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les mats et gréement
Publié : mar. 20 mars 2018, 8:00 pm
par Heriona V
bonjour a vous tous , voila j ai une question , je vous la pose de bonne heure mes on regarde déjà pour l avenir . nous allons changer le mat de Hériona 2 et tous sont gréement dormant fin 2019 et ma question est simple y a t il un fabricants mieux que d autre (selden, sparcraft,zespar etc............) quelle a été vos proposition quand vous avez changer le votre ou quelle sont vaut souci avec un de tel marque et pas un autres , on vient de faire les premiers devis et y en a toutes même pour plus de 4000 euro on veut pas ce louper , ma gv va tel aller dessus en fin voila toute plein de question et faut il rajouter des choses dessus que je penserait pas . cdt |
les mats et gréement
Publié : mar. 20 mars 2018, 8:22 pm
par Koala
Changer le mât Noël ? Il est si malade que ça ?
Aucune idée pour les fabricants de mâts que tu cites, ils se valent probablement.
Par définition les gorges de ralingue doivent être plus ou moins standards, donc ta GV devrait passer. C'est au fournisseur à faire la vérification. Je ne sais pas pour le grand Nord, mais lorsque j'ai changé mon gréement dormant, à Port Camargue, j'ai choisi Véga Voiles, un des voilier-gréeur du secteur. Pas problème depuis une quinzaine d'années.
Tu devrais donc avoir le choix.
Amitiés |
les mats et gréement
Publié : mar. 20 mars 2018, 9:29 pm
par Heriona V
malade je pense pas , mes comme toute chose le métal s'use et fatigue donc par précaution on préfère investir dans un nouveau mat .cdt |
les mats et gréement
Publié : mar. 20 mars 2018, 10:31 pm
par Igloo
Avant de changer un mât, il faut être sûr que l'ancien doit être réformé sauf si devenu inadapté du fait du passage au mât enrouleur ou choix d'un nouveau gréement avec mât rallongé par exemple. C'est rare de devoir changer pour le même pour un bateau dont l'utilisation a été "normale". Rare donc que le métal est subit une "fatigue" mécanique nécessitant sa réforme. Plus courant, des chocs ou atteintes électrolytiques. Erick |
les mats et gréement
Publié : jeu. 22 mars 2018, 8:11 pm
par Heriona V
le fait de changer notre mat est aussi le fait qu il sera plus adapté que celui qui est actuellement en place (tous les renvoi au cockpit par ex) notre mat actuelle a des zones électrolytique rien de méchant mes on préfère passer sur un gréement qui sera plus adapté au bateau d aujourd'hui , car en 75 les manœuvres ce faisait en pied de mat ces plus le cas aujourd'hui et y a des trou qui n ont plus lieux d être (réa de sorti de drisse ). |
les mats et gréement
Publié : ven. 30 mars 2018, 1:47 pm
par Koala
Où en es-tu Noël ?
Je crois, mais tu es sans doute mieux placé pour le savoir, que proportionnellement les gréements sont calculés avec plus de marges de sécurité sur un petit bateau que sur un plus gros.
Par exemple, pour le Kelt 620 ou le Love-Love (~1000 et 1300 kg) les galhaubans et bas-haubans sont en 4 mm (charge de rupture ~1400 kg). Pour le Gib Sea 106 (~4800 kg) ils sont en 6 mm (charge de rupture ~3000 kg).
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les changer, après de nombreuses années de service.
Amitiés |
les mats et gréement
Publié : ven. 30 mars 2018, 8:07 pm
par Heriona V
cc Christian j attend toujours certains devis a croire que certains pro veulent pas bosser , j ai reçu deux devis et le tous est a 4500 euro , par contre je trouve qui ce graisse bien la patte sur le dormant 990 euro je trouve abuser . |
les mats et gréement
Publié : ven. 30 mars 2018, 9:00 pm
par Koala
Sur un Poker, il y a: pataras, étai, galhaubans, bas-haubans avants et arrières soit 8 câbles avec les ridoirs correspondants.
Les prix, d'il y a quelques années, que l'on voit sur internet vont de 1200 à 2000 €. Donc les devis que tu as de 990 € semblent plutôt raisonnables; surtout si en plus il y a l'installation d'un enrouleur ?
Le plus cher étant bien sûr le mât mais es-tu certain qu'il faille le changer ?
Amitiés |