Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant

Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant

Message par GUYOT Serge »

Bonjour à tous,
Autre demande: auriez-vous une idée de la marche à suivre pour remplacer le plexi de ce panneau ouvrant ??? Pour ce qui est de la matière et la découpe c'est solutionné. Je pense qu'il me faudra détruire le plexi existant, mais comment assurer l'étanchéité du nouveau. Je suppose qu'il s'agit d'un collage mais la surface de contact me préoccupe (5mm de large)  
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant

Message par Henri »

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce remplacement de vitre ??
Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant

Message par HADDOCK »

Bonjour, J'ai changé tous mes plexi en février dernier. Il faut détruire le plexi existant, même bien faiencé j'ai du le couper à la scie sauteuse, environ à 5 cm du bord et décollé le restant en le cassant, faire levier avec une clé à molette. Bien enlevé toute la colle.
La découpe doit laisser un jeu tout autour de 3 mm pour remplir de mastic colle.
Pour faire cette opération plus tranquillement à la maison, j'ai démonté le hublot en sortant les axes et j'ai remplacé provisoirement par un panneau bois retenu par deux tasseaux sous le plafond.






Pour le collage, éviter les silicones bon marché,j'ai du en refaire un qui s'est décollé!, sur conseil A.D. ,utiliser le Sikasil SG 20 qui est un collage structurel, et nettoyer les surfaces de collage au Sika Activator 205.
Sur le plexi bien dépolir au papier de verre la surface de collage.
J'ai mis du ruban adhésif de masquage sur le pourtour du collage (plexi et cadre alu) pour enlever le surplus sec coté intérieur en découpant eu cutter, et en lissant au doigt à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant

Message par Igloo »

Avant d'enlever les masquage extérieurs , lisser le sika mais mieux que le doigt une pomme de terre taillée à la forme du profil du joint que l'on veut obtenir. L'humidité de la pomme suffit à la non-adherance du produit sur la pomme (enlevez le surplus) et le joint est uniforme.
Erick
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant

Message par GUYOT Serge »

Merci Haddock, merci Erick, vous avez confirmé ma première idée.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant

Message par Igloo »

Important : la forme du joint doit tenir compte de la température au moment du traitement. En effet il faut penser au jeu thermique du matériau. En été bombé, en hiver plutôt plat, dit autrement ! Erick
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »