Montage de l'hélice sur l'arbre

GUYOT Serge
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
serait-ce une bonne idée que de graisser autef-gel la portée du cône avant de mettre en place l'hélice (bronze) sur l'arbre inox ?
Au niveau serrage, un couple à respecter ou simplement serrage énergique ??? Arbre standard diam.:25 - Fietage diam.:16x150
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

De la graisse, pour tout ce qui est contact mécanique ne peut pas faire de mal, et facilitera sans doute le démontage de ton hélice, le jour où tu en auras besoin.

Il n'y a pas de couple à respecter, pour l'écrou de fixation. Serrage énergique....(sans faire tourner le bateau autour de la clé) et surtout ne pas oublier la rondelle de blocage, à aplatir sur l'écrou.

Amitiés
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Important! Une hélice doit toujours avoir un écrou,une fois serré normalement, bloqué pour devenir indésserrable. Alors soit par la présence d'une rondelle spéciale qui se bloque dans la découpe de la clavette et dont on rabat les bords sur les pans de l'écrou soit par perçage écrou et arbre et présence d'une goupille. Comme l'a dit déjà Koala. Igloo
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,excusez moi, tout à fait en accord avec vous concernant le serrage de l'écrou et de son frein, mais qu'en est il de la graisse ? lambda - spéciale marine - ou isolante type Tef-gel. J'avoue mon ignorance...
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Message par Pietje.scramouille »

perso sur mon hélice bipale mawprop c'est graisse standard jusque ça commence à dégeuler de partout 
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

S'agissant de la pose de l'hélice sur le cône de l'arbre, je ne vois pas la nécessité de mettre de la graisse? mais pourquoi pas après tout tant que le blocage est efficace et sûr. Igloo
ISHRI
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : CAPRICORNES

Message par ISHRI »

Bonsoir
Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée que de faciliter le mouvement de l’helice sur le cone.
Le principe de base de la fixation sur cône étant le coincement, voir pour exemple les emmanchements d’outils en mécanique générale.
Le but recherché par la fixation conique est une immobilisation energique et fiable et non un démontage facile.
C’est juste mon point de vue évidemment.
Gerard sur Capricornes.
dalchmad
Membre ACTIF
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Igloo a écrit:
S'agissant de la pose de l'hélice sur le cône de l'arbre, je ne vois pas la nécessité de mettre de la graisse? mais pourquoi pas après tout tant que le blocage est efficace et sûr. Igloo
+1

Amicalement

Jean-Claude

Edité pour insérer citation oubliée...
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

J'ai un avis plutôt différent.

C'est l'écrou arrière, (dument freiné avec la rondelle aplatie) qui maintient l'hélice sur le cône; et c'est la clavette qui l'empêche de tourner.

Donc le fait de graisser le cône et l'hélice ne modifie en rien la solidité de l'ensemble, mais peut permettre un démontage plus facile.

Le remplacement d'une hélice, suite à une rupture de pale complète ou non, entraine nécessairement l'extraction de la chose; et même avec un extracteur, il faut généralement taper au marteau pour la débloquer...l'inverseur ne doit pas trop aimer ce genre de chocs.

Encore faut-il utiliser la bonne graisse pour ça et certainement pas une prévue pour l'automobile....ça doit exister !!!

Amitiés
HADDOCK
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Message par HADDOCK »

Je suis du même avis que Koala pour l'écrou et clavette.
L'emmanchement par cônes élimine les jeux entre arbre et hélice, idem sur les outils mécaniques mais seuls les cônes de très faible angle (inférieurs à 3°) coincent vraiment pour l'entrainement sans clavette ou tocs.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »