Page 1 sur 11
Vivre à l'année sur un voilier
Publié : dim. 04 mars 2018, 7:16 pm
par Family6
Bonjour a tous et à toutes !!! Mon mari et moi sommes nouveaux ici. Merci pour votre acceptation C est Koala qui m a suggéré de venir ici et de profiter de vos conseilles ( j y suis arrivée koala !! ) Voilà nous désirons vivre à l année sur un voilier avec nos 4 enfants. Nous imaginons bien que nous allons perdre un peu de confort mais gagner beaucoup plus de liberté et de style de vie. Est ce qu’il y a aussi des personnes qui ont vécu ou vivent actuellement à l année sur leur bateau ? Que nous conseillez vous ? Cordialement Karine et ses hommes |
Vivre à l'année sur un voilier
Publié : dim. 04 mars 2018, 7:38 pm
par Henri
Bonjour Karine Tout d’abord, bienvenue parmi nous En toute honnêteté, j’aimerais pouvoir faire la même chose. Je ne l’ai jamais réalisé pour raison financière. Sept enfants, le bateau pour les accueillir dépassait largement mon budget. Par contre nous sommes plusieurs mois par an mais nous n’y vivons qu’à deux. Comme tu le dis, cela demande quelques concessions sur le confort mais sincèrement ce n’est pas un problème. On se contente de moins : moins de fringues, moins de vaisselle, finalement moins de tous ce qui encombre nos placards à la maison. Par contre la contrepartie c’est les plus : plus de liberté, plus de convivialité, plus de contacts, plus d’entraides et bizarrement on est moins isolés qu’en ville |
Vivre à l'année sur un voilier
Publié : dim. 04 mars 2018, 7:44 pm
par Family6
Oui c est ce que nous pensons, un autre style de vie qui pourrait être mieux pour notre famille. |
Vivre à l'année sur un voilier
Publié : dim. 04 mars 2018, 8:00 pm
par dalchmad
Bonjour Karine, bonjour à tes hommes et bienvenue au Bar du Port.
Si ce n'est pas indiscret, quel âge ont tes enfants ?
Amicalement Jean-Claude |
Vivre à l'année sur un voilier
Publié : dim. 04 mars 2018, 8:02 pm
par Family6
Bonjour jean Claude !! Ils ont 15,10 et les derniers 5 ans |
Vivre à l'année sur un voilier
Publié : dim. 04 mars 2018, 8:35 pm
par Koala
Re-bonjour Karine. Merci d'avoir suivi le conseil de Koala...qui passe aussi quelques temps ici. Donc bienvenue au Bar du Port, où tu verras, vous vous ferez vite des amis.
Pour tacher de répondre à tes questions; vivre à l'année sur un bateau en Languedoc Roussillon, c'est possible. Mais il faut en priorité trouver une place à l'eau au port.
On peut évidement aussi chercher une place à sec, mais si la vie y est possible pendant quelques jours, elle devient vite extrêmement pénible au delà.
Donc il est important d'avoir une place, à l'eau dans un port qui ne nécessite pas de prendre sa voiture pour aller acheter sa baguette de pain. Et où il y a aussi des facilités de transport en commun (ne serait-ce que pour les enfants puisse aller à l'école par eux-mêmes).
C'est donc la première recherche à faire.
En Languedoc Roussillon, c'est probablement à Port Leucate, que l'on peut le plus facilement trouver une place.
Il y a des magasins Lidl et autres suffisants, laverie, les douches sont luxueuses pour les besoins de tous les jours et aussi un système de car pour tout le secteur... En revanche, lorsque la tramontane souffle, et ça peut être très fort pendant de longs jours, c'est un peu lugubre...surtout en hiver. Mais il y a aussi des copains du Bar du Port.
Les ports plus au sud: Canet, St Cyprien, Argelès, sont plus sympathiques, mais il est plus difficile d'y trouver une place.
Le choix du bateau (dans les 12/14 mètres) venant en seconde position, car il y a beaucoup de possibilités.
Dans votre cas, il vous faut au moins 4 cabines, une pour les parents, une pour chacun des aînés et une double pour les jumeaux. Il est essentiel que le carré (la pièce à vivre) reste libre.
Alors quel bateau en fonction de votre budget ? Des unités déjà anciennes > 20 ans, qui demanderont certainement une remise à niveau, mais les travaux font aussi partie des plaisirs : Sun Kiss 47, Gib Sea 126, Dynamique 44...sans oublier les multicoques de 11/12 m, qui devraient aussi convenir.
Bonne continuation...en attendant de vous voir dans le secteur.
Amitiés |
Vivre à l'année sur un voilier
Publié : dim. 04 mars 2018, 9:05 pm
par Family6
Merci beaucoup pour votre réponse Oui c est des bateaux qu on a regardé et qui sont dans nos favoris. On regarde aussi des catamarans |
Vivre à l'année sur un voilier
Publié : dim. 04 mars 2018, 9:45 pm
par Koala
Voir aussi les professionnels (shipchandlers) des ports qui vous intéressent. Ils peuvent avoir un bateau qui conviendrait et peut-être aussi des facilités pour les places de port ?
Une remarque en ce qui concerne le bateau; tournez-vous vers un bateau classique d'un chantier connu et apprécié.
En effet, vous pourriez vous apercevoir à l'usage, que le bateau choisi ne convient pas...trop grand, trop petit, trop lourd....ou toute autre raison, ce qui demanderait de le remplacer. Il faut donc qu'il soit facilement vendable.
Donc évitez les unités un peu trop typée (coque acier, ferrociment, bois classique...) qui pourraient être très bien sur le plan emménagements, peu chers à l'achat, mais qui seraient difficilement revendables si cela devenait nécessaire.
Amitiés |
Vivre à l'année sur un voilier
Publié : dim. 04 mars 2018, 9:54 pm
par Family6
Ok super pour ces renseignements merci |
Vivre à l'année sur un voilier
Publié : dim. 04 mars 2018, 11:14 pm
par Henri
ce qui me facilite aussi la vie à bord c'est le stockage. Une cabine transformée en zone technique. Chariot pour les courses, un ou deux mini vélos pour se rendre dans un magasin un peu éloigné., une belle caisse à outils plus une caisse outils mécaniques, un mini lave linge , etc... autant de petites choses qui prennent de la place
pour le lave linge, il y a un sujet ici
ou encore un engin extra rencontré sur un bateau voisin à Cannes, ici |