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Ne pas tenir la barre au près

Publié : mer. 24 août 2016, 5:12 pm
par Eugène_Crampon
Bonjour à vous.
Lors de mon dernier week-end solo j'ai eu une panne de pilote le premier jour. Comme j1v1is vraiment envie de continuer,  j'ai  tenté les vielles méthodes lues il y a bien longtemps dans "vagabond des mers ".
En bloquant la barre avec un bout, j'ai fait mon plus beau bord de près dans le brise.
Afin de savoir-faire pour l1 suite, pouvez vous me dire comment vous barrez au près  :
_ pilote en mode compas
_pilote 3n mode vent 
_ barre bloquée avec un bout au vent
_ barre bloquée av3c un bout au vent  +1 élastique sous le vent.
_ à la main pour optimiser suivant les  variations du vent ?
Merci 

Ne pas tenir la barre au près

Publié : jeu. 25 août 2016, 11:27 pm
par hari seldon
C'est une très bonne question qui m'intéresse au plus haut point. j'ai vu pas mal de chose sur le net avec le bout et l’élastique.
Est-ce une bonne alternative au pilote automatique?

Ne pas tenir la barre au près

Publié : ven. 26 août 2016, 5:46 am
par Henri
Plus cher mais infaillible pour les longues heures de navigation :  le régulateur d'allure 

Ne pas tenir la barre au près

Publié : ven. 26 août 2016, 6:36 am
par caramel
Le pilote en mode vent, c'est à peu près pareil, non ? (je n'ai jamais essayé car pas branché avec la girouette)

Ne pas tenir la barre au près

Publié : ven. 26 août 2016, 1:03 pm
par Tosamdy
Non, en mode vent, c'est comme un régulateur d'allure (sauf qu'il tourne en 12v).
L'avantage, si le vent tourne, le bateau tourne aussi, il reste donc toujours bien réglé (mais bien sur change de cap).

Pour ma part :
- Le plus souvent a la main, pour le plaisir de barrer, puis c'est toujours plus précis, car un pilote normal ne sent pas les vagues...
- Après, au pilote, soit en mode cap, soit en mode vent selon la force du vent et mon humeur...
- le sandows, sert au port pour tenir la barre, et en cas de secours.

Ne pas tenir la barre au près

Publié : ven. 26 août 2016, 2:13 pm
par caramel
Oui, quand je disais que c'était à peu près pareil, je faisais reférence au post d'Henri : le régulateur d'allure.

Ne pas tenir la barre au près

Publié : ven. 26 août 2016, 4:30 pm
par FullHaya
Les pilotes auto de dernière génération barreront pratiquement toujours bien mieux que la plupart des skippers. Seul le très fin régatier avec un grande expérience sera capable de faire aussi bien. Barrer aujourd'hui restera un plaisir quand les conditions sont là (du bon vent et un peu de mer à mon goût)
Ce sera souvent aussi nécessaire si on ne veut pas régler au mieux son bateau. Un pilote ne saura jamais barrer correctement un bateau surtoilé et mal réglé. Il se mettra souvent en overload pour signaler à l'équipage qu'il est temps de faire quelque chose.
Mais la question portait sur la navigation en solitaire. Et là un bon pilote (+ un spare) ou un bon régulateur d'allure seront les outils de confort. Demandez à un figariste ou un skipper du vendée globe. Tous utilisent le pilote auto et sont unanimes. Souvent il fait mieux qu'eux. Il n'y a qu'en Figaro qu'on voit encore les meilleurs rester le plus longtemps à la barre dans  la baston. Mais il faut bien dormir à un moment et passer en mode vent (en priant que celui-ci ne tourne pas pendant la pose)
Perso je refuserais de partir sans pilote pour une sortie de + de 24h. Et il fonctionne à bord à 80% du temps. Je ne prends la barre que quand c'est vraiment amusant (>F5-6)
Mais chacun fait comme il veut

Ne pas tenir la barre au près

Publié : ven. 26 août 2016, 7:39 pm
par cefiro

Ne pas tenir la barre au près

Publié : ven. 26 août 2016, 7:49 pm
par Henri
j'ai vu, il y a fort longtemps, un type qui avait réalisé un système comme celui de Cefiro mais le gars avait ramené la commande à l'avant du bateau, par un système de renvoi. Ce qui lui permettait d'aller régler ses voiles d'avant et éventuellement de reprendre du cap depuis la proue 

Ne pas tenir la barre au près

Publié : ven. 26 août 2016, 8:41 pm
par Koala
Sauf par gros temps, c'est "Georges", le pilote automatique qui barre, jour et nuit.

Cependant il m'est arrivé, deux ou trois fois, lorsque les voiles sont bien réglées au près, de le stopper et de laisser le bateau suivre son cap avec la barre bloquée.

Il faut un cap légèrement plus abattu que sous pilote (~5 °), mais ça va très bien, tant que le vent est régulier.

Amitiés