Embout tombé dans réservoir GO

Gepetto2244
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Mayflower II

Message par Gepetto2244 »

Bonjour à tous,

En remplissant mon réservoir GO (Oceanis 34), avec un entonnoir, l'embout de l'entonnoir (20 cm environ) est tombé dans le réservoir. Quelqu'un a-t-il une astuce pour le retirer? Dans la négative, quels sont les risques?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.

Jean-Pierre
Tosamdy
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Message par Tosamdy »

Je pense qu'il n'y a pas de risque, sauf peut être te réduire le débit au remplissage a la pompe...

Après si tu le vois encore, tu pourrais essayer avec un hameçon et une garcette avec le bout limé bien sur
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Même avis que ci-dessus. Il n'y a pas de risque que l'embout en question (en plastique je suppose) se dissolve dans le gasoil, au cours des décennies à venir.

Mais si le truc n'est pas trop loin et que tu te sens de te lancer dans la pêche à la ligne, tu pourras peut-être l'avoir.

Tu pourrais aussi essayer de débrancher le tuyau, au niveau du réservoir et de pousser la bête pour le récupérer par le bas; mais ce serait probablement quand même un peu hard.

Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Pour compléter les interventions pertinentes déjà données, j'ajouterais que normalement tout réservoir digne de ce nom possède une trappe de visite accessible. Soit l'objet est dans le tuyau entre bonde et réservoir et les conseils de Tosamdy et Koala  s'appliquent, soit il est déjà dans le réservoir et on pourra le récupérer depuis la trappe quand celui-ci sera au 3/4 vide. Le risque de laisser l'embout dans le GO est nul si l'on se réfère au temps pour qu'un plastique se dégrade. Le bateau et son propriétaire auront hélas disparus depuis bien longtemps avant que cela n'arrive.
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Pas mieux !!!
Si la chose est coincée dans le tuyau, cela servira peut-être de dispositif anti siphonnage...

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »