site de previsions meteo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

site de previsions meteo

Message par eric60 »

Bonsoir a tous ,

 quel site meto utilisez vous  pour vous faire une idée précise de ce qui vous attends,  particulièrement en méditerranée ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

site de previsions meteo

Message par Henri »

honnêtement  Shocked Shocked   je regarde deux ou trois sites (en général Méteo France, Le site Italien, Météo Consult). Les trois sont souvent faux. Je fais un mélange de tout ça, je regarde le temps de la vieille (là il n'y a pas d'erreur) , celui du matin en levant les yeux vers l'horizon et je prends ma décision en mouillant le doigt


Je ne suis pas loin de la vérité. Mais j'ai tellement l'habitude de voir des prévisions qui me donnent 10 ou 15 kn W et d'en prendre 35 ou 40 N que je ne sais plus à quel saint me vouer
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

site de previsions meteo

Message par eric60 »

l 'année dernière , lors de mon périple la rochelle corse , j'ai utilisée windyty et lamma , bien que la force du vent soit souvent sous évaluée de 10 a 15n , les prévisions ,direction du vent et timing était pas mal .
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

site de previsions meteo

Message par Henri »

sur mes 150 jours de nav l'an dernier, il y a eu une période durant laquelle j'ai cru que lama était meilleur que les autres. C'est d'ailleurs ce que l'on m'avait dit et c'est pour cela que je l'ai mis dans mes favoris.
Puis un jour le soufflé est retombé
Le problème est que l'on te dit toujours que les rafales peuvent être de 20 à 40% supérieures au vent annoncé.
Moi je veux bien , mais quand on t'annonce 10/15 noeuds et que tu en prends près de 40, il va falloir que je révise mon modèle de calcul et pourtant je suis statisticien de formation  Mr. Green
Encore en Méd, s'ils se trompent souvent sur la direction du vent, ce n'est pas trop grave mais c'est vraiment très ch... pour prévoir ta nav.
J'ai fait un stage météo avec un révisionniste de la base d'Aix, à la fin du stage il m'a demandé ce que j'en avais tiré.
Ma réponse a été : outre le fait que j'ai appris pas mal de choses non négligeables, j'en retire que vous êtes incapables de faire des prévisions fiables.
Il a souri et m'a répondu : c'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

site de previsions meteo

Message par Henri »

honnêtement  Shocked Shocked   je regarde deux ou trois sites (en général Méteo France, Le site Italien, Météo Consult). Les trois sont souvent faux. Je fais un mélange de tout ça, je regarde le temps de la vieille (là il n'y a pas d'erreur) , celui du matin en levant les yeux vers l'horizon et je prends ma décision en mouillant le doigt


Je ne suis pas loin de la vérité. Mais j'ai tellement l'habitude de voir des prévisions qui me donnent 10 ou 15 kn W et d'en prendre 35 ou 40 N que je ne sais plus à quel saint me vouer
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

site de previsions meteo

Message par Henri »

sur mes 150 jours de nav l'an dernier, il y a eu une période durant laquelle j'ai cru que lama était meilleur que les autres. C'est d'ailleurs ce que l'on m'avait dit et c'est pour cela que je l'ai mis dans mes favoris.
Puis un jour le soufflé est retombé
Le problème est que l'on te dit toujours que les rafales peuvent être de 20 à 40% supérieures au vent annoncé.
Moi je veux bien , mais quand on t'annonce 10/15 noeuds et que tu en prends près de 40, il va falloir que je révise mon modèle de calcul et pourtant je suis statisticien de formation  Mr. Green
Encore en Méd, s'ils se trompent souvent sur la direction du vent, ce n'est pas trop grave mais c'est vraiment très ch... pour prévoir ta nav.
J'ai fait un stage météo avec un révisionniste de la base d'Aix, à la fin du stage il m'a demandé ce que j'en avais tiré.
Ma réponse a été : outre le fait que j'ai appris pas mal de choses non négligeables, j'en retire que vous êtes incapables de faire des prévisions fiables.
Il a souri et m'a répondu : c'est pas faux
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

site de previsions meteo

Message par chacha3 »

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

site de previsions meteo

Message par chacha3 »

Capture de Weather 4d 2.0.
Fichier Arome haute résolution de météoFrance.
Je commence à avoir une petite expérience en régate et ça marche plutôt pas mal.
Tient compte des effets de côte. 
Serait disponible gratuitement sur le site météo France (à voir).


Amitiés
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

site de previsions meteo

Message par chacha3 »

u
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

site de previsions meteo

Message par chacha3 »

Pour Henri, un fichier Arome  de résolution moindre avec en haut météogramme indiquant les rafales ( trait bleu foncé).


Amitiés
Répondre

Revenir à « Logiciel Météo »