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corps mort et ligne d'amarrage

Publié : lun. 27 févr. 2017, 4:10 pm
par Goutte de mer
Bonjour a tous,


Première petite question sur le forum.......
Je dois prendre possession bientôt de mon premier corps mort .Une entreprise spécialisée doit intervenir pour changer la chaîne mère et augmenter le lest.
J'aurais voulu profiter de cette intervention pour y ajouter une ligne d'amarrage qui reste à poste avec 2 chaines fixées sous la bouée avec un petit flotteur en bout de chaîne.
Est ce une bonne idée ? Avez une expérience à ce sujet ? Je crains ,entre autre, les frottements de la chaîne contre la coque.
Pour info, il s'agit d'un AQUILA de 2t700  


MERCI A VOUS 


DIDIER Very Happy

corps mort et ligne d'amarrage

Publié : lun. 27 févr. 2017, 6:40 pm
par Tosamdy
J'ai pas bien compris, le montage que tu veux faire.
Tu voudrais 2 chaines fixé sous la bouée principal pour les "fixer" sur ton bateau.

Si c'est le cas, pour moi, c'est pas une bonne idée, car il ne faut pas finir en chaine sur ton bateau, sinon il te faudra des davier de rechange Rolling Eyes

Ce que je te conseil, c'est 2 bouts de 14mm ou maxi 16mm (selon le bout) pris soit la bouée soit au dessus selon la conception de celle ci, avec des épissures de chaque côtés (bouée et taquet du bateau), avec sous une surgaine, soit un tube au niveau du davier (selon l'agressivité du davier).

Ce sera beaucoup moins agressif et en plus moins bruyant que de la chaine

corps mort et ligne d'amarrage

Publié : lun. 27 févr. 2017, 6:47 pm
par dalchmad
La ligne d'amarrage doit être en textile et être dans la continuité de la chaine.

La bouée est fixée sur la chaine. En aucun cas l’œil de la bouée ne doit faire partie de l'amarrage.

Amicalement
Jean-Claude

corps mort et ligne d'amarrage

Publié : lun. 27 févr. 2017, 7:12 pm
par Goutte de mer
merci pour les réponses


Effectivement , j'avais vu ce montage avec 2 chaines gainées fixées sous la grosse bouée et donc dans la continuité de la chaîne principale et qui servaient directement d'amarre.
ça avait l'air bien blindé, inusable mais par contre certainement bruyant et trés dure pour le bateau .
Je me demandais si quelqu'un appréciais ce montage sur son bateau mais à la reflexion, çà semble assez disproportionné.
Je pense faire comme le suggère tosamdy
Merci à vous 
Amicalement
DIDIER


Viva

corps mort et ligne d'amarrage

Publié : mer. 08 mars 2017, 1:55 pm
par pcc911
Bonjour 


mon Dufour 2800 ( 2.8 t ) est sur un mouillage à l'année à Arradon , mouillage géré par la Sagemor qui entretient les corps morts ... 
la règle obligatoire chez eux est de mettre un ou deux bouts souples sur l'anneau du Corps Mort ( perso j'en mets un 3e ) , anneau que j'ai équipé d'un émerillon inox surdimensionné ... ça résiste sans pb aux tempêtes ( l'an dernier pointe à 130 kms / h sans soucis voir photo ) 






corps mort et ligne d'amarrage

Publié : mer. 08 mars 2017, 4:58 pm
par Goutte de mer
Bonjour voisin breton,
Merci pour l'info , nos bateaux sont très semblables .Je compte faire le même type d'amarrage des que mon corps mort sera prêt (changement de chaîne mère et augmentation du lest).
Peux tu me dire quel lest tu as sur ton corps mort.Le mien est actuellement de 650 kg et on me dit de l'augmenter de 1 t soit 1650 kg en tout.Qu'en penses tu ?
Par ailleurs , je suis allé à Penerf Lundi par curiosité ,cela ressemblait franchement à ta photo, j'étais heureux de ne pas y avoir mis mon bateau pour l'instant
A plus tard 


DIDIER

corps mort et ligne d'amarrage

Publié : mer. 08 mars 2017, 7:55 pm
par pcc911
ce sont les corps morts du port , je n'ai aucune idée du poids ... mais ça résiste ! ... la photo est la baie d Arradon face à la capitainerie ... 

corps mort et ligne d'amarrage

Publié : jeu. 09 mars 2017, 1:42 pm
par ROGER
Bonjour
voici des photos de mon amarrage avant / arrière, sur corps mort de la compagnie des ports du Morbihan





Ne pas oublier une protection contre le ragage sur les chaumards : un morceau de tuyau d'arrosage, au bon diamètre, fera l'affaire
J'ai doublé l'amarrage sur l'avant pour mieux résister au courant.





Ne pas hésiter à surdimensionner l'amarre textile.
Amicalement
Roger