......-9-cartographie-en-fusion=


C'est une équipe de joyeux (mais sérieux) navigateurs dont un des loisirs l'hiver, est de parfaire certaines cartographies... ce qui pourrait répondre à ta demande, il y a même une méthode pour les "fabriquer" soi même.


A part ça ....pas de Frioul cette année ?!?



Y a un truc qui bouffe les liens, j'en remets un ici.
Si ça ne marche pas, je les remettrai demain.
......-cartes-google-earth-
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 104
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

navionic 2d ou 3d

Message par pupuce35 »

Ta remarque sur les niveaux de détails m'a un peu intrigué, je n'avais pas remarqué de grosses différences entre Navionics et Open Cp. J'y suis retourné voir de plus près... Si tu souhaites afficher les "lignes de sonde" (isobathes) ça peut se faire dans la "boîte à outils" (clé à molette), onglet "cartes données", puis "cartes vectorielles"... Ensuite, dans "contenu affiché" qui est, par défaut, réglé sur "standard", cocher "plus encore" et "appliquer"
 
On peut aussi définir plus d' infos à afficher en cochant "objets affichables " et en choisissant dans la liste de gauche (par ex "tidal streams", sans intérêt en Méditerranée, mais bien utile en Manche
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

navionic 2d ou 3d

Message par barberousse »

moi je trouve qu'il y a une grosse différence (dans certaines zones), ceci dit je m'en suis toujours démerdé. c'est juste que la j'ai chargé navionic sur la tablette et j'en suis content pour l'instant, on verra la semaine prochaine à la pratique.
pour exemple maccarella à minorque
OPENCPN:



NAVIONICS:



à vous de juger....
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

navionic 2d ou 3d

Message par barberousse »

moi je trouve qu'il y a une grosse différence (dans certaines zones), ceci dit je m'en suis toujours démerdé. c'est juste que la j'ai chargé navionic sur la tablette et j'en suis content pour l'instant, on verra la semaine prochaine à la pratique.
pour exemple maccarella à minorque
OPENCPN:



NAVIONICS:



à vous de juger....
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »