NAVIGATRIX POUR LES NULS

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par Phil171 »

 
 
 
Fil ouvert qui regroupera les "Trucs et astuces" et façon d'installer cette suite soit sur clé USB, soit sur disque dur classique ou SSD.Important :
Les règles du "Disclaimer" sont toujours valables, cette suite développée sous Ubuntu/Debian par des anglos-saxons n'est pas forcément complètement compatible avec l'ordinateur supportant la suite.
Il peut y avoir des soucis à trouver les pilotes (drivers) ou informations spécifiques à votre machine et des parties +/- importantes de logiciels incorporés à cette suite peuvent mal fonctionner, que ce soit l'affichage vidéo, certaines fonctionnalités ou traductions.
Chaque cas ou configuration de logiciel de navigation étant liée au bateau, à son environnement et aux périphériques rattachés au système de navigation, il peut parfois être difficile de résoudre un problème sans en avoir les éléments matériels ou physiques à disposition.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que la machine servant à porter cette suite est compatible avec cette suite, sachant que tout logiciel de navigation ne peut remplacer une carte papier officielle et que toute perte d'information personnelle ou anomalie de fonctionnement quelle qu'elle soit ne peut être imputée soit aux concepteurs, soit à moi.
Il est important de comprendre qu'en cas d'utilisation via un support amovible (clé USB particulièrement), la perte d'informations ou l'usure de ce support mémoire peut entraîner des dysfonctionnements allant jusqu'à la réinstallation complète du logiciel, et que ce support peut être sujet à des défauts de contacts inhérents aux vibrations ou à l'ambiance particulière d'un navire en milieu humide et salin.

J'essaierai de faire l'interface franco-anglaise entre les concepteurs et vous et vous transmettre toute info utile à son utilisation dans la mesure de mes moyens matériels et disponibilité.
Je vous demanderai d'être toujours le plus précis possible dans vos descriptions de problèmes ou anomalies en joignant copies d'écran des messages d'erreur, description du problème et reproductibilité éventuelle de l'incident ainsi que la configuration utilisée à savoir type d'ordinateur, système d'exploitation, processeur, type de clé USB, marque, vitesse et capacité afin d'être le plus efficace possible.

Merci d'avance.
Philippe
Lien de téléchargement :
http://navigatrix.net/download.php
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par Henri »

génial idée... merci beaucoup Phil
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par Phil171 »

 
 
 
Fil ouvert qui regroupera les "Trucs et astuces" et façon d'installer cette suite soit sur clé USB, soit sur disque dur classique ou SSD.Important :
Les règles du "Disclaimer" sont toujours valables, cette suite développée sous Ubuntu/Debian par des anglos-saxons n'est pas forcément complètement compatible avec l'ordinateur supportant la suite.
Il peut y avoir des soucis à trouver les pilotes (drivers) ou informations spécifiques à votre machine et des parties +/- importantes de logiciels incorporés à cette suite peuvent mal fonctionner, que ce soit l'affichage vidéo, certaines fonctionnalités ou traductions.
Chaque cas ou configuration de logiciel de navigation étant liée au bateau, à son environnement et aux périphériques rattachés au système de navigation, il peut parfois être difficile de résoudre un problème sans en avoir les éléments matériels ou physiques à disposition.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que la machine servant à porter cette suite est compatible avec cette suite, sachant que tout logiciel de navigation ne peut remplacer une carte papier officielle et que toute perte d'information personnelle ou anomalie de fonctionnement quelle qu'elle soit ne peut être imputée soit aux concepteurs, soit à moi.
Il est important de comprendre qu'en cas d'utilisation via un support amovible (clé USB particulièrement), la perte d'informations ou l'usure de ce support mémoire peut entraîner des dysfonctionnements allant jusqu'à la réinstallation complète du logiciel, et que ce support peut être sujet à des défauts de contacts inhérents aux vibrations ou à l'ambiance particulière d'un navire en milieu humide et salin.

J'essaierai de faire l'interface franco-anglaise entre les concepteurs et vous et vous transmettre toute info utile à son utilisation dans la mesure de mes moyens matériels et disponibilité.
Je vous demanderai d'être toujours le plus précis possible dans vos descriptions de problèmes ou anomalies en joignant copies d'écran des messages d'erreur, description du problème et reproductibilité éventuelle de l'incident ainsi que la configuration utilisée à savoir type d'ordinateur, système d'exploitation, processeur, type de clé USB, marque, vitesse et capacité afin d'être le plus efficace possible.

Merci d'avance.
Philippe
Lien de téléchargement :
http://navigatrix.net/download.php
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par Phil171 »

Voici le tutoriel tant attendu.

J'espère avoir été clair dans les explications.

TOUTES les manipulations ont été effectuées et testées AVANT de faire le tuto.
La procédure a été effectuée sous Windows 98SE, WindowsXP Pro et Windows Seven Ultimate 32 bit.

Dernière procédure pour validation testée sur ordinateur portable DELL Vostro 1510, 4Go de mémoire vive, processeur Intel Core Duo CPU T8100 @2.10 GHz, Système d'exploitation Windows Seven Ultimate 32 bits, carte graphique NVIDIA GeFroce 8400M GS.
Avec les clés USB suivantes:
Clé USB de marque Transcend 4 et 16 Go, vitesse respective de 4x et 6x.
Clé USB de marque Visionic (bas de gamme) de 4GB, vitesse de 2x.
Clé USB de marque PNY Traveller 16 Go, vitesse inconnue.
Micro SD HC de marque SanDisk 4GB Go, vitesse de 2x.
Micro SD HC de marque Transcend 16GB Go, vitesse de 6x.
Carte SD de marque OX Pro Rapid de 4Go, vitesse de 150x.

Tous les tests d'installations ont été validés avec la configuration la plus lente, à savoir une clé USB "No Name" de 16Go et de vitesse 4x qui chauffait énormément. Dans ce cas de figure, la puissance du processeur ne fait rien. La vitesse de la clé, sa marque, ses performances sont très importantes.

NOTE IMPORTANTE :
La clé créée sous Seven et testée a ensuite été branchée sur un port USB d'un autre ordinateur, assez ancien. Le BIOS modifié pour démarrer sur un support USB externe.
L'ordinateur a démarré parfaitement sous Navigatrix et toutes les fonctions ont été testées.
On peut donc utiliser une clé correctement gravée et complétée des fichiers ou logiciels nécessaires à une utilisation particulière (films, fichiers divers) sur n'importe quel ordinateur, lent ou rapide, et de n'importe quel système d'exploitation puisque celui-ci n'est plus sollicité.

Il suffit, pour avoir le tutoriel, de récupérer le fichier TUTO Navigatrix.PDF joint et de le lire ou l'imprimer.
Récupérer aussi le fichier syslinux.cfg.doc afin de démarrer rapidement avec un système en Français.
Suivre calmement la procédure et éviter le la démarrer tard le soir.

Fichiers joints :
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par Phil171 »

D'autres modifications ou astuces suivront par la suite, sachant que par défaut, Navigatrix peut lire et modifier tout document PDF, DOC, toute vidéo et toute image sur quasi tous les formats existants.

- Wifi
- Rotation pour usage sur tablette
- Prise en compte de l'Espagnol
- Prise en compte sur clé supérieure à 16Go ou disque SSD
- Utilisation optimisée de la fonction "Red-Shift" qui permet d'atténuer la luminosité de l'écran la nuit.
- Retour à la configuration initiale identique à celle préparée lors de la première installation, sans perte de fichiers.
- Optimiser le Wifi en cas de signal faible ou le couper pour gagner 10% de consommation.
- "Tuer" (arrêter) un programme qui ne répond plus rapidement.
- Gmail Offline
- Lire des pages Web hors connection
- Adapter Navigatrix pour une lecture correcte sur des NetBook
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par ROGER »

Merci, merci, merci et encore merci Phil ! ! !

J'avais abandonné la partie (ou tout du moins mise en sommeil) car Navigatrix a fonctionné du premier coup, après avoir suivi toutes tes indications, mais uniquement sur mon PC de bureau at home.
Impossible de démarrer la clé USB sur mon PC portable Evil or Very Mad

d'où mon idée de remplacer son disque dur par une carte compact flash connectée via un adaptateur CF- IDE, mais la encore, mon PC portable n'a pas voulu reconnaitre Navigatrix Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je pense qu'il manque un petit truc, car le message affiché est : absence de DD ! ! !

Dans 15 jours je vais à Toulouse et mon gendre est informaticien . . . p'têt qu'il va trouver le couac Okay
Je vous tiendrai au courant

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par ROGER »

Merci, merci, merci et encore merci Phil ! ! !

J'avais abandonné la partie (ou tout du moins mise en sommeil) car Navigatrix a fonctionné du premier coup, après avoir suivi toutes tes indications, mais uniquement sur mon PC de bureau at home.
Impossible de démarrer la clé USB sur mon PC portable Evil or Very Mad

d'où mon idée de remplacer son disque dur par une carte compact flash connectée via un adaptateur CF- IDE, mais la encore, mon PC portable n'a pas voulu reconnaitre Navigatrix Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je pense qu'il manque un petit truc, car le message affiché est : absence de DD ! ! !

Dans 15 jours je vais à Toulouse et mon gendre est informaticien . . . p'têt qu'il va trouver le couac Okay
Je vous tiendrai au courant

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par Phil171 »

 

Mais de rien, Yvon, si je peux aider.


Yvon, c'est simplement un problème au démarrage. Tu ne dois pas lui dire d'aller au bon endroit, à savoir soit la clé USB externe, soit la carte CF.
Donc, logiquement, comme le BIOS(*) ne voit pas de disque dur, il t'envoie ce message.
(*) BIOS = Basic Input Output Système : petit programme logé en mémoire morte et activé au démarrage de l'ordinateur pour lui indiquer quels sont les périphériques à activer par défaut, quel Système d'Exploitation utiliser, quel disque dur et comme il est organisé utilisé, etc. Sans BIOS, aucun ordinateur ne démarre.


Mais une question "idiote"...:
Sur la clé que tu as préparé, tu as bien respecté la procédure de gravure de l'image ISO?
D'autre part, revoir dans la documentation de ton ordinateur quelle touche actionner au démarrage pour soit aller dans le BIOS et lui donner la séquence de démarrage (par exemple en premier le disque dur, en second le lecteur de CD-DVD, en trois un port USB), soit lui dire temporairement de démarrer sur tel ou tel appareil branché à l'extérieur de l'ordinateur sur un port USB.
Relis le fil concernant Navigatrix, le premier fil, je crois que je t'indique la touche à appuyer au démarrage, de mémoire "F2".
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par Phil171 »

 

Mais de rien, Yvon, si je peux aider.


Yvon, c'est simplement un problème au démarrage. Tu ne dois pas lui dire d'aller au bon endroit, à savoir soit la clé USB externe, soit la carte CF.
Donc, logiquement, comme le BIOS(*) ne voit pas de disque dur, il t'envoie ce message.
(*) BIOS = Basic Input Output Système : petit programme logé en mémoire morte et activé au démarrage de l'ordinateur pour lui indiquer quels sont les périphériques à activer par défaut, quel Système d'Exploitation utiliser, quel disque dur et comme il est organisé utilisé, etc. Sans BIOS, aucun ordinateur ne démarre.


Mais une question "idiote"...:
Sur la clé que tu as préparé, tu as bien respecté la procédure de gravure de l'image ISO?
D'autre part, revoir dans la documentation de ton ordinateur quelle touche actionner au démarrage pour soit aller dans le BIOS et lui donner la séquence de démarrage (par exemple en premier le disque dur, en second le lecteur de CD-DVD, en trois un port USB), soit lui dire temporairement de démarrer sur tel ou tel appareil branché à l'extérieur de l'ordinateur sur un port USB.
Relis le fil concernant Navigatrix, le premier fil, je crois que je t'indique la touche à appuyer au démarrage, de mémoire "F2".
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Ou se trouvent les données, fichiers, téléchargement perso ?

Message par Phil171 »

En cas de réinstallation ou de mise à jour de Navigatrix, les données personnelles, téléchargements, fichiers perso, mails se trouvent ici :


/home/USER$/.sylpheed-2.0 #configuration email
/home/USER$/Mail #Messagerie 
/home/USER$/.mozilla #Bookmarks du navigateur, extensions, etc.
/home/USER$/Websites #Pages mises en cache, albums
/home/USER$/Bureau
/home/USER$/Téléchargement
/home/USER$/Images, vidéos....etc., 


La personnalisation se trouve ici : /home/USER$/.conf



Sous Windows, ne JAMAIS toucher, déplacer ou modifier un fichier sur la carte ou clé qui commence par un point (ex. .conf).
C'est un fichier système.
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »