Narguilé maison

Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Narguilé maison

Message par matmax »

Bonjour à tous,


Je viens de fabriquer ce narguilé maison pour pouvoir régulièrement nettoyer la pellicule grasse sur ma coque ainsi que l'hélice sans sortir le bateau, 
ceci pour 250 Euros (j'ai trouvé la description de ce truc sur le net).
Ca peut permettrre également d'aller défaire un filet pris dans l'hélice.





Je l'ai testé dans ma piscine pendant des heures et ça fonctionne très très bien.


Le compresseur fonctionne en 220V donc il faut un inverter à bord ou bien utiliser une prise de quai au port.
Il est un peu bruyant mais on peut le laisser à l'intérieur du bateau pendant le fonctionnement.
Il comporte un réservoir de 6 litres ce qui ajouté au volume du tuyau de 15 mètres lui permet de ne tourner qu'une quinzaine de secondes par minute.
J'ai un inverter de 1100 watts sur mon bateau et cela fonctionne très bien.
Réglage à 4 bars, ça suffit largement pour plonger à 2 mètres sous la coque.
Le tuyau est du tricoflex yachting tricoté 5 couches qui supporte 10 bars.
Pas de filtre, on s'en passe très bien.
Les raccords sont réalisés avec de simples raccords de plomberie et double collier inox à chaque raccord.
On peut bien sûr rallonger le tuyau si besoin.


Sans combinaison, nécessite une ceinture de plomb (4 kg pour moi)  car le tuyau a tendance à flotter et tire donc vers le haut.
Avec combinaison décathon 7,5mm, 9kg pour moi mais on est vraiment au chaud.


Avec un tyuau et un embout adapté, le compresseur me sert également à gonfler mon annexe, à souffler un carburateur de HB encrassé...


Les éléments sont les suivants :


https://www.amazon.fr/dp/B00IRA7GTS/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1
https://www.amazon.fr/dp/B005UKMQ1Q/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1
https://www.palanquee.com/octopus-s360-scubapro?gclid=CjwKCAjwq57cBRBYEiwAdpx0vYO9QM6LMmANj3vi9eEHOxaBhxuZURQjfr_U86SC2l8LybX3RqlJLRoCoT8QAvD_BwE


Enjoy.


Alain.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Narguilé maison

Message par Pietje.scramouille »

merci Alain 
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Narguilé maison

Message par 30daniel »

C'est bien gentil mais il ne faut pas ignorer les risques ce n'est pas pour rien qu'il y a des sécurités sur le matériel pr, il y a le risque juste sous la surface et attention aussi au fond 10/15 m les risques ne sont pas négligeables, et de nombreux accidents sont dans les deux premiers mètres 
Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Narguilé maison

Message par matmax »

Il va de soit que l'utilisation d'un tel matériel requiers un minimum de connaissances et de précautions.


Qui a parlé d'ignorer les risques ?
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Narguilé maison

Message par dalchmad »

L'idée est très bonne, en limitant bien sur l'utilisation à ce pour quoi c'est fait : travail sur la coque.
Il est bien sur inapproprié d'utiliser ce narguilé pour aller pêcher les ormeaux.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Narguilé maison

Message par matmax »

C'est bien ce que j'avais précisé dans mon message initial.


J'ai trouvé sur le net ce document qui donne les bases théoriques pour le passage du niveau 1 :
http://blogplongee.fr/wp-content/uploads/2011/10/Theorie-Niveau-1-plongee.pdf


Ce n'est pas inutile d'en prendre connaissance même si à 2 metres, on ne risque quand même pas grand chose.


J'envisage d'améliorer le système en ajoutant un filtre à base d'un tube PVC haute pression,
de ouate de perlon et de charbon actif (on trouve ces deux derniers éléments dans les boutiques d'aquariophilie).


Alain.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Narguilé maison

Message par chacha3 »

Il est indispensable d'installer un filtre en sortie du compresseur.
Les poumons n'apprécient guère les fines particules d'huile, de métal ou de céramique délivrées par le moteur, SOUS PRESSION.
En cas de doute consulter le chapitre sur les pneumopathies lipidiques.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 439
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Narguilé maison

Message par olof »

Bonjour,
La lecture de ce fil me laisse… pantois.
Respirer sous l’eau, c’est magique. A condition de ne pas faire n’importe quoi n’importe comment.
Déjà, un minimum de formation s’impose.
Quand je lis « même si à 2 mètres, on ne risque quand même pas grand chose » je me dis que l’info n’a pas dû bien passer.
En effet, à deux mètres, si l’on a cinq litres d’air dans les poumons et que l’on bloque sa respiration pour un motif quelconque en remontant, ils se seront dilatés en six litres en surface. Ce qui est déjà bien suffisant pour une surpression pulmonaire.
Quant au matériel, si un narguilé basique genre Nardi coûte environ 800€, c’est qu’il réunit toutes les conditions de sécurité. Bicylindre, filtre à l’aspiration, filtre de respiration, pas d’huile, tampon de trois litres, débit de 210 l/mn, pression 8 bars réglable.  Et c’est loin d’être le top. Sérieux, sans plus. Quant au flexible basse pression pour l’alimentation du détendeur,  il  doit être en nylon tressé ou a minima en caoutchouc  - ces flexibles ne flottent pas et ne font pas de coques -  et comprenant un clapet anti-retour  et des manchons  de raccordement au compresseur et au détendeur.
Donc, rien à voir avec le bricolage décrit  ci-dessus, dans lequel seul le détendeur, un octopus Scuba conçu à l'origine pour être monté en double sur la tourelle afin d'être utilisé en assistance à un autre plongeur à cours d’air peut à la rigueur faire l’affaire.
Alors si je peux me permettre un conseil : n’essayez surtout pas de plonger avec ça, les accidents arrivent bien assez souvent tout seuls, il n'est pas vraiment utile de s’ingénier à les provoquer.
Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Narguilé maison

Message par matmax »

Le compresseur cité en référence fonctionne sans huile, 8 bars réglables, 180l/mn, réserve d'air 6 litres.
Hormis le filtrage, il fait aussi bien que le nardi.


Concernant le filtrage, j'ai cité plus haut qu'il s'agit d'une amélioration a effectuer et j'ai donné les éléments pour le faire.
Le filtre Nardi est réalisé avec les mêmes éléments.


Concernant la sécurité, j'estime pour ce qui me concerne, que la lecture et l'intégration du document cité en référence est suffisante pour plonger
à deux mètres mais bien sûr, chacun est libre de passer un niveau 1 pour ça s'il le souhaite.
Le point clé dans ce type de plongée est comme tu l'as dit le risque de surpression pulmonaire. C'est très biens expliqué dans le document joint.


J'ai passé des heures sous l'eau avec ce narguilé sans aucun problème. Le tuyau ne fait pas de coques.


A chacun de choisir selon ses critères.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »