Bonjour, serait-ce une bonne idée que de graisser autef-gel la portée du cône avant de mettre en place l'hélice (bronze) sur l'arbre inox ? Au niveau serrage, un couple à respecter ou simplement serrage énergique ??? Arbre standard diam.:25 - Fietage diam.:16x150
De la graisse, pour tout ce qui est contact mécanique ne peut pas faire de mal, et facilitera sans doute le démontage de ton hélice, le jour où tu en auras besoin.
Il n'y a pas de couple à respecter, pour l'écrou de fixation. Serrage énergique....(sans faire tourner le bateau autour de la clé) et surtout ne pas oublier la rondelle de blocage, à aplatir sur l'écrou.
Important! Une hélice doit toujours avoir un écrou,une fois serré normalement, bloqué pour devenir indésserrable. Alors soit par la présence d'une rondelle spéciale qui se bloque dans la découpe de la clavette et dont on rabat les bords sur les pans de l'écrou soit par perçage écrou et arbre et présence d'une goupille. Comme l'a dit déjà Koala. Igloo
Bonjour,excusez moi, tout à fait en accord avec vous concernant le serrage de l'écrou et de son frein, mais qu'en est il de la graisse ? lambda - spéciale marine - ou isolante type Tef-gel. J'avoue mon ignorance...
S'agissant de la pose de l'hélice sur le cône de l'arbre, je ne vois pas la nécessité de mettre de la graisse? mais pourquoi pas après tout tant que le blocage est efficace et sûr. Igloo
Bonsoir Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée que de faciliter le mouvement de l’helice sur le cone. Le principe de base de la fixation sur cône étant le coincement, voir pour exemple les emmanchements d’outils en mécanique générale. Le but recherché par la fixation conique est une immobilisation energique et fiable et non un démontage facile. C’est juste mon point de vue évidemment. Gerard sur Capricornes.
S'agissant de la pose de l'hélice sur le cône de l'arbre, je ne vois pas la nécessité de mettre de la graisse? mais pourquoi pas après tout tant que le blocage est efficace et sûr. Igloo
C'est l'écrou arrière, (dument freiné avec la rondelle aplatie) qui maintient l'hélice sur le cône; et c'est la clavette qui l'empêche de tourner.
Donc le fait de graisser le cône et l'hélice ne modifie en rien la solidité de l'ensemble, mais peut permettre un démontage plus facile.
Le remplacement d'une hélice, suite à une rupture de pale complète ou non, entraine nécessairement l'extraction de la chose; et même avec un extracteur, il faut généralement taper au marteau pour la débloquer...l'inverseur ne doit pas trop aimer ce genre de chocs.
Encore faut-il utiliser la bonne graisse pour ça et certainement pas une prévue pour l'automobile....ça doit exister !!!
Je suis du même avis que Koala pour l'écrou et clavette. L'emmanchement par cônes élimine les jeux entre arbre et hélice, idem sur les outils mécaniques mais seuls les cônes de très faible angle (inférieurs à 3°) coincent vraiment pour l'entrainement sans clavette ou tocs.