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pilote ST6000 variation
Publié : mar. 14 mars 2017, 8:46 am
par jef-jef
bonjour a tous
on viens de rentrer et on s'est aperçu que la valeur du cap du pilote etait differente que celle du compas (on pense prendre un gps routier qui indique le cap pour voir ou est l'erreur ) et cette difference varie en fonction du cap: peu de diffference près du 0 alors que l'on peut avoir 20° (+ ou - plus en tete )
rien n' a été changé modifié ou autre dans les derniers mois .
qui a eu une chose pareil ,vos idées
merci par avance
bon vent a tous |
pilote ST6000 variation
Publié : mar. 14 mars 2017, 10:37 am
par Tosamdy
Pour voir la différence, tu peux regarder avec le GPS d'un smartphone, il donne le cap pareil
Tu n'aurais pas le compas du pilote trop proche de quelque chose en acier. Le compas est il posé a plat |
pilote ST6000 variation
Publié : mar. 14 mars 2017, 12:33 pm
par dalchmad
Il y a quelques années j'ai perdu mon île en y allant depuis Perros-Guirec par un temps quelque peu bouché... A cette époque je ne connaissais pas les aides à la navigation dont on ne sait plus se passer actuellement. Habitué à ce trajet, j'ai cherché à comprendre et je me suis rendu compte que j'avais posé par inadvertance un seau équipé d'une belle anse métallique derrière la cloison supportant le compas !!!
Amicalement Jean-Claude |
pilote ST6000 variation
Publié : mar. 14 mars 2017, 6:55 pm
par jef-jef
merci a vous deux, les "grosses tetes " du bar
j'y avais pas pensé , ni mes coéquipiers
on a rangé plein de trucs ...
bonne continuation a tous
bon vent |
pilote ST6000 variation
Publié : mar. 14 mars 2017, 9:40 pm
par Koala
J'ai connu ça en 1979, à bord de Koala III, que nous venions d'acquérir.
Nous faisions une étape de nuit Cap d'Agde-Collioure, après le feu d'artifice du 14 juillet, par queue de Tramontane.
Mon loch étant bloqué par des algues, je n'avais pas idée de la vitesse, ni de la distance parcourue, mais j'avais donné le cap pour atterrir au Nord de St- Cyprien.
En fait nous étions nettement plus au large que prévu et lorsque le feu de Béar est apparu en fin de nuit, il a fallu lofer sérieusement pour ne pas rater Collioure.
Explication: Dominique avait enfilé le châssis du landau de Xavier (3 mois) dans la couchette cercueil du bateau. Le compas de route était juste au dessus et, n'avait pas trop apprécié !!!
Le capitaine aurait pu y penser Grrrr !
Amitiés |
pilote ST6000 variation
Publié : mer. 15 mars 2017, 10:39 am
par longjohn57
Le phénomène que vous décrivez s'appelle la déviation pour résumer c'est l'influence de tous les masses métalliques du bord sur le compas . elle varie en fonction du cap Pour la compenser il existe plusieurs méthodes suivant le type de navire sur les gros cargos il y a ces 2 boules symétriques que l'on éloigne plus ou moins plus des barres de fer à placer sous le compas en quantité et distance variables. Ca donnait lieu a un superbe calcul nautique n°18 ou 19 appelé "compensation du compas magnétique)). pour nos petits bateaux nos pilotes la calculent eux mêmes en faisant une giration lente (voir vos manuels opérateur) ce n'est qu'une moyenne de compensation pour mon boat elle est de -6° dans ma zone de nav avec mon matériel d'armement |