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Cap/Longueur de route

Publié : jeu. 08 mars 2018, 10:37 am
par Igloo
De combien se rallonge la route dès qu'on sort de la route directe. Tirer des bords au prés ou vent arrière, erreur de cap que l'on corrige, décision de faire un cap plus confortable.........
Empiriquement on en a une idée mais un bon tableau précise la situation.



On y voit que si on a la chance de pouvoir remonter le vent à 45* du vent réel sur le fond, on devra faire 41 % de route en plus pour arriver à destination. Mais ils sont pas si nombreux à être sûr de pouvoir le faire (trace sur l'ordinateur à 90* d'un bord sur l'autre).
N'oublions pas l'adage : 2 fois la route, 3 fois la peine de nos anciens !
Erick

Cap/Longueur de route

Publié : sam. 10 mars 2018, 10:22 am
par Koala
Merci, Erick, pour le tableau, facile à exploiter.

A la voile au plus près, un écart de 10/15°, peut permettre de gagner 20 % en vitesse, ce qui est un gain important par rapport au rallongement de la route. 

Et même si cela semble moins évident, quand on est au moteur, on peut beaucoup améliorer la durée du parcours en s'écartant un peu de la route directe...surtout si
une toute petite brise permet de faire porter les voiles et augmenter ainsi la vitesse.....Ne pas oublier d'envoyer le cône de signalement !!!

L'adage selon Jean Merrien est même: "Deux fois la route, trois fois le temps, quatre fois la rogne".

Amitiés

Cap/Longueur de route

Publié : sam. 10 mars 2018, 11:35 am
par Igloo
Voir le nom de Jean Merrien, un sacré flash-back ! Quant à l'adage, j'en connais qui vont même jusqu 'à adopter ce principe : "moi, le près, jamais !".
Les anciens grecs attendaient les vents favorables et pour les faire venir plus vite, ils sacrifiaient quelques vierges ! Est ce que c' était mieux avant pour autant ? Question de point de vue. Erick

Cap/Longueur de route

Publié : sam. 10 mars 2018, 12:35 pm
par Koala
Pour pouvoir naviguer, le sacrifice de quelques vierges est aujourd'hui interdit;  il est remplacé par un hommage au dieu diesel par l'intermédiaire de ses enfants
(Perkins, Volvo, Yanmar...).
Mais comme ce dieudiesel semble être en voie d'être tué par d'autres dieux appelés "réglementation, écologie, taxes, impots...." il faudra peut-être revenir à la méthode grecque Evil or Very Mad

Quant à Jean Merrien, j'ai bien aimé plusieurs de ses livres, romans ou guides nautiques. Il paraitrait même que ce serait lui qui aurait écrit "Kurun"...le livre de JY Le Toumelin.

Et pour apprendre la petite voile il y a:  http://www.le-bar-du-port.com/t2112-La-regate-aux-Mysteres.htm

Amitiés