Page 1 sur 1

chauffe eau sur diésel refroidissement direct

Publié : ven. 12 janv. 2018, 8:20 pm
par henry
Les vieux moteurs à refroidissement direct n'offrent pas suffisamment de calories dans l'eau évacuée pour chauffer un chauffe eau à serpentin ( prévu pour un moteur à refroidissement indirect ).
L'idée d'y faire circuler l'huile du moteur ( qui , elle , est très chaude ) en établissant une dérivation sur son circuit m'a été suggérée : èuj !!! ( en plus , l'huile ça protège de la rouille ... )


On trouve dans le commerce des "entretoises voleuses" qui s'insèrent entre le bloc moteur et le filtre à huile afin de dériver le circuit vers un refroidisseur/radiateur ventilé
( ça , c'est pour les fadas de circuit et de mécanique brutalisée ... )

Ces adaptateurs peuvent très bien servir à l'envers , pour récupérer les calories véhiculées par l'huile afin de chauffer le serpentin .

Qlq'un a-t-il déjà réalisé ce montage ?

Si oui , sur quel moteur ?

Merci !!!!!

chauffe eau sur diésel refroidissement direct

Publié : ven. 12 janv. 2018, 9:04 pm
par dalchmad
Je pense que ce montage ne permettra pas à ton moteur de prendre sa température normale de fonctionnement.

Amicalement
Jean-Claude

chauffe eau sur diésel refroidissement direct

Publié : sam. 13 janv. 2018, 2:29 pm
par Igloo
C'est le risque. A quelle température circule l'huile du moteur, pour savoir si ça vaut le coup ? Dès que le ballon sera à température, l'huile ne sera plus refroidie dans le ballon et le refroidissement de l'huile  sera quasi nul. Un compromis sans doute serait de ne pas monter dans les tours avant que l'eau du ballon soit chaude ? Après tout la température de l'eau de mer refroidissant le moteur peut varier de quelques degrés à 30 sans qu'on se pose la question.Juste des pistes de réflexion. 
Erick 

chauffe eau sur diésel refroidissement direct

Publié : sam. 13 janv. 2018, 2:46 pm
par 30daniel
le seul pb avec la dérivation sur l'huile serait une baisse de pression dans le circuit, et également la quantité d'huile à mettre dans le carter au moins la première fois